Sac Airbag, poche hydratation ... et boisson chaude

Ben voila, je me suis décidé, j’ai investi dans l’airbag…
Hier, j’ai préparé le sac en vue d’une première sortie, et je me suis rendu compte qu’il y avait un point auquel je n’avais pas pensé: mes habitudes en sortie de peau de phoque c’est dans 95% des sorties de la saison j’utilise une poche d’hydratation avec un sac « d’isolation »: Le matin je verse le thé bouillant dedans, et suivant le trajet d’accès, au début de course je bois chaud, puis de plus en plus tiède. Cela me chauffe le dos en début de sortie… et dans les rares cas de gel de l’embout, le rentrer dans le sac le dégèle rapidement avec la chaleur résiduelle. Bref, cela m’allait bien, et m’évitait le poids d’un thermos. Et surtout, cela me permet de boire régulièrement et beaucoup sur une sortie. Le Thermos je ne l’embarque qu’uniquement en cas de grand froid ou de bivouac.

Et en préparant le sac, je me suis rendu compte que malgré le sac d’isolation, la poche avec le liquide bouillant dedans n’allait pas pouvoir côtoyer la cartouche carbone du sac (je pense qu’on dépasse les 50° préconisés comme limite) . Zut… va falloir changer mes petites habitudes…

Vous avez des idées, des expériences? C’est aussi un petit sondage pour savoir comment vous vous hydrater: chaud avec thermos, froid?

Si l’extérieur de ta poche avec isolation dépasse 50°, c’est qu’il n’y a pas assez d’isolation.
50°, c’est la température d’une poche sans isolation après moins d’1h.
Donc avec isolation, si tu places ta poche juste avant de partir à ski (donc tout le trajet a été fait avec la poche placée ailleurs, durant laquelle elle a eu le temps de se refroidir), ça devrait être bon.

Tu peux essayer en mettant un thermomètre et en remplaçant la bombonne carbone par une bouteille plastique pour conserver la forme de la place laissée à la poche.

Oui, ne pas mettre la poche dans le sac en partant de la maison, mais plus tard peut-être une bonne solution.
Je pensais en effet faire le test avec un thermomètre.

Par contre en départ de cabane, ou des fois on rempli le thé de marche au petit déj, cela va pas le faire.

Euh, t’es sûr que tu peux mettre de l’eau à 100°C dans ta poche ?
Hydrapak et Source spécifient bien une utilisation pour des températures maximales de 60°C (j’ai pas été voir les autres).

Sinon, de manière plus générale, je tourne avec une bouteille en plastique et un convertube de chez Source + poche isolante faite maison, avec un mélange en gros 2/3 eau tiède + 1/3 eau bouillante + un peu de jus d’orange ou pamplemousse + sucre. Quand je la remplis à 6h30, à midi c’est encore tièdasse.

C’est effectivement déconseillé, particulièrement pour les poches Osprey (c.f. page 7 du Manuel de l’utilisateur). Plus généralement, les produits issus de la dégradation du plastique par haute températures n’est pas super fun pour la santé.

J’ai eu essentiellement des Platypus et une Camel Back je crois, et il me semblait que c’était autorisé. En tout cas, la poche tiens le coup, mais vos remarques sur la dégradation du plastique sont pertinentes.

C’est pas formellement écris sur un site Platypus, mais certains forums disent que c’est OK, car « BPA free ». Camelbag ne recommande pas l’eau bouillante, mais uniquement car … on risque de se bruler en buvant et parce que cela peut déformer les bouteilles.

Il me semble qu’a un moment c’était clairement écris sur le site platypus qu’on pouvait y mettre de l’eau bouillante ou congeler.
J’ai souvent mis de l’eau chaude et quelque fois de l’eau bouillante dans ma poche pour les mêmes raisons que toi (thé du refuge, eau du bivouac, thé de la maison, eau chaude pour éviter le gel et réchauffer la gorge).

Maintenant, j’ai vite vu que ça abîme la poche plus que de l’eau à température ambiante et j’essaie donc de limiter la température de l’eau que je met dans la poche.

Sur la dernière page du guide de l’utilisateur Platypus, il est clairement écrit : « Ne versez jamais de l’eau trop chaude (presque brûlante au toucher) dans la poche à eau, vous risquez d’endommager le revêtement intérieur. »
La congélation ne pose évidement pas les mêmes problèmes.

1 Like

Et c’est également le même message chez CamelBak.
Mais ça relève un peu du bon sens, non ?

1 Like

Je suis absolument sur qu’il était écrit soit sur le produit, soit sur le site officiel qu’on pouvait y mettre de l’eau chaude (et même bouillante). De mémoire, c’était dans leur FAQ. C’était d’ailleurs l’un des critères qui a poussé mon choix vers cette marque.

Je ne suis pas le seul a avoir lu ca :
« According to the company you can put boiling water in the platypus and it will be fine. »

« According to the the manufacturer the bladders are boilerable. So if they can be submerged in boiling water I don’t see why they wouldn’t be able to handle hot water in them. I just wouldn’t want to handle one that has boiling water in it. »
https://www.vftt.org/forums/showthread.php?4087-platypus-bladders-and-boiling-water

Les forums divers et variés, tout comme celui-ci, n’ont jamais été réputés recueillir des informations incontestables. Par contre, lorsqu’il s’agit du site du fabricant, on est enclin à lui faire confiance.
Par ailleurs, que les fabricants aient fait évoluer leurs recommandations vis à vis des précautions à prendre avec les matières plastiques n’a rien d’étonnant. Il y a 10 ans, ça ne gênait personne de faire chauffer des aliments au micro-onde dans un récipient en plastique. Aujourd’hui tout le monde (j’espère) sait que c’est potentiellement cancérogène.

Quoique tu fasse avec ta poche. Surtout, je n’aurais pas trop peur pour la cartouche.
C’est pas comme si tu la laissais dans ta voiture ou TOUT est très chaud. Là c’est une source finie d’énergie dans un environnement globalement froid.

Une fois que tes 2l d’eau a 80°C auront chauffé le sac et toute la cartouche va plus rester grand chose de chaleur.

Oui, sauf que si le site du fabricant a changé, il peut en rester des traces dans les forum. En l’occurrence, sans grande recherche, j’ai trouvé deux forum qui confirment ma mémoire. Bien sur, ce n’est pas incontestable et le point important c’est qu’ils ont changé leur fusil d’épaule (ou que ma mémoire et les posts cités se trompent).

Tu as une référence ? Ça m’intéresse vraiment parce que je fais quand même ça très souvent…

Les références ne manquent pas sur le web, comme ici par ex :

De là à affirmer que tout ce qui est avancé est pertinent et scientifiquement argumenté, je suis très loin, à mon niveau lambda, d’être capable de faire la part du vrai et du fake. Mais dans le doute, il est quand même très simple de faire autrement en modifiant ses habitudes.

Voila un bon exemple d’article pseudo scientifique qui tire des conclusion spectaculaires sans connaître le domaine. Il y a des vrais chimistes et des vrais chercheurs qui travaillent sur les plastiques alimentaires ou des vrais médecins qui s’intéressent aux effets des substances dans l’organisme.
Personnellement, je ne trouve pas possible d’appliquer le principe de précaution sur tout ce qui est moderne : je me contente de suivre au mieux les recommandations des fabricants et des organismes accrédités.

Il n’est pas question d’aller au-delà du bon sens en bridant systématiquement tout ce qui est « moderne ». Mais dans le doute, et pour l’exemple du micro-onde, il n’est pas bien compliqué de faire chauffer sa soupe dans un récipient en verre ou en porcelaine, plutôt que de la laisser dans le Tupperware qu’on vient de sortir du frigo.

Personnellement, je m’en tiens aux indications du fabriquant.

A quel type de matière et à quelle température s’arrête le doute ? On peut en revenir au sujet : comment savoir si c’est acceptable de mettre du liquide chaud dans une poche à eau et quels sont les risques ?
D’après Florence_B, c’est 60° pour Hydrapack et Source. Je pensais que platypus supportait 100°C mais ça n’a plus l’air d’être le cas donc la question reste ouverte.

Je crois surtout que tu cherches par tous les moyens à te rassurer sur tes propres habitudes afin de ne pas les changer.
Les fabricants donnent des consignes (qu’ils aient fait évoluer leurs préconisations ces derniers temps montre que de toute évidence il y a une prise de conscience du risque potentiel).
On a tous été témoin de la gueule que fait une bouteille en plastique (ou un récipient en plastique, voire une poche à eau) lorsqu’on la remplit d’eau chaude (même pas bouillante) ou après passage au micro-ondes, preuve visible qu’il se passe chimiquement quelque chose : c’est factuel.
Mais bien sincèrement, tu fais absolument comme tu veux, ça ne perturbe personne, surtout pas moi !