Sac à dos ultraléger de qualité

Hello,

Je reviens à la charge à propos des sac UL.

Le Cilao ne me convient pas trop, n’ayant pas de rabat ni d’armature.

Alors je songe à L’Osprey EXOS 46 L ou 58 L:
Apparemment, ils sont très confortables jusqu’à 13 kgs, sont bien fichus mais ils semblent fragiles.

Par ailleurs, peut-on, sans perdre en confort de portage, installer une tente sous le rabat?

Les Bretelles ne sont-elles pas trop fines comme sur l’Atmos 50?

Sinon je songe aussi au North Face Skyreb 50 L,
en toile de parachute, qui a l’air bien fichu … mais pour le trouver en France,
ça ne paraît pas évident!

Merci pour vos avis.

Bonjour,

Perso, j’ai plusieurs sac à dos, depuis un Deuter de 30l qui doit faire 500gr jusqu’à un Lowe qui doit faire 70l et 3,5kg.
Je me suis mis au léger progressivement… mais j’ai gardé le gros de plus de 3kg.
Je crois qu’on ne peut pas tout avoir en même temps.
Les sacs lourds sont plus solides et portent mieux. Je peux porter 20kg sans souffrir avecc le Lowe qui 'enveloppe bien au niveau de la taille, et est bien rembourré…
Pour moi, un sac ultra léger est fait pour des courses à la journée, plutôt « grimpante », et les sacs lourds pour les raids de plusieurs jours.

A toi de voir…

Bonjour,

J’ai pour ma part un sac Millet Purelite de 40 litres vendu pour 1.1 kg. Le portage est bon, par contre c’est clair que c’est du léger et, dès la première sortie en escalade, j’ai abîmé la toile qui n’est pas très solide. Et ce n’était pas dans une cheminée des familles !!
C’est quand même moins cher que Cilao qui fait du beau matériel par ailleurs !

Nicolas

Posté en tant qu’invité par JPierre:

Quel modèle est-ce donc ? Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par jelo:

pas donné mais bon portage et increvable pour moins d’1kg:
http://www.crux.uk.com/en/crux_rucksacks_ak37.php

[quote=« jelo, id: 1059929, post:5, topic:102932 »]pas donné mais bon portage et increvable pour moins d’1kg:
http://www.crux.uk.com/en/crux_rucksacks_ak37.php[/quote]

Ca a l’air très costaud en effet, et assez imperméable, mais pour de la rando sur plusieurs jours,
il offre un portage confortable?

J’opterais pour le 47 litres.

Par ailleurs, on le trouve en France, à Paris?

Posté en tant qu’invité par jelo:

j’ai un 55 et un 75l (vieux modèles) depuis 5 ans, portage impec (c’est léger mais très confortable car mousse+ armature) et comme neufs.
Pour commander il faut simplement envoyer un mail. A l’époque ils faisaient des soldes monstres (sac à 50 euro) et ils avaient un distributeur en france super sympa.

J’ai utilisé un Millet Expé 65L pendant 2 ans, avec un confort de portage très correct même pour un chargement entre 22 kg et 25 kg… Mais c’était la limite en terme de poids.

Par contre, pas solide. Une fois les filets extérieurs se sont déchirés. L’autre fois, moins sympatique, c’est l’arceau métallique du dos qui a percé le fond du sac…

Donc bien, léger, pas trop cher pour un 65L, mais fragile…

Clément

Posté en tant qu’invité par Jouge:

[quote=« Paul G, id: 1059863, post:2, topic:102932 »]Bonjour,

Perso, j’ai plusieurs sac à dos, depuis un Deuter de 30l qui doit faire 500gr jusqu’à un Lowe qui doit faire 70l et 3,5kg.
Je me suis mis au léger progressivement… mais j’ai gardé le gros de plus de 3kg.
Je crois qu’on ne peut pas tout avoir en même temps.
Les sacs lourds sont plus solides et portent mieux. Je peux porter 20kg sans souffrir avecc le Lowe qui 'enveloppe bien au niveau de la taille, et est bien rembourré…
Pour moi, un sac ultra léger est fait pour des courses à la journée, plutôt « grimpante », et les sacs lourds pour les raids de plusieurs jours.

