Sac couchage TZ Valandré ou Cumulus

Gros dilemne…
Je cherche un sac de couchage pour dormir par -15 degré, et j’hésite entre trois modèles, malgré les différents forums vus. Et suis du genre à pas avoir très chaud… (me suis caillée avec un -3 confort et sous vêt thermo par -15)

OOO le Astazou 800 / -20 confort, 1160gr, 520euros
Valandré le Shocking blue neo / -11 confort, 1320g, 580euros
Cumulus Excuistic 1000 / -16 confort, 1550g, 485 euros (un peu lourd à mon goût)

Des retours / préférence entre ces modèles svp, question chaleur, confort de place et durabilité ? Merci.

Bonjour,

Pour avoir déjà dormi sans trop de mal à un bon moins 15 avec le bloody mary de Valandré chargé à 620g de duvet, je dirais qu’un chargement de 800g de duvet doit être un compromis assez raisonnable et intéressant. Donc à vue de nez le astazou 800 devrait assez bien correspondre à ton besoin (je ne pourrais pas t’en dire plus, n’ayant pas essayé ni vu les uns et les autres)…
A noter : tu as peut-être des tests et comparatifs pour ce genre de sacs dans des anciens n° de carnets d’aventure par exemple.

Le cumulus a clairement plus de duvet, 1000g contre à peu près 800 pour les deux autres. Il y a le teneqa 850 qui correspondrait mieux au autres (éviter la gamme alaska par contre qui est remplie d’un duvet moins bon). Je n’ai pas d’action chez eux mais je suis très satisfait d’un Panyam 600 (mais trop juste à -15), et la différence de prix avec un triple zéro ou valandré était à l’époque de mon achat considérable.

Triple Zéro les yeux fermés pour la qualité, le travail artisanal et la provenance du duvet.
Si t’es plus juste niveau finance Cumulus fait de la bonne came aussi, parfois plus léger à charge/qualité de duvet égale. Les tissus et tirettes sont aussi plus fins. Le duvet j’imagine qu’il vient de pologne, je ne sais pas comment ils surveillent la qualité et le traitement des bêtes.
Valandré j’aime moins, beaucoup plus de marketing, moins « local ».

Attention aussi quand tu compares les températures de confort, le triple zéro par exemple ne donne pas de températures testées en labo, c’est plus une idée de la plage d’utilisation. valandré et cumulus donnent des températures testées et normées (normes EN_machin-chose) qui sont plus défavorables mais permettent de comparer entre eux des sacs. Ca évite aussi qu’un fabricant te dise « super, résiste à -30°c » pour un sac chargé de 400g de duvet.
Sur le site randonner-leger tu peux trouver une formule qui permet d’approximer (avec une bonne précision) la température de confort d’un sac en fonction de son poids de garnissage et de son gonflant (le fameux CuIn).

Concernant l’utilisation, j’ai un ansabere 700g de chez TZ, très content jusqu’à -15/-20 sous tente (ça fait la différence). A voir aussi l’utilisation future que tu pourras en faire.

Super merci à vous :slight_smile: j’ai jeté un oeil sur les tests en effet. Ce qu’il y a de plus avec TZ ou V, c’est le SAV proposé, et aussi l’assurance que les bêtes ne sont pas plumées à vif… enfin j’espère!

Un un lavage « gratuit » avec TZ (reste les frais de ports quand même) si ça n’a pas changé.

Pour avoir le OOO le Astazou 800 et avoir beaucoup vu le Valandré le Shocking blue, le Valandré à peut être une collerette un peu mieux finie. Mais le reste, ce sont deux très bons sacs de couchage, avec ça tu es parti pour un sacré paquet d’années et de bivouacs.

Triple Zéro sans hésiter, qui travaille en France et dont les produits sont bien finis. Si tu leur fais un mail le patron te répond directement, te conseille et est super dispo, ça laisse envisager un SAV de qualité.
Attention à t’y prendre tôt pour commander chez eux, il y a un peu d’attente!

J’ai un petit astazou 600, déjà dormis par moins 15° avec, et sans mal.
Triple zéro c’est le top, et aussi pour le SAV :wink:

Bonjour,
Un test intéressant ici (mais ça fait que -10°C)
Niveau Confort, que donnent les TZ ? j’suis un peu Valandré addict… des cocons :cool:
Bons bivouacs :slight_smile:

Merci, je vais m’orienter entre 000 Astazou 800 ou 1000 et Valandré shocking blue, vais voir celui dans lequel on est le moins à l’étroit, ni saucissoné :wink: et que l’on peut jumeler…

Attention, plus le sac est grand, plus il y a de l’air & + on a froid.
Bien regarder aussi le nombre de compartiment.

Les enfants (deux filles) et moi avons des Ansabère 600 de 000 avec lesquels nous avons dormi jusqu’à -5°C sans pb (juste en sous-vêtements). Donc je pense qu’un Ansabère 800 devrait faire l’affaire tout en étant moins cher.

La différence entre Ansabère et petit Astazou est la quantité de compartiment. Au fur et à mesure des utilisations sans période de séchage le duvet humide se colle: le nombre élevé de compartiments permet de maintenir une bonne répartition du duvet. Un duvet avec plus de compartiment est en théorie plus chaud pour une utilisation longue durée (trek, etc…)

Bonjour
Ma réponse ne te fera pas bien avancer, mais j’aime Valandré pour différentes raisons :
Boîte française même si les enveloppes sont réalisées en Tunisie ou chez les Turcs
Les plumes proviennent d’élevages français et sur des bêtes mortes non arraché sur des volatiles vivants.
Les produits ont des taux optimums de garnissage avec des plumes nobles.
Voilà pourquoi j’ai opté pour plusieurs produits Valandré
Cordialement

[quote=« circe, id: 1878734, post:14, topic:171157 »]Bonjour
Ma réponse ne te fera pas bien avancer, mais j’aime Valandré pour différentes raisons :
Boîte française même si les enveloppes sont réalisées en Tunisie ou chez les Turcs
Les plumes proviennent d’élevages français et sur des bêtes mortes non arraché sur des volatiles vivants.
Les produits ont des taux optimums de garnissage avec des plumes nobles.
Voilà pourquoi j’ai opté pour plusieurs produits Valandré
Cordialement[/quote]

Triple Zéro aussi est Français et la qualité du Duvet est largement similaire à Valandré.

J’ai les deux donc je n’ai d’action chez aucun…
Je préfère la collerette des Valandré, sinon, j’aime bien les deux.

Lavage à 50€ chez Valandré. (l’an dernier) J’ai un fermeture à droite… après lavage ils m’ont renvoyé un fermeture à… gauche et en mauvais état (il perdait ses plumes alors que le miens était quasi neuf) !! Ils ne marquent pas le nom ou quoi ? J’ai dû le renvoyer, à mes frais. Pas très pro à mon goût.

Une vingtaine d’euros chez TZ et le premier est offert !
50€ le lavage Valandré… le calcul est vite fait, ça fait trois lavages chez triple Zéro pour le prix d’un seul !
Meilleurs communication chez TZ (au téléphone).

Mes deux sacs ont à peu près le même garnissage et pourtant ils sont assez différent, tant dans la conception que dans la thermicité.
J’ai moins froid avec le TZ.
Bref, je rachèterai un TZ sans hésiter, mais pas un Valandré…

+1
Je possède un Grand Barbat 900 utilisé lors de plusieurs expés.
Parfait du point de vue du confort (c’est un vrai plus lorsqu’on passe du temps à ne rien faire au camp de base !), une fiabilité irréprochable pour une longue utilisation en conditions difficiles, mais aussi un service irréprochable de type « familial » pour les conseils avant achat (et pour le SAV). Par exemple, j’ai pu faire modifier à la commande, un gilet en duvet en fonction d’une demande particulière que je souhaitais.

Une indication de température de confort chez 000 ??? Il convient de lire attentivement les conseils donnés par Louis Fernand au sujet des chiffres « labos » et ne pas en faire un critère de choix !

Tu devrais directement téléphoner chez 000. Tu auras des conseils précis sur chaque produit, tu pourras même faire modifier la fabrication du duvet choisi en fonction d’un besoin particulier. Quant au « jumelage » des duvets, j’aimerai bien savoir qui a déjà utilisé et trouvé un intérêt quelconque à cette possibilité (en utilisation montagne plus particulièrement)…

B.A

+1 avec B.A

000 ne donne jamais d’indication de température.
Ils disent que tel ou tel sac, ‹ ‹ correspondra › › à un -15 ou un -20.

Frileuse ou pas ? habillée ou pas ? quel vent ? quelles température extérieures ?

Appelle Louis avant :wink:

Lands,
Je ne connais pas les produits triple zéro. En tous les cas, tes infos ne sont pas rassurantes, mais en finalité, Valandré a assumé les conneries ?
Cordialement

[quote=« circe, id: 1878832, post:18, topic:171157 »]Lands,
Je ne connais pas les produits triple zéro. En tous les cas, tes infos ne sont pas rassurantes, mais en finalité, Valandré a assumé les conneries ?
Cordialement[/quote]

NON !
Ils m’ont d’abord assuré avoir envoyé le bon… j’ai du leur prouver que j’avais un fermeture à droite en leur envoyant le bon de commande et des photos du miens qui est marqué ‹ ‹ Valandré › › en toutes lettre au pieds. Celui qu’ils m’ont envoyé ne l’a pas et a un zip gauche, ce n’est donc pas le miens.

Resultat, il m’ont renvoyé le même en me disant que le miens était vraisemblablement parti chez le client du fermeture à gauche… et je me retrouve avec un sac de couchage qui n’est pas à moi et en mauvais état.
C’est pourquoi je ne rachèterai pas de Valandré si ils ne sont pas capable d’assumer et d’assurer leur conneries.

Maintenant je l’ai rangé au fond d’un placard et je ne sors plus qu’avec mon 000.