Sac air bag?

Posté en tant qu’invité par GASPAROU:

Que pensez vous de l’efficacité des sac à dos air bag en cas d’avalanches ?
Quel en est le prix ? quelle marque vous semble la plus efficace et performante ?

Salut, si t’as l’occasion de passer en kiosque il y a un comparatif de 9 sacs airbags dans le Ski Magazine de décembre (qui doit encore pouvoir se trouver).

Pour répondre à tes questions : les statistiques montrent qu’un système airbag est un vrai atout en cas d’avalanche, il faut bien compter 700 euros de budget et les différences entre les marques sont plus de l’ordre du fonctionnel (poids, portage, recharges, volumes de rangement, …) que des performances en cas de coulée.

Posté en tant qu’invité par mark:

J’ai cherché pour des vrai statistiques, mais j’ai pas encore trouver…genre, dans un avalanche tu as X % plus de change de survivre avec un sac ABS comparé a sans sac…Et pas le 97% qui est souvent cité par des producteurs…je cherche des statistiques neutre et professionel…genre SLF, CAF, PGHM…

Je sais qu’il a beaucoup d’examples ou le sac a effectivement aider a sauver des vies… :cool:

Par cause de l’accident du Prince Friso au lechtal en autriche, les ventes des sacs ABS ont été enorme en Benelux…17000 déja vendus…

Merci et salutations,

Mark

Les fameux 97% sur le site d’ABS, c’est une stat sur le taux de survie à un accident durant lequel la victime a tiré la poignée. Ne pas interpréter au-delà.
Pour en posséder un, je sais que chez eux, ils remplacent la poignée+bouteille (usage unique) en échange d’un rapport d’accident qui nourrissent ces stats.
Pour le prix, c’est cher et ça au moins c’est une certitude, compter au moins 700€ pour du matos neuf.

ps : pour le comparatif, comment ont-ils faits ? Partie de belote sous un gazex ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Comme je l’ai déjà dit ici, je trouve qu’afficher cette soi-disant stat de 97% est faire du pousse-au-crime.
En tant qu’utilisateur d’ABS, ce qui me motive à porter les 2kg+ correspondants c’est que je le vois comme un joker de plus avec l’Arva pour le cas où j’aurais foiré dans mon appréciation du risque.
Je garde bien en tête qu’il y a tout un tas de configurations où l’ABS ne pourra rien pour moi : impossibilité de déclencher, avalanche de grande ampleur, barres rocheuses, rochers ou arbres sur la trajectoire de l’avalanche, blessures graves ou impossibilité de me dégager quand je randonne seul.
ABS peut bien raconter ce qu’il veut avec ses stats, je suis sûr que pour moi ces configurations représentent bien plus de 3% des cas où je pourrais être emporté.

[quote=« Matt7, id: 1469194, post:5, topic:129720 »]

Comme je l’ai déjà dit ici, je trouve qu’afficher cette soi-disant stat de 97% est faire du pousse-au-crime.
En tant qu’utilisateur d’ABS, ce qui me motive à porter les 2kg+ correspondants c’est que je le vois comme un joker de plus avec l’Arva pour le cas où j’aurais foiré dans mon appréciation du risque.
Je garde bien en tête qu’il y a tout un tas de configurations où l’ABS ne pourra rien pour moi : impossibilité de déclencher, avalanche de grande ampleur, barres rocheuses, rochers ou arbres sur la trajectoire de l’avalanche, blessures graves ou impossibilité de me dégager quand je randonne seul.
ABS peut bien raconter ce qu’il veut avec ses stats, je suis sûr que pour moi ces configurations représentent bien plus de 3% des cas où je pourrais être emporté.[/quote]

Je pense qu’on est d’accord la-dessus. D’ailleurs ces 97% ne tiennent pas compte de ceux qui n’ont pas tiré la poignée pour diverses raisons, d’où mon commentaire « ne pas interpréter au-delà » et sûrement pas considérer l’outil comme une arme absolue contre la faucheuse. Enfin bon, j’enfonce un peu des portes ouvertes, l’accident du col des Ayes est bien resté dans les mémoires il me semble.

[quote=« Matt7, id: 1469194, post:5, topic:129720 »]En tant qu’utilisateur d’ABS, ce qui me motive à porter les 2kg+ correspondants c’est que je le vois comme un joker de plus avec l’Arva pour le cas où j’aurais foiré dans mon appréciation du risque.
ABS peut bien raconter ce qu’il veut avec ses stats, je suis sûr que pour moi ces configurations représentent bien plus de 3% des cas où je pourrais être emporté.[/quote]
Bonsoir

+1, c’est un plus qui a déjà sauvé du monde, mais il faut garder dans la tête que ce n’est pas une garantie absolu.
J’ai un snowpulse qui est bien lourd et espère à n’avoir jamais à le declancher.
Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par the devil:

A mark

le niveau de compétences des ski randoman en 2012 devient de plus en plus près des paquerettes !!!.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: pourtant je n’ai que 43 ans et 25 ans de rando… avec 154800 m et 16969 m à ski…et quelques 5.4… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

pardon, 2013, réflexe oblige :wink:

pourquoi pas s’attacher à une montgolfière comme dans Apocalyspse snow…ça vous permettrait de surfer sur la vague !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote=« the devil, id: 1469260, post:8, topic:129720 »]A mark

le niveau de compétences des ski randoman en 2012 devient de plus en plus près des paquerettes !!!.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: pourtant je n’ai que 43 ans et 25 ans de rando… avec 154800 m et 16969 m à ski…et quelques 5.4… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :P[/quote]

quel est l’intérêt de ton post ? à part nous raconter tes exploits ?