Sac couchage température confort -10/-15 pour femme

Bonjour,

Nana recherche un sac de couchage me permettant d’obtenir un bon confort à -10 voir même -15
Je mesure 160 cm, quelle est la longueur conseillée pour avoir le maximum de chaleur ???
En version femme, quelles marques et quels types de sac couchage en duvet me conseillez-vous ???
En alliant bien sûr poids et volume au plus petit et ouais faut porter et ranger dans le sac de montagne…
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par pyrenale:

Vu sur RL la marque SirJoseph qui fait des duvets pour personne jusqu’a 1,70m (il font 3 tailles par duvet en fait), bref super adapté au femme, et t’as un retour intéressant ici: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=14709 , bon là c’est le 500g de duvet (-9C°), mais se fait j’ai vu avec 850g de duvet (-15C°), et toujours super léger.
En fouillant sur leur site (pas très ergonomique ce site, mais bon…), j’ai vu qu’ils en font avec une membrane type Goretex, pour les bivouacs en hiver ou en temps humide SirJoseph.cz - expediční horolezecké péřové oblečení a spací pytle
T’as 000 qui fait aussi des duvets en petite taille.

Posté en tant qu’invité par raould:

En général, les femmes sont plus sensibles au froid ( c’est de la statistique et de la physiologie, pas du sexisme),il faut rajouter 8 à 10 degrés aux températures annoncées par le fabriquant. Par exemple, si tu veux -15, tu prends - 25.
Si tu recherches chaleur et poids/encombrement réduit, il faudra choisir du duvet.
Cumulus a un bon rapport qualité/prix, triple zero est excellent et fait même des modèles sur mesure.

Bonjour,

Trouve-toi un sac de couchage certifié confort (pas limite confort) suivant la norme EN 13537.
La température confort selon cette norme est celle qui convient pour une dame « non anormalement frileuse »

Attention!

• certains fabricants annoncent des « température confort » qui sont en réalité des températures « limite confort » (là, une dame normale a froid!)
  • d’autres fabricants trichent carrément : ils font effectivement tester leur sac suivant la norme, et puis ils annoncent des températures différentes.

Conclusion : demander au fabricant copie du rapport de test.Si le fabricant est « honnête », il te le fournit sans discuter. Il est heureux de te le fournir …
Sinon, il y a triche. À coup sûr.

Depuis quelques temps, Valandré publie sur le net les rapports de test de ses sacs.
Pour te donner une idée, donc :
Fréja : Le rapport de test donne :
t° confort : -9
t° limite confort : -16
t° extrême : -37

C’est quand même un sac qui contient 950 g de duvet d’un pouvoir gonflant de 800 cuin (norme européenne).
Si un fabricant quelconque annonce un sac avec une meilleure thermicité et moins de duvet à l’intérieur, il y a très probablement tricherie sur la marchandise …

Remarque l’écart entre les données du rapport et les températures « marketing » annoncées sur la page du Freja, chez Valandré … La température « placardée » est - 37, celle où tu risques carrément de mourir de froid …

Valandré (et beaucoup d’autres fabricants) vendent des sacs de couchage « petite taille », pour dormeur de max 1,70 m. Ce n’est pas très grave, si le sac est un peu trop grand : au contraire, cela permet de dormir « habillé » avec une doudoune par exemple. Et de fourrer pas mal de choses au chaud dans le fond du sac pendant la nuit.

Deux points encore à prendre en considération :

a) si tu dors sur un sol à -15, la thermicité du matelas est aussi importante que celle du sac de couchage. Pratiquement, il te faut un matelas gonflable rempli de duvet (Exped downmat, Big Agnes Insulated core)

b) par des températures telles que -10 et en dessous, il faut absolument éviter de transpirer dans le sac, et aussi s’interdire de respirer à l’intérieur du sac, sans quoi la vapeur d’eau pénètre dans le duvet, se condense et gèle … le sac de couchage perd toute son isolation! La solution de prudence : la Barrière Vapeur. Elle ajoute un peu de thermicité et retient toute l’humidité près du dormeur.

Bon shopping, ne te laisse pas avoir!

