Sac couchage TZ Valandré ou Cumulus

[quote=« circe, id: 1878734, post:14, topic:171157 »]Bonjour
Ma réponse ne te fera pas bien avancer, mais j’aime Valandré pour différentes raisons :
Boîte française même si les enveloppes sont réalisées en Tunisie ou chez les Turcs
Les plumes proviennent d’élevages français et sur des bêtes mortes non arraché sur des volatiles vivants.
Les produits ont des taux optimums de garnissage avec des plumes nobles.
Voilà pourquoi j’ai opté pour plusieurs produits Valandré
Cordialement[/quote]

Triple Zéro aussi est Français et la qualité du Duvet est largement similaire à Valandré.

J’ai les deux donc je n’ai d’action chez aucun…
Je préfère la collerette des Valandré, sinon, j’aime bien les deux.

Lavage à 50€ chez Valandré. (l’an dernier) J’ai un fermeture à droite… après lavage ils m’ont renvoyé un fermeture à… gauche et en mauvais état (il perdait ses plumes alors que le miens était quasi neuf) !! Ils ne marquent pas le nom ou quoi ? J’ai dû le renvoyer, à mes frais. Pas très pro à mon goût.

Une vingtaine d’euros chez TZ et le premier est offert !
50€ le lavage Valandré… le calcul est vite fait, ça fait trois lavages chez triple Zéro pour le prix d’un seul !
Meilleurs communication chez TZ (au téléphone).

Mes deux sacs ont à peu près le même garnissage et pourtant ils sont assez différent, tant dans la conception que dans la thermicité.
J’ai moins froid avec le TZ.
Bref, je rachèterai un TZ sans hésiter, mais pas un Valandré…

+1
Je possède un Grand Barbat 900 utilisé lors de plusieurs expés.
Parfait du point de vue du confort (c’est un vrai plus lorsqu’on passe du temps à ne rien faire au camp de base !), une fiabilité irréprochable pour une longue utilisation en conditions difficiles, mais aussi un service irréprochable de type « familial » pour les conseils avant achat (et pour le SAV). Par exemple, j’ai pu faire modifier à la commande, un gilet en duvet en fonction d’une demande particulière que je souhaitais.

Une indication de température de confort chez 000 ??? Il convient de lire attentivement les conseils donnés par Louis Fernand au sujet des chiffres « labos » et ne pas en faire un critère de choix !

Tu devrais directement téléphoner chez 000. Tu auras des conseils précis sur chaque produit, tu pourras même faire modifier la fabrication du duvet choisi en fonction d’un besoin particulier. Quant au « jumelage » des duvets, j’aimerai bien savoir qui a déjà utilisé et trouvé un intérêt quelconque à cette possibilité (en utilisation montagne plus particulièrement)…

B.A

+1 avec B.A

000 ne donne jamais d’indication de température.
Ils disent que tel ou tel sac, ‹ ‹ correspondra › › à un -15 ou un -20.

Frileuse ou pas ? habillée ou pas ? quel vent ? quelles température extérieures ?

Appelle Louis avant :wink:

Lands,
Je ne connais pas les produits triple zéro. En tous les cas, tes infos ne sont pas rassurantes, mais en finalité, Valandré a assumé les conneries ?
Cordialement

[quote=« circe, id: 1878832, post:18, topic:171157 »]Lands,
Je ne connais pas les produits triple zéro. En tous les cas, tes infos ne sont pas rassurantes, mais en finalité, Valandré a assumé les conneries ?
Cordialement[/quote]

NON !
Ils m’ont d’abord assuré avoir envoyé le bon… j’ai du leur prouver que j’avais un fermeture à droite en leur envoyant le bon de commande et des photos du miens qui est marqué ‹ ‹ Valandré › › en toutes lettre au pieds. Celui qu’ils m’ont envoyé ne l’a pas et a un zip gauche, ce n’est donc pas le miens.

Resultat, il m’ont renvoyé le même en me disant que le miens était vraisemblablement parti chez le client du fermeture à gauche… et je me retrouve avec un sac de couchage qui n’est pas à moi et en mauvais état.
C’est pourquoi je ne rachèterai pas de Valandré si ils ne sont pas capable d’assumer et d’assurer leur conneries.

