Sac de 35 à 40 l l'hiver ?!?

Posté en tant qu’invité par steph:

J’ai récemment assisté à une journée « neige et avalanche » présenté par l’ANENA. Au cours de la journée on a eu droit à la présentation de matos et plus particulièrement d’un sac à dos air bag (700 € soit dit en passant) d’une contenance de 40 l. C’est le volume approximatif conseillé partout (revues magasins etc) pour une sortie à la journée.
Le guide présent à cette journée d’information nous donné la liste du matos « obligatoire » à emporter dans son sac:

• pelle, sonde, crampons, piolet, corde, thermos de boisson chaude, ( fortement conseillé) pour la sécurité. Tu rajoutes une pharmacie, une 2ieme paire de gants, le casse croute , une grosse polaire ou une veste en duvet, la sur veste, une gourde de 1 à 2 l + diverses babioles (lunettes, téléphone, etc) J’en oublie surement.
    J’ai un sac donné pour 42 l : tout ça ne rentre pas. L’hivers j’utilise un sac plus grand Dois je prendre des leçons de rangement ?
    Ceux qui font de l’alpi et qui emmènent des fagots de pitons, coinceurs, sangles et autres ; ils font comment ?

Posté en tant qu’invité par Alain:

Tu as raison.
Dans ce genre de « conférence » il y a beaucoup de gens qui parlent comme des livres mais mis devant la réalité…

Quant au Thermos de boissons chaude pour la sécurité je crois qu’un bon réchaud c’est pas plus lourd, parfois moins encombrant et tu peux faire plusieurs litres de boissons… pour la sécurité.

Est ce que les anciens avaient des thermos pour faire des hivernales ?

Posté en tant qu’invité par sakado:

euh… désolé pour ma réponse, mais ca rentre… largement.

• cordes, piolets, crampons sur l’extérieur (ces derniers fixés avec sandows, ou sous le rabat).
  • pelle et sonde dans le sac (à ranger en dernier, comme ça facilement accessibles soi-dit en passant) ou en extérieur sur certains sacs ou en bricolant.
  • Il te reste alors un peu moins de 40-35L pour 1L de flotte, la bouffe pour la journée, une veste chaude (polaire, doudoune duvet ou synthtetique…) et thermos (c’est quand même super sympa et pratique par grand froid, genre après 1h à assurer en se caillant les miches à un relais).
    Mettons que tu rentre tout ça à la va-comme-j-te-pousse, doit bien resté 20L de dispo. Perso, la goretex je l’accroche souvent (beau temps) à l’extérieur du sac, (plus accessible), la deuxième paire de gants sur moi ou dans le rabat (rapidement accessible). Les babioles reparties entre le rabat et… bin sur moi!
  • Côté pharmacie… je ne suis pas une référence, mais j’imagine que ca ne doit pas prendre plus de 5L?
    Reste encore 15L…
  • Si c’est pour de l’alpi, le baudard tu le portes sur toi, et la quincaille répartie entre le dit-baudrier et l’extérieur du sac, ou tu utilises les 15L restant,…
  • Sinon, avec 15L réparti n’importe comment dans ton sac, tu peux:
    Emmener une ou deux bouteilles de rouge (ca se marrie bien avec le fromage) pour ragaillardir les troupes.
    Prendre un sac plus petit
    Bien ordonner ton matos, et emmener tapis de sol, duvet, sursac et réchaud à la place du thermos (j’aime bien manger chaud le soir en hiver) un peu plus de bouffe et partir deux jours… (c’est un peu prétentieux ok, ca donne l’impression de déborder de tout côté à la lecture, mais ca loge vraiment dans un 40L)
    et encore tu croises parfois certains guidos ou pro affublés de sacs genre 20-30L… snif!

oups, j’oubliais:
on a une fois « pris » les 15L de rab pour emmener un service à fondu, les p’tites fourchettes qui vont bien, l’alcool à brûler, le fromage, le pain et le rouge… (le tout réparti entre deux sacs…)

Posté en tant qu’invité par Greg:

Je veux bien que tu arrive à prendre tout ce matos avec toi, mais ca doit faire du bruit quand tu marches avec tout ce que tu laisse pendre sur l’arrière du sac. A ce rythme la, moi j’accroche aussi ma tente à mon sac …

Moi je préfère avoir un sac un peu plus grand (50L) mais bien équilibré sur les 2 épaules avec tout qui rentre dedans plutot que d’avoir des trucs qui pendent à l’extérieur. Enfin, c’est un avis personel évidement.
Et puis, avoir un peu de place pour prendre un appareil photo, une carte et un topo n’est pas un luxe.

