Sac de bivouac

Posté en tant qu’invité par denisg:

Quiconque a testé la couverture de survie au bivouac sait , à moins d’avoir le sommeil immobile & qu’il n’y ait pas de vent ( ce qui est rare en montagne ) que l’efficaité de l’accessoire est toute relative et son utilisation plutot galère.
Voici une contribution supplémentaire quand à l’usage de la couverture de survie : depuis des années été comme hiver j’utilise un sac de bivouac réalisé avec 1 couverture de survie ( modèle épais qu’on trouve dans une gde surface du sport bien connue ) & la moitié d’1 autre (pour l’espace vital ) assemblées avec du basique adhésif d’emballage marron ( renforcer la bordure de l’entrée du sac par une bande d’adhésif repliée sur les 2 faces avant de former le sac). Je glisse le matelas autogonflant à l’intérieur de ce sursac; ce qui lui apporte une protection non négligable contre le percement ( les bivouacs sont plutôt caillouteux en altitude ).
Pour 10€ & 300gr j’ai 1 sac de bivouac d’ 1 redoutable efficacité qui transforme mon sac de couchage de qualité moyenne voire médiocre , comme son prix, ( provenant du même magasin) en sac haut de gamme ( que deviendrait alors un sac haut de gamme ?? )
Les plus : fort pouvoir calorifuge. Légèreté. Prix . Sécurité et re-légèreté ( la couverture de survie fait ,de toutes façons, partie de l’équipement de base ) . Imperméabilité ( on supportera une averse, voire un orage,la neige, le vent . Solidité ( assez étonnante pour une vulgaire feuille de pastique par ailleurs réparable à l’infini avec le même adhésif ; seul le ternissement , voire la disparition très lente de la pellicule aluminisée commande d’en changer)
Le moins : la condensation évidemment. Pour un bivouac unique ce n’est pas un problème. Pour 2 nuits consécutives, à peine plus : le sac de couchage n’est mouillé que superficiellement, et je n’ai pas constaté de perte notable de pouvoir isolant. Mieux encore : en hiver, l’eau de condensation gèle sur la paroi du sursac & en surface du sac de couchage qui n’en n’est que moins mouillé. Au matin, un brossage rapide en élimine une partie. Il est bien-sûr conseillé d’utiliser un sac de couchage synthétique qui séche bcp + vite & dont le pouvoir isolant est peu affecté par l’humidité.
En raid, Il suffit d’avoir dans la journée quelques dizaines de minutes de temps sec : sursac ( préalablement retourné comme une chaussette ) & sac de couchage seront vite secs . Autres inconvénients mineurs : sous la pluie & le vent c’est assez bruyant ; boules quies utiles . Enfin, le plastique, ça glisse; la montagne c’est en pente : dans la neige bien préparer son aire de bivouac. A plusieurs on a tôt fait de passer sa nuit les uns sur les autres ( pourquoi pas ? ). Lors de mon premier test au Glacier Noir, il y a plus de 15 ans mon sarco a failli se transformer en bobsleig.
Amélioration possible pour le vent , la pluie & la neige : installation d’1 cordon de serrage avec oeillets sur l’ouverture équipée d’un adhésif renforcé.
Bonnes nuits !

Posté en tant qu’invité par Marc:

L’idée me semble pas mal mais j’ai une petite question : la couverture de survie directement au contact des cailloux ne se déchire-t-elle pas rapidement ?

Posté en tant qu’invité par denisg:

Non : je reprécise qu’il s’agit bien du modèle de couverture de survie épais ( le fin serait bien trop fragile) , que pour mon confort et l’intégrité de l’autogonflant, je nettoie le bivouac au mieux, bien sûr .
D’ailleurs ce n’est qu’après plusieurs années d’utilisation & quelques réparations à l’adhésif que je viens seulement de changer le sursac. En fait , ce qui arrive plutôt c’est que la colle de l’adhésif vieillit avec les années et , surtout , en particulier sur la neige si on ne s’installe pas bien au milieu du sursac ( mais il est plutôt vaste ) , et que l’aire de bivouac n’est pas préparée avec soin( une cuvette plane préalablement tassée de la forme & de la dimension de bonhomme , en gros ), on risque en bougeant dans son sommeil de glisser et de forcer sur les « coutures » du sursac. c’est ce qui m’est arrivé début mars dans le vallon de Nareyroux ( 2000m) en Vallouise : l’1 des "coutures " longitudinales de mon vieux sursac a lâché ( je ne l’avais inspectée avant !) . mais j’ai pu finir ma nuit sans trop de problèmes en faisant pivoter l’ouverture sous moi
A propos de la dimension du sac : l’assemblage d’1 couverture & demi est indispensable pour ne pas être engoncé , & « profiter » encore plus de la condensation. Du coup, elle bien suffisante pour gigoter pas mal dans son sommeil, y mettre son sac à dos ( bien qu’il soit mieux à l’extérieur ds 1 sac poubelle aux dimensions adéquates, s’il fait mauvais ; le mien , je m’en sert d’oreiller) . Bouquiner assez à l’aise en cas d’insomnie ( pas rare en bivouac ! ) , ou préparer le petit-déj sans sortir de son abri (réchaud à l’extérieur qd même , faut pas pousser !)
Assembler 2 couvertures pour réaliser, avec cordelettes & bâtons téléscopiques et/ou skis , un véritable abri de bivouac : pourquoi pas ? Mais c’est 1 peu plus lourd , & surtout plus compliqué à mettre en oeuvre, voire franchement galère sur des emplacements de bivouac souvent minuscules, dans la neige. Sans compter la résistance au vent …

Posté en tant qu’invité par anorak:

çà isole bien, le froid ne finit-il pas par penetré malgres la couche de la couverture et du matelat ?

ps: j’ai souvent utilisé sous mes tentes lors de bivouac ces fameuses couverture qui sont bien plus rigide et plus epaisse que celle utilisé lors d’intervention ou de kit secour. réutlisable a souhait, quand meme limité n’exagéront pas.

Posté en tant qu’invité par tetof:

sympa ton idée.
C’est probablement 3 fois moins lourd et 10 fois moins cher que le sursac en gore-tex qui traine dans mon armoire. Je le prends jamais car c’est bien trop lourd.

Y a pas à dire, les marques sont vraiment à la traine question innovation.

Posté en tant qu’invité par david:

Très interessant. J’ai une veille couverture de survie epaisse qui ne demande qu’a etre utilisée. Vu le prix je devrais essaye. Quand je pense que j’ai investi dans un sursac a 30 euros… qui m’a servi certes.

Par contre je reste etonné quant a la condensation que tu n’as pas. En effet, j’avais mis une fois la couverture de survie sous le matelas et rabattu celle ci sur mon synthetique MAIS avec de l’espace entre, facile 20 cm. En gros temperatures froides a 5000 (inf -10) et meme sous tente (euh tente classique, pas d’expe), ben ca craignait un peu pour la nuit. Et nuit confort=journee cool assurée!

En l’espace de 2 heures, ca condensait terrible et j’ai vire ce rabas finalement. Je reprecise qu’il y avait de la distance entre synthetique et couverture.

Au fait: comment fais tu pour te protéger la tete de la flotte avec ton systeme?

Posté en tant qu’invité par agnes:

fabuleux!!! et moi qui cherchais comment avoir un sursac leger et pas trop cher!!!
merci pour l info plus qu utile.

Posté en tant qu’invité par denisgt:

Lis bien mon topo : je dis au contraire que le défaut est que ça condense; mais pour une nuit ou 2 c’est pas gros problème; pour + ,non plus, si on peut faire sécher l’ensemble ( couchage synthétique indispensable)
Pour la tête ? même jusqu’à -15 je n’ai pas besoin de me terrer toute la nuit au fond du sursac . j’ai donc tendance à respirer en-dehors.Par intermittence s’il fait très froid Ce qui limite la condensation liée à la respiration. qui , je pense, doit être + importante encore que celle provenant de transpiration ( un corps au repos , dans le sommeil produit aussi de la vapeur d’O). La cagoule du sarco me suffit. Mon amie + frileuse met un bonnet. C’est sûr que si tu dors sur le dos avec la feuille de plastique juste au-dessus de toi , ça va te pleuvoir 1 peu sur la g… ( Mon amie s’en plaint ).
Pour ce qui concerne la pluie, il est clair que mon système ne permet d’y faire face qu’occasionnellement En particulier, il faudrait fermer complètement le sursac
( adopter le cordon de serrage ?) Et, toute une nuit durant, cela pose de serieux pbmes de surcroit de condensation lié à la respiration.
J’ai tendance à aller en montagne plutôt quand les conditions météo s’annoncent bonnes . A fortiori si je bivouaque
Ce n’est pas un système fait pour affronter confortablement des conditions météo excècrables & durables : (la pluie ! ) Ou alors ça devient de la survie . mais la survie ça dit bien que ça veut dire : on est vivant , mais on est mal !
Le mieux , c’est de tester le truc. Le risque est faible : 10€ & 30 minutes de bricolage !

Posté en tant qu’invité par david:

Effectivement le risque est faible vu le cout.
j’avais bien compris pour le condensation. Oui ca condense, mais tu disais peu ou pas genant si tu brosses le matin.

Dans mon cas c’etait bien plus que peu!!! C’est pour cela que j’etais surpris du peu.

Bon des que j’ai du temps pour bricoler, je m’y emploie. Merci
David

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour améliorer ce système (protection pluie), on peut prendre une toile plus grande et faire un abri.

Sinon, on peut bricoler avec le double-toit d’une tente. J’en ai une qui est prévue pour (arceaux dans le double toit), mais c’est plus lourd (800g je crois).

Pour les bivouacs de fortune (non prévue, ou en paroi), le bricolage avec une couverture de survie est intéressant et léger.

Posté en tant qu’invité par Joachim:

des photos des photos!!!

ca m’interesse!

y’a pas photos , joachim !
c’est très simple :
-prendre 1 Couv de Surv épaisse;
-en couper 1 autre en 2 ds le sens de la longueur

• avec de l’adhésif d’emballage assembler la CS entière avec une des moitiés, tjrs ds le sens de la longueur en les faisant se chevaucher 1 peu ( 1 cm) ( 1 passage d’adhésif de chaque côté de la « couture » )
  • renforcer la bordure de ce qui sera l’entrée du sac avec 1 passage d’adhésif collé replié sur les 2 faces de la bordure de la feuille ainsi obtenue ( ce doit être 1 des 2 petits côtés de la feuille )
    Puis former le sac :
  • replier en 2 dans le sens de la longueur la grande couv de surv ainsi obtenue
  • coller à l’adhésif les bord libres ( idem plus haut : chevauchement 1 cm , adhésif sur les 2 faces) ; le sac commence à prendre forme : pr l’instant c’est 1 tube.
    -fermer 1 des extrémités du tube ( côté bordure non renforcée) de la même manière que ci-dessus : voilà 1 sac de 2m * 1m env , j’ai pas mesuré
    Capito ?

denisgt a écrit:

y’a pas photos , joachim !
c’est très simple :
-prendre 1 Couv de Surv épaisse;

OK

-en couper 1 autre en 2 ds le sens de la longueur

Donc j’obtient une feuille aussi longue que l’autre, mais moitié moins large.

• avec de l’adhésif d’emballage assembler la CS entière avec
    une des moitiés, tjrs ds le sens de la longueur

Dans la longueur ? C’est à dire que ça donnera une feuille 2 fois plus longue que la longueur d’une feuille ?
Mais dans ce cas, on colle les feuilles au niveau d’une largeur, mais ça ne donne pas un rectangle vu que les largeurs sont différentes.
J’ai dû me gourrer, mais tu vois, c’est pas si simple !

Puis former le sac :

Disons que les 2 feuilles ont été collées le long de leur longueur, donc formant une feuille aussi longue que l’originale, mais 1,5 fois plus large.

• replier en 2 dans le sens de la longueur la grande couv de
    surv ainsi obtenue
  • coller à l’adhésif les bord libres ( idem plus haut :
    chevauchement 1 cm , adhésif sur les 2 faces) ; le sac commence
    à prendre forme : pr l’instant c’est 1 tube.
    -fermer 1 des extrémités du tube ( côté bordure non
    renforcée) de la même manière que ci-dessus : voilà 1 sac de
    2m * 1m env , j’ai pas mesuré

Ouais bon, donc le but des 2 feuilles est juste d’obtenir une feuille plus grande. Il doit être possible de trouver des feuilles ou du tissu directement à la bonne dimension, gagnant en solidité et en poids de scotch.

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Oui mais seront-elles aluminisées comme les couvertures de survie ? (C’est là un des intérêts essentiels du bazar si j’ai bien compris)

T’as raison Gaston !

Vivagel a écrit:

Oui mais seront-elles aluminisées comme les couvertures de survie ?

Ah ben faut trouver les mêmes ou presque bien sûr !
Mais ça doit être possible, car je doute que les couvertures soient fabriquées directement à la taille vendue.

Si tu trouves fais moi signe , ça m’intéresse ( +/- au même prix , bien-sûr )