A toi de voir…[/quote]
Tout à fait d’accord avec toi Paul G : on ne peut pas tout avoir. J’ai un Osprey Exos 58 qui pèse environ 1 kilo, et après quelques sorties plus ou moins longues c’est vrai que niveau confort ça pourrait être mieux. Y’a pas de secret les sacs à dos légers sont moins confortables qu’un Karrimor ou un Deuter de 3 kilos. La limite confort au niveau poids de portage est plus vite atteinte. Pour l’Exos c’est vrai qu’arrivé vers 12 ou 13 kilos on sent bien qu’il ne faudra pas lui en demander plus. C’est aussi moins solide.
Les bretelles sont trop fines, pas assez de mousses aussi à la ceinture abdominale. Avec des sac légers comme ça on ne pourra pas porter 20 kilos sans que ça fasse mal aux épaules ou au dos.
Je vais réinvestir dans un sac plus lourd, un vrai sac à dos.

Bonjour,

[quote=Oli974]Alors je songe à L’Osprey EXOS 46 L ou 58 L:
Apparemment, ils sont très confortables jusqu’à 13 kgs, sont bien fichus mais ils semblent fragiles.[/quote]

Pour la solidité, je ne me ferais pas trop de soucis, sauf si tu envisages un usage bien bourrin dans les ronciers ou contre les rochers.
Garantie Osprey : à vie (j’ai eu une armature atmos 35 déformée sous une roue de voiture : reçu un sac neuf)
Soit-dit entre parenthèse, j’emporte sytématiquement une pièce de rechange critique : la bouche de la ceinture …

Pour le confort de portage, je ne prendrais pas un exos 58 : l’extension de volume par rapport au 46 est en éloignement du dos. Hors, un sac à filet tendu est déjà un sac un peu plus éloigné du dos qu’un autre.

Exos 46 en été si tu charges léger donc (10-11 kg?)
Talon 44 si tu charges plus lourd (12-13 kg?), et si tu n’as pas trop de problème de transpiration.

Evidemment si tu envisages de dépasser 15 kg : Aether 60. Poids du sac : 2,2 kg, réputé confort à l’aise jusque 20 kg.

Ceci dit, en rando trois saisons, pas vraiment besoins de plus qu’un bon 40 l / 12 kg pour une semaine en autonomie. Suffit de s’appliquer, de réduire le poids de ses inquiétudes …
Chargement réduit + sac léger de qualité => Confort véritable.

Ouaip, un sac d’homme, quoi! :smiley:

J’ai accompagné il y a deux ans, une bande de joyeux drilles partis bivouaquer dans la neige (1 nuit).
Avec des vrais sac à dos - sérieux, du matos style « Forces Spéciales ».
Et donc chargés bien comme il faut : des vraies casseroles, des vraies cafetières, des vraies bouteilles, des vraies saucisses, des vraies cotelettes :slight_smile: .
Avant le départ règnait une saine émulation pour celui qui aurait le sac le plus gros, le plus lourd (28 kg le record) …
Ce petit monde est parti plein d’entrain!
Au retour, après même pas 20 km (en tout) de progression dans de la neige même pas profonde, avec du relief « léger » : cassés, les hommes …

Deux pauses dans la dernière montée (100 m de d+, sur route …)

Il y en a des … qui sont ensuite allés faire un tour chez D4 … :wink:

Et les camp?
J’ai beaucoup hésité et finalement j’ai pris un talon 44 qui me convient bien (au magasin ils n’avaient plus de M5).
Mais les M3, M4 ou M5 de camp ont l’air robustes, sont légers et peu chers et l’accès au sac dans le dos (outre celui par le haut) semble bien pratique.
Enfin, le karrimor Xlite semble aussi chouette, mais vraiment plus cher.
Bon choix

Posté en tant qu’invité par Jouge:

[quote=« Bis47, id: 1060249, post:10, topic:102932 »]Bonjour,

[quote=Oli974]Alors je songe à L’Osprey EXOS 46 L ou 58 L:
Apparemment, ils sont très confortables jusqu’à 13 kgs, sont bien fichus mais ils semblent fragiles.[/quote]

Pour la solidité, je ne me ferais pas trop de soucis, sauf si tu envisages un usage bien bourrin dans les ronciers ou contre les rochers.
Garantie Osprey : à vie (j’ai eu une armature atmos 35 déformée sous une roue de voiture : reçu un sac neuf)
Soit-dit entre parenthèse, j’emporte sytématiquement une pièce de rechange critique : la bouche de la ceinture …

Pour le confort de portage, je ne prendrais pas un exos 58 : l’extension de volume par rapport au 46 est en éloignement du dos. Hors, un sac à filet tendu est déjà un sac un peu plus éloigné du dos qu’un autre.

Exos 46 en été si tu charges léger donc (10-11 kg?)
Talon 44 si tu charges plus lourd (12-13 kg?), et si tu n’as pas trop de problème de transpiration.

Evidemment si tu envisages de dépasser 15 kg : Aether 60. Poids du sac : 2,2 kg, réputé confort à l’aise jusque 20 kg.

Ceci dit, en rando trois saisons, pas vraiment besoins de plus qu’un bon 40 l / 12 kg pour une semaine en autonomie. Suffit de s’appliquer, de réduire le poids de ses inquiétudes …
Chargement réduit + sac léger de qualité => Confort véritable.

Ouaip, un sac d’homme, quoi! :smiley:

J’ai accompagné il y a deux ans, une bande de joyeux drilles partis bivouaquer dans la neige (1 nuit).
Avec des vrais sac à dos - sérieux, du matos style « Forces Spéciales ».
Et donc chargés bien comme il faut : des vraies casseroles, des vraies cafetières, des vraies bouteilles, des vraies saucisses, des vraies cotelettes :slight_smile: .
Avant le départ règnait une saine émulation pour celui qui aurait le sac le plus gros, le plus lourd (28 kg le record) …
Ce petit monde est parti plein d’entrain!
Au retour, après même pas 20 km (en tout) de progression dans de la neige même pas profonde, avec du relief « léger » : cassés, les hommes …

Deux pauses dans la dernière montée (100 m de d+, sur route …)

Il y en a des … qui sont ensuite allés faire un tour chez D4 … ;)[/quote]
Salut Bis 47,
et tu n’as jamais accompagné des randonneurs moins caricaturaux ?
En tout cas heureusement qu’ils n’avaient pas les fameux Exos sur le dos sinon ils seraient morts sur le coup !

Ils n’étaient guère caricaturaux : c’étaient juste des personnes de quarante ans qui manquaient d’entraînement et qui dans leur tête en avaient encore 20, l’âge où ils portaient en effet allègrement 25 kg d’équipement militaire sur le dos - sur des distances bien plus considérables, en terrain bien plus difficile.

D’ailleurs, même avec les jambes coupées et le souffle court, ils avaient bien gardé le moral …

À part cela, les autres randonneurs que j’ai « fréquentés » ces dernières années sont plutôt extrêmes dans l’autre sens :smiley:

En dehors de tout excès, il faut bien constater qu’une démarche sérieuse d’allègement (qui demande certes réflexion) apporte un réel bénéfice au randonneur.

Pas trop difficile, en choisissant bien son matos, de rester dans l’enveloppe de confort (de grand confort même) d’un sac léger ou ultra léger. On reste alors dans une configuration cohérente.

Le « vrai » sac à dos, celui qui est conçu pour des chargements de 20 ou 25 kg voire plus, est à mon sens un sac de « portage », utile seulement s’il faut absolument transporter du matériel « lourd » allant bien au delà de l’équipement nécessaire à la randonnée.

Bref, amha, ce genre de sac à dos n’est pas un sac de randonnée avec ce que cela implique comme mobilité, liberté d’action, liberté tout court.

Il n’y a évidemment pas de sac à dos universel …
À chacun sa pratique, évidemment. Pourvu que l’on reste cohérent …

PS : je comprend ta déception avec l’Exos 58. Je l’ai eu en main, et j’ai tout de suite pensé que c’était un sac surdimensionné, qui porterait la charge trop loin du dos. Le 46 est mieux, le « 34 » parfait.

Pour un volume de 60 litres, et la charge qui va normalement avec (en expédition?) je me serais tourné vers l’Aether 60 (toujours chez Osprey) : ