Posté en tant qu’invité par Jouge:
[quote=« Bis47, id: 1060249, post:10, topic:102932 »]Bonjour,
[quote=Oli974]Alors je songe à L’Osprey EXOS 46 L ou 58 L:
Apparemment, ils sont très confortables jusqu’à 13 kgs, sont bien fichus mais ils semblent fragiles.[/quote]
Pour la solidité, je ne me ferais pas trop de soucis, sauf si tu envisages un usage bien bourrin dans les ronciers ou contre les rochers.
Garantie Osprey : à vie (j’ai eu une armature atmos 35 déformée sous une roue de voiture : reçu un sac neuf)
Soit-dit entre parenthèse, j’emporte sytématiquement une pièce de rechange critique : la bouche de la ceinture …
Pour le confort de portage, je ne prendrais pas un exos 58 : l’extension de volume par rapport au 46 est en éloignement du dos. Hors, un sac à filet tendu est déjà un sac un peu plus éloigné du dos qu’un autre.
Exos 46 en été si tu charges léger donc (10-11 kg?)
Talon 44 si tu charges plus lourd (12-13 kg?), et si tu n’as pas trop de problème de transpiration.
Evidemment si tu envisages de dépasser 15 kg : Aether 60. Poids du sac : 2,2 kg, réputé confort à l’aise jusque 20 kg.
Ceci dit, en rando trois saisons, pas vraiment besoins de plus qu’un bon 40 l / 12 kg pour une semaine en autonomie. Suffit de s’appliquer, de réduire le poids de ses inquiétudes …
Chargement réduit + sac léger de qualité => Confort véritable.
Ouaip, un sac d’homme, quoi! 
J’ai accompagné il y a deux ans, une bande de joyeux drilles partis bivouaquer dans la neige (1 nuit).
Avec des vrais sac à dos - sérieux, du matos style « Forces Spéciales ».
Et donc chargés bien comme il faut : des vraies casseroles, des vraies cafetières, des vraies bouteilles, des vraies saucisses, des vraies cotelettes
.
Avant le départ règnait une saine émulation pour celui qui aurait le sac le plus gros, le plus lourd (28 kg le record) …
Ce petit monde est parti plein d’entrain!
Au retour, après même pas 20 km (en tout) de progression dans de la neige même pas profonde, avec du relief « léger » : cassés, les hommes …
Deux pauses dans la dernière montée (100 m de d+, sur route …)
Il y en a des … qui sont ensuite allés faire un tour chez D4 … ;)[/quote]
Salut Bis 47,
et tu n’as jamais accompagné des randonneurs moins caricaturaux ?
En tout cas heureusement qu’ils n’avaient pas les fameux Exos sur le dos sinon ils seraient morts sur le coup !