Posté en tant qu’invité par Colors:

http://www.sirjoseph.cz/produkty/koteka-850.htm
Pas mal cette marque d’Europe Centrale (Tchèque), je connaissais pas :expressionless: Belle découverte en tout les cas, et ce Koteka SirJoseph est incroyablement léger :slight_smile: Les photos du test ont l’air de montrer un super gonflant du duvet :rolleyes:
Je trouve intéressant aussi le faite qu’ils font certains sac avec membrane…

Posté en tant qu’invité par pire:

Je suis assez d’accord avec l’analyse de Bis47. Pour avoir une bonne expérience du froid (plusieurs expés au delà du cercle polaire) je suis toujours étonné par ce que certains (fabricants ou autres) prétendent. A mon avis pour être bien à - 15°C il n’est pas possible de se contenter d’un kg de duvet. Lorsque tu vas dans un magasin demande au marchand s’il a déjà utilisé le produit qu’il te vante dans des conditions réelles…
Pose-toi la question: dans quelles conditions vais-je utiliser mon sac de couchage ? S’il y a un risque d’humidité, le duvet est à proscrire car dès qu’il est humide il perd l’essentiel de son efficacité. Personnellement j’ai opté depuis longtemps pour le synthétique qui malgré ses inconvénients a un « rendement » moins aléatoire. Et tous mes compagnons de voyage sont arrivés à la même conclusion.
Côté marque j’ai opté pour la marque Carinthia. Anecdote vécue: lors de ma dernière virée un copain avait un Pronor (je crois) annoncé pour les mêmes performances que mon Carinthia, mais bizarrement un peu plus léger et un peu moins cher. Quand je dormais en slip lui il dormait tout habillé, enfin dormir est un grand mot … :wink:

[quote=« Bis47, id: 1071294, post:4, topic:103838 »]Bonjour,

Trouve-toi un sac de couchage certifié confort (pas limite confort) suivant la norme EN 13537.
La température confort selon cette norme est celle qui convient pour une dame « non anormalement frileuse »

Attention!

• certains fabricants annoncent des « température confort » qui sont en réalité des températures « limite confort » (là, une dame normale a froid!)
  • d’autres fabricants trichent carrément : ils font effectivement tester leur sac suivant la norme, et puis ils annoncent des températures différentes.

Conclusion : demander au fabricant copie du rapport de test.Si le fabricant est « honnête », il te le fournit sans discuter. Il est heureux de te le fournir …
Sinon, il y a triche. À coup sûr.

Depuis quelques temps, Valandré publie sur le net les rapports de test de ses sacs.
Pour te donner une idée, donc :
Fréja : Le rapport de test donne :
t° confort : -9
t° limite confort : -16
t° extrême : -37[/quote]
Je suis d’accord avec toi mais ce que fait Valandré revient à la meme chose que les autres fabricants qui ont obtenu la Norme EN 13537.
Car le marques comme Marmot et SirJoseph par exemple qui ont cette norme, donne une T° Confort Femme et une T° Confort Homme. Ce qui est mieux car Valandré donne en référence la T° LIMITE de Confort, ce qui correspond à la T° Confort Femme chez les autres fabricants comme Marmot et SirJoseph, et d’autres… La T° Confort qu’on trouve sur le rapport Valandré correspond à la T° Confort FEMME chez les autres. Ce qui est plus clair je pense de faire le distinguo entre la confort femme et homme.
Pour TripleZéro, pas de norme EN 13537, donc peu de repères de réels comparaison…
Prend un sac construit pour personne de moins de 1,70m (avec un vrai patron et pas juste un raccourcissement du sac…), un sac adapté à sa taille est plus performant.
Tiens nous au courant de l’avancé de tes recherches…

Hé, ce n’est pas moi qui cherche!

Mais j’ai quand même demandé hier à « Sir Joseph » une copie du rapport de test selon EN 13537 de ses Koteka 500 & 850.

Par curiosité intellectuelle, et aussi parce que un clignotant s’est allumé …
Il y a en effet une certaine incohérence - non, une incohérence certaine - quand on effectue les bonnes comparaisons.

Je vous tiens au courant, réponse ou pas.

Malgré certains défauts, le vrai duvet demeure quand même le plus confortable, le plus léger et le plus compressible.

J’y mettrai le prix: soit un RAB avec tissus imper du genre Alpine ou Andes, soit un Vallandré genre Blue.

Avec un sac à viande en soie, tu évites de salir ton sac et tu gagnes 1 ou 2 degrés.

Salut Bis47, voici la description de la Norme EN 13537, et quand je compare les Températures donné par Rab, SirJoseph, Marmot, Yéti/Warmth et d’autres pour une qualité (cuin) et une quantité de duvet équivalent je vois pas de différence…

La norme EN 13537 détermine les températures des sacs de couchage en procédant à un test avec un mannequin thermique. Trois normes de température sont ainsi indiquées sur les sacs de couchage :

Température confort : Selon cette norme un dormeur entièrement recouvert d’un sac de couchage dans une position du corps décontractée doit tout juste ne pas avoir froid. La valeur vise une « femme standard » avec un poids de 60 kg et une taille de 1,60 m. Un homme peut encore dormir confortablement par une température un peu plus basse. (Dite aussi T°confort femme chez Marmot, SirJoseph, Rab…)

Température limite confort : Selon cette norme un dormeur entièrement recouvert d’un sac de couchage dans une position recroquevillée doit tout juste ne pas avoir froid. Cette position est adoptée afin de minimiser la surface du corps transmettant de la chaleur. La valeur concerne un « homme standard » d’un poids de 70 kg et d’une taille de 1,73 m. Il s’agit ici d’un seuil bas, une femme peut déjà avoir froid dans ces conditions. (Dites aussi T°Confort Homme chez Rab, Marmot, SirJoseph…) et c’est cette T° que donne Valandré pour annoncer sa T°Confort, selon leur rapport EN 13537.

Température extrême : Avec cette température, le sac de couchage empêche encore de mourir de froid, mais il y a le risque d’un refroidissement (hypothermie). On considère que la femme standard dans une position du corps recroquevillée résiste au froid pendant 6 heures. La valeur concerne une «femme standard» avec un poids de 60 kg et une taille de 1,60 m.

Bison sait tout cela … :wink:

Mais laisse, c’est intéressant pour ceux qui n’ont jamais lu la norme.
Pour rappel, cette « norme » n’est rien d’autre qu’une norme de test, applicable aux labos qui font les test de thermicité des sacs qui lui sont confiés à cette fin par les fabricants.

C’est donc une norme de test, pas une norme de fabrication : elle n’impose rien aux fabricants, sauf un étiquetage particulier des sacs « testés ».

Pour voir une différence … il faut bien regarder l’ensemble des températures, et en particulier la température extrême. Parce que c’est sur la température extrême que les fabricants n’osent pas trop tricher, leur responsabilité serait engagée …

Hors, les trois températures sont calculées à partir du pouvoir isolant du sac (sa R-Value déterminée en labo).
Si on compare deux sacs, celui qui a la température extrême la plus basse devrait aussi avoir les températures confort et limite confort plus basses.

Alors, si on compare un Koteka 500 avec un Lafayette … je vois bel et bien une incohérence.
Mais tout cela n’est pas vraiment une science exacte, alors, je préfère comparer deux rapports de test …

Donc, si Sir Joseph accepte de me fournir copie des rapports de test, on en aura le coeur net, et en tous cas on aura appris quelque chose …

Hello tout le monde !!!

Je tenais à vous remercier vous tous, pour vos réponses.
C’est extra…
Vous êtes adorables…
Encore MERCI

Posté en tant qu’invité par MUNOZ Françoise:

[quote=« edelweiss, id: 1072119, post:12, topic:103838 »]Hello tout le monde !!!

Je tenais à vous remercier vous tous, pour vos réponses.
C’est extra…
Vous êtes adorables…
Encore MERCI[/quote]
Bonsoir,

Je lis avec grande attention tous les témoignages pour choisir le plus correctement possible un duvet. Je viens de m’en acheter un pour faire de la petite randonnée dans les Pyrénées fin de printemps-été pour dormir en refuge. J’ai pris sous les conseils du vendeur chez intersport le trangoworld lc450 mais je doute encore de mon choix. J’ai passé je ne sais combien de temps sur internet pour être au mieux et finalement, trop d’infos et je m’y perds. Je l’ai fait au feeking. Je ne suis pas une adepte forçenée de montagne mais je souhaite pouvoir aller en refuge sans porter trop de poids. J’ai misé surtout sur ses 470 gr ! Mais maintenant, j’ai peur d’avoir froid, moi qui suis très frileuse. Je n’ai pas acheté de drap ou en soie, ou en coton ou en polaire comme me l’a conseillé le vendeur. Je préfère attendre que l’on me conseille qu’est-ce qui sera le mieux. Je souhaite aller en montagne avec ma fille de 9 ans, c’est pourquoi, je mise sur la lègèreté . Merci de vos réponses, elles me donneront peut-être du regret (auquel cas, je ramène le duvet) ou alors, je serai ravie de mon achat (sur internet, il est épuisé). Bonne soirée. Françoise

Si c’est pour dormir en refuges, tu vas pouvoir laisser ton duvet à la maison ! Dans 100% des refuges gardés (et sans doute près de 50% des refuges non-gardés), tu as des lits ou des bas-flancs avec matelas recouverts de draps ainsi que des couvertures (pas toujours très propres) et de plus en plus des couettes. Donc le seul sac à viande suffit !

Posté en tant qu’invité par anonyme:

Bonjour,

le choix d’un sac de couchage dépend bien entendu de ce que l’on veut en faire sur le long terme.
Si vous avez besoin d’un confort à -10 -15°C occasionnellement et que la plupart du temps c’est pour du 0°C, il existerait la solution économique d’acheter un sac de couchage 0°C et un sac viande thermolite -10.
Par exemple comme cela : http://www.le-yeti.net/Randonnee-et-Voyage-Couchage-Drap-Thermolite-Reactor/SEA-TO-SUMMIT-Thermolite-extreme_3_07954.aspx

Bonne année à tous!