Maintenant je l’ai rangé au fond d’un placard et je ne sors plus qu’avec mon 000.

Un peu facile comme explication de la part du SAV Valandré ! C’est juste inacceptable.
Je te trouve bien brave d’avoir lâché l’affaire, surtout pour des produits de ce niveau (de prix).
Ils ont largement les moyens de résoudre le problème sans beaucoup de dommages pour eux, y compris en remplaçant ton duvet par le même en neuf. Une lettre recommandée avec mise en demeure, (et copie à une association de consommateurs), aurait sans doute suffit.

Pas eu envie de m’emmerder avec ça mais j’aurai pu, et j’aurai dû c’est vrai !
pour moi Valandré c’est terminé et c’est tout.

Pour en revenir au sujet, ayant un super contact téléphonique avec Louis, je conseille TZ. Ne connaissant pas la qualité des produit Cumulus…

Vraiment sympa Lands, car j’en serai pas resté là avec eux et si j’avais eu cette info, j’aurai pu prendre une autre pour acheter mes deux duvets.
En tous les cas, merci pour l’info, et je prendrai les mesures nécessaires pour me garantir de récupérer mon sac.
Toutefois, n’est-il pas possible de faire le nettoyage soit même ?

Si c’est possible mais je voulais juste être sur que ce soit bien fait…

merci, mon choix est fait pour TZ et Astazou 800 ou plus :wink: bel hiver à tout le monde

C’est toujours très compliqué de choisir un duvet que tu utiliseras peut-être toute ta vie et c’est un aussi très con de regretter un modèle supérieur qui ne coûtait qu’une 50aine d’€ de plus.
A ce propos, tu as sans doute remarqué que dans la gamme supérieure aux Astazou il y a les Grand Barbat dont la différence (de fabrication, de performances … et de prix) se situe sur le nombre de compartiments.
Comme tu as évoqué initialement d’une température de confort à -15°C, je m’orienterai peut-être vers un Grand Barbat 700.

Une question qui me taraude : pourquoi pas le Sea to Summit « Talus III »? Je ne dis pas ça pour LouveAlpine puisque son choix est fait… mais mon sac de couchage est en fin de vie et il faut que j’en change, or j’ai à peu près le même programme que celui de l’initiatrice du post.

En tout cas, le le Sea to Summit « Talus III » est annoncé jusqu’à -17 confort (à peine moins chaud que le TZ) pour 1225 g (à peine plus lourd que le TZ)… tout ça pour un prix quand même nettement plus bas : 399 €
Je n’ai pas d’actions chez Sea to Summit, c’est juste une question que je me pose. Que penser de ce modèle?

Impossible de faire le parallèle entre deux mondes qui ne jouent pas dans la même catégorie !
Avec Triple Zéro, je me répète, on a la fabrication strictement artisanale d’une petite entreprise qui ne fait QUE ça, pratiquement pièces par pièces en fonction des commandes et avec une qualité de duvet exceptionnelle (sans parler du SAV et d’une personnalisation possible).
Avec Sea to Summit ou The North Face, Marmot et beaucoup d’autres grandes marques qui ne sont pas initialement des fabricants de duvets, on est presque certain d’avoir une fabrication industrielle en Asie, avec des duvets de provenances « douteuses ».
Les différences de qualités, de performances, et donc de prix se justifient facilement ; on peut même conclure que les duvets de ces grandes marques sont même particulièrement chers (ou que le prix des Triple Zéro est parfaitement justifié !).
Avec Valandré, Cumulus (ou d’autres fabricants polonais), on a un peu l’intermédiaire entre les deux et ce sera un choix à prendre en considération pour un budget « serré ».

[quote=« B.A, id: 1881429, post:28, topic:171157 »][/quote]
+1
Pour de la fabrication artisanale française incluant un lavage gratuit, je trouve remarquable que leurs prix soient juste un poil plus élevés que les RAB équivalents par exemple.
Par contre Cumulus est sensiblement moins cher … pour une qualité moindre?

Mon prochain duvet sera un de ces deux-là.

Comme précisé par B.A, les marques ‹ ‹ grand public › › ne jouent pas dans la même cour et leur duvet est sans aucun doute de moins bonne qualité.

C’est un fait que TZ est cher mais au vu de la personnalisation possible comme le dit B.A, d’un duvet d’oie Française et d’une fabrication quasiment ‹ ‹ à la commande › ›, et réalisé en France, les tarifs sont sommes toutes normaux !
Valandré a revu ses tarifs à la baisse. ET leur SAV, je le connais…

Après commande de mon Valandré, je l’avais reçu en deux jours. Par ailleurs, le tissus est Japonais, ils sont assemblés en Tunisie et reviennent en France pour le garnissage.

Lorsque j’avais commandé mon TZ (GB 900), Louis m’avait dit au téléphone qu’il n’en avait pas en stock car c’était des produit typé ‹ ‹ expédition › › et qu’ils étaient fait à la demande… En me demandant un délais. Ce qui ne me dérangeait en rien puisque j’avais le temps.
Super contact téléphonique, appel pris très rapidement, très pro et très aimable, etc…

Mountain Hardwear et RAB font de bons produits en duvet, mais ça reste un gros cran au dessous.

Contrairement aux autres, Triple Zero n’a aucun revendeur et ne fait pas de publicité… mais en ont ils vraiment besoin et le recherchent ils vraiment ?
Leur objectif n’est pas à mon avis de faire de gros volumes de ventes, mais de la qualité en visant une clientèle de connaisseurs et d’amateurs.

Cumulus, je ne connais pas la qualité donc je ne jugerai pas… Mais c’est probablement aussi bon que Valandré.

Même avis, Triple Zéro c’est vraiment du très bon matos : j’ai un Ansabère 400 et une doudoune Ama.
Je suis un peu déçu quand même par l’Ansabère qui est super léger et confortable mais qui s’avère insupportable si la température s’élève avec son ouverture 1/3.

Coté prix, je dirais que si tu as vraiment l’usage de leur duvet, c’est à dire si tu fréquente souvent les conditions pour lesquels ils sont conçus (bivouac, raids, treks, expé), le prix sera largement justifié par l’agrément d’usage : super compact, solide, léger, bonne proportions et une chaleur agréable (comme si le truc respirait)… Avec un sac comme ça, le problème du couchage est réglé.

Sinon, je connais un peu les produits Cumulus et force est de constater que c’est aussi du très bon matériel, la qualité des coutures est au moins aussi bonne que TZ.
Pour un usage un peu moins fréquent ca me parait un investissement tout à fait cohérent et j’ai nombre d’amis qui ont acheté chez eux.
A mon avis c’est une solution à privilégier devant les produits de grande distribution (comme Mountain Hardwear et ses ventes récurrentes à -50% à partir d’un prix catalogue aberrant :rolleyes: ).
A noter que l’on peut commander du Cumulus en France avec port gratuit via la boutique en ligne de « Chronique sans Carbone » (Antoine Sachs) : un passionné qui participe à la conception de certains produits avec Cumulus (très bien sa veste Climashield).

Une copine recherche une doudoune pour son raid.
Que penses tu de l’Ama ? ou des autres modèles si tu les connais…

[quote=« lands, id: 1881538, post:32, topic:171157 »]Une copine recherche une doudoune pour son raid.
Que penses tu de l’Ama ? ou des autres modèles si tu les connais…[/quote]
Je n’ai que la Ama, c’est une super doudoune de bivouac ou de sécurité (si tu comptes traverser la Noire de Peuterey c’est parfait …).
Le rapport poids-chaleur est vraiment exceptionnel.
Après si c’est une expé, il vaut mieux taper dans les modèles plus solides et un peu plus garnis.
Si c’est pour porter pendant l’effort, c’est trop chaud : la Antza est plus adaptée (mais là je préfère prendre du synthétique.
Elle est également inadaptée à un usage urbain (mais tu devais t’en douter :wink: ).
Après il y a la question de la capuche : moi ça me gêne franchement et je ne m’en sers pas mais beaucoup choisiront de l’ajouter (ça fait monter la note).

Je me doutais bien qu’en urbain, ce n’est pas l’idéal :wink:

Elle l’utilisera davantage au bivouac je pense car lors de l’effort on a pas froid (en règle générale). Son truc est très au nord et en mars.
Je vais lui dire ça et elle se fera un avis. Elle n’est pas du genre à prendre au moins cher et elle préfère la qualité également.

Merci !