Posté en tant qu’invité par piloune:

Le matos est toujours moins lourd sur soi que dans un sac !!! moralité, moi j’ préfère faire les approches avec mon baudard et le matos dessus, la corde en bandoulière et la veste autour de la taille, que d’avoir 5-6 kg de plus sur les épaules.
A part le cas du bivouac,je me démerde avec un sac de 30 l

Mais chacun ses goûts…

Posté en tant qu’invité par Greg:

Bof, moi c’est pas le poid qui me dérange … ca m’arrive de partir avec un sac de 35-40Kg en été pour 3-4 jours d’autonomie « lourde » (avec cinquaillerie et tout) … c’est surtout une question de place !! Et comme j’aime pas les trucs qui pendent de tous les cotés … il faut un bon sac.

Enfin, c’est pas trivial ce genre de truc. Chacun doit tester et se faire ses petites habitudes

c’est vrai qu’avec le matos sur le baudard ou en extérieur sur le sac, on nous entend arriver de loin… on croirait entendre un troupeau de chèvres avec les clochettes! on s’y fait, c’est folklo, mais faut avouer que ca peut-être casse-c**ille!
et c’est vrai aussi qu’un bon appareil photo (genre reflex) prend un peu de place et mérite d’être transporter à l’abri dans le sac. Pas facile de s’organiser…
Ah! la quadrature du cercle: légereté pour grimper, matos à transporter pour la marche d’approche, bivouac ou cabane, résistance du sac…

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Lorsqu’il y a plusieurs heures de marche d’approches, avoir son baudrier sur soi avec tout le matos qui se balance, ça doit saoûler au bout de 10 minutes. Aller en pleine nature tranquille pour se détendre et faire plein de boucan soi-même… non, personnellement je ne pourrai pas. J’aime le calme et le silence en montagne, alors comme Greg je mets tout dans mon sac pour plus de discretion. Du coup, il faut bien 40-45 L (surtout avec le réflex et un petit télé).

Mais encore une fois, chacun son truc !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

steph a écrit:

J’ai un sac donné pour 42 l : tout ça ne rentre pas.

Je prend tout ça, sauf les crampons, et ça entre sans trop de problèmes dans un sac de 40l. Je sangle la veste sur le sac quand je l’enlève, les crampons pourraient trouver leur place à l’extérieur.

A capacité égale les sacs sont plus ou moins pratiques pour ranger le matériel, suivant la forme du sac la pelle peut par exemple aller pil-poil ou au contraire occuper beaucoup de place.
Sur les sacs à 2 compartiments on gagne beaucoup de place en ouvrant la cloison intérieur, c’est moins pratique c’est sur.

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Avec un Deuter donné pour 42l, je rentre aussi tout ça (pelle, piolet, corde sur l’extérieur), avec en prime des raquettes et 2 appareils photos réflex et 4 objectifs dont un gros téléobjectif.
Peut-être que les volumes des sacs ne sont pas vraiment « normalisés »…?

Posté en tant qu’invité par seb:

GLaG a écrit:
.

Peut-être que les volumes des sacs ne sont pas vraiment
« normalisés »…?

c’est clair, 40L décathlon c’est plus grand que 40l millet

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je met la corde dessus. Je garde la baud sur moi mais juste avec le mini dessus (kit glacier) . Quand ca chauffe la polaire windstop passe sur le sac aussi.

Tout passe sans problème.

A+
Marc

Posté en tant qu’invité par steph:

Comme Glag j’'ai deuter 42 l , et photographe amateur, je me trimballe la plupart du temps un reflex et 2 ou 3 objectifs.
Alors effectivement j’arrive à tout rentrer dans le sac mais il faut presque un chausse-pied. Quand tu parts le sac est bien rangé mais dès que t’en sort quelque chose , tu te demandes comment ça pu y entrer au départ quand il s’agit de le ranger à nouveau.
Aussi comme greg j’utilise un sac de 50-55l, il n’y a rien qui pendouille (je préfere) et rien ne s’accroche surtout quand tu as des bois à traverser.
C’est juste un choix perso, l’essentiel étant de se faire plaisir dans la course que t’as entreprise ! Après le volume du sac …
.

Posté en tant qu’invité par rv:

l’hiver passée, sortie ski de rando, nuit en refuge non gardienné, j’avais un Mammut Extreme 35l, avec piolet, crampons, pelle,sonde,pharmacie, pic nic,thermos 1L,windstopper,gants, petit appareil photo + bricoles. Bien rangé, ca passe.