Sac à dos

Posté en tant qu’invité par @lain:

Bonjour,
pour une randonnée de 2 voir 3 jours maximum avec nuitée en bivouac… quelle taille de sac me conseillez vous ?
J’hésite sur un 40 ou 50 lt de chez Millet ( Peuterey )

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Si tu dois prendre un duvet il va te falloir au moins 50L.

Posté en tant qu’invité par LEBEZ:

Si tu pars pour la journée en hiver(donc avec crampons etc…) ou pour un raid d’une semaine en refuge gardé, un sac de 45litres peut convenir.
Si tu pars avec un duvet 4 saisons(c’est à dire utilisable toute l’année ex. " le classsique
900 de Valandré"), tu rajoutes 15litres ce qui fait 60litres.
A cela tu rajoutes un réchaud et de l’alimentation hyophilisée si tu pars en autonomie.
Donc à priori 60, 65litres semble convenir pour ta randonnée de 2 à 3 jours en bivouac en hiver.
Bien entendu si tu pars l’été, tu emportes moins d’affaires et ton volume diminue.
Bonne rando

Posté en tant qu’invité par spud:

1/ faire la (longue) liste de ce que tu as besoin pour la course… garder l’essentiel (pas facile).
2/ choper un sac de 40L et tout faire rentrer (Bravo !)… ça rentre pas essayer un 50L… si toujours pas 60L… si touj…

nb: il est peut-être intéressant de mettre des trucs à l’extérieur (sangles, cordelettes, mousquetons, épingles, trombone, chouchou…)

Posté en tant qu’invité par Francois:

spud a écrit:

nb: il est peut-être intéressant de mettre des trucs à
l’extérieur (sangles, cordelettes, mousquetons, épingles,
trombone, chouchou…)

Ca fait plouc…

Posté en tant qu’invité par @lain:

Vous êtes tous sympa,
concernant mon « duvet » j’appellerais plutôt sac de couchage, il est très petit.
J’ai essayé un 40 litres, sympa, poche à crampons ext. je peux aussi y mettre ma pelle, sonde et manche à l’int…
Le 50 lt a un accès direct en plus depuis la face ext. comme une valise…c’est cool mais ma crainte :frowning: trop fragile surtout si on commence à bourrer ?
http://www.millet.fr/catalogue_ete/product_info.php?cPath=19_20&products_id=236&typo_prod=1:fr&typo_prod=1:fr&temp=1&racine=

Je continue d’attendre des infos pour faire mon choix pour ce week.

Posté en tant qu’invité par yves:

je ferais qd même attention à une chose : il est toujours facile de faire son sac dans le salon ; une fois en situation réelle, pour peu qu’il fasse froid, qu’il y ait du vent, que ce soit un peu le b… au bivouac, un sac un peu juste devient un vrai problème pour tout remettre dedans. j’ai toujours aimé les sacs un peu grand dans lesquels on peut tout « bourrer » et surtout fouiller sans que tout le contenu se fasse la malle !!Je prendrais bien un 60 l…

Posté en tant qu’invité par Galaad:

Si tu es intéressé par un sac extensible (bon compromis) je peux t’en proposer un et j’ai des photos si tu veux:
sac Karimor Alpinist 45+10 très peu servi prix: 50 euros.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Bonjour @lain,

as-tu regardé les sacs DEUTER ?
par exemple GUIDE 45 PLUS (DEUTER)

Je connais pas mal d’alpinistes qui ont un tel sac et qui sont très contents,
et pour ma part, j’ai enfin trouvé un Deuter qui me convient (un spécial nana) GUIDE 30+ SL :slight_smile:

une chose importante pour un sac à dos qu’on prend pour le ski de randonnée : c’est qu’on soit à l’aise avec pour skier même si le sac est lourd !

Posté en tant qu’invité par catherine:

et voici pour comparer les appréciations du V.Campeur entre le sac que tu as repéré et celui que je te suggère de regarder :

GUIDE 45 PLUS (DEUTER) <…> PEUTEREY 50 (MILLET)

une chose importante : il arrive en ski de rando d’avoir à porter les skis sur le sac, donc tester en magasin, avec du poids dans le sac (2 ou 3 cordes) plus les skis accrochés sur le sac : bien vérifier le confort, et que la ceinture ventrale fait bien son office, et que les skis ne tirent pas en arrière, ne tapent pas les mollets, …

en te souhaitant de trouver sac « à ton dos » !

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je suis fou, ou j’ai oublié sans m’en rendre compte des trucs utiles pdt tous ces dernières nuit en refuge cette hiver ?

un p’tit duvet, réchaud, popotte, doudoune ss manche, crampons et autre pellesonde, tout rentrait ds un deuteur guide 35L, la réhausse n’était que partiellement utilisée.

je rejoins catherine : les réhausses, du type des celles que l’on trouve sur les deuter guide, sont très pratiques, et te permettent une modularité sympa.

maintenant, avec une nuit en bivouac, d’où duvet plume et tente, selon les modèles, te changera bcp le volume nécessaire, dur de te conseiller à distance ! bref, à toi de voir ;o)

nb : des trucs utiles oubliés ss s’en rendre compte, c’est vraiment des trucs utiles ?

Posté en tant qu’invité par lolotte:

Je sais pas si ça fait plouc…mais en tout cas j’ai perdu un casque comme ça…alors à utiliser modérément ! ou éviter que tout soit mal attaché (bling, bling quand tu marches)

Posté en tant qu’invité par Garfield:

D’accord avec p’tetbenquoui; 35l suffisent généralement. Ai fait 3 jours avec 32l: sac à viande, pelle, sonde, crampons, piolet, baudrier, calburne etc…Faut dire que c’est pas moi qui avait le caquelon, ni le fromage…
J’ai pris un sac 32l et l’ai rempli, mais si j’avais pris un 40 ou 50l je l’aurais probablement rempli aussi…mais avec des trucs inutils!