Bonjour,
Trouve-toi un sac de couchage certifié confort (pas limite confort) suivant la norme EN 13537.
La température confort selon cette norme est celle qui convient pour une dame « non anormalement frileuse »
Attention!
- certains fabricants annoncent des « température confort » qui sont en réalité des températures « limite confort » (là, une dame normale a froid!)
- d’autres fabricants trichent carrément : ils font effectivement tester leur sac suivant la norme, et puis ils annoncent des températures différentes.
Conclusion : demander au fabricant copie du rapport de test.Si le fabricant est « honnête », il te le fournit sans discuter. Il est heureux de te le fournir …
Sinon, il y a triche. À coup sûr.
Depuis quelques temps, Valandré publie sur le net les rapports de test de ses sacs.
Pour te donner une idée, donc :
Fréja : Le rapport de test donne :
t° confort : -9
t° limite confort : -16
t° extrême : -37
C’est quand même un sac qui contient 950 g de duvet d’un pouvoir gonflant de 800 cuin (norme européenne).
Si un fabricant quelconque annonce un sac avec une meilleure thermicité et moins de duvet à l’intérieur, il y a très probablement tricherie sur la marchandise …
Remarque l’écart entre les données du rapport et les températures « marketing » annoncées sur la page du Freja, chez Valandré … La température « placardée » est - 37, celle où tu risques carrément de mourir de froid …
Valandré (et beaucoup d’autres fabricants) vendent des sacs de couchage « petite taille », pour dormeur de max 1,70 m. Ce n’est pas très grave, si le sac est un peu trop grand : au contraire, cela permet de dormir « habillé » avec une doudoune par exemple. Et de fourrer pas mal de choses au chaud dans le fond du sac pendant la nuit.
Deux points encore à prendre en considération :
a) si tu dors sur un sol à -15, la thermicité du matelas est aussi importante que celle du sac de couchage. Pratiquement, il te faut un matelas gonflable rempli de duvet (Exped downmat, Big Agnes Insulated core)
b) par des températures telles que -10 et en dessous, il faut absolument éviter de transpirer dans le sac, et aussi s’interdire de respirer à l’intérieur du sac, sans quoi la vapeur d’eau pénètre dans le duvet, se condense et gèle … le sac de couchage perd toute son isolation! La solution de prudence : la Barrière Vapeur. Elle ajoute un peu de thermicité et retient toute l’humidité près du dormeur.
Bon shopping, ne te laisse pas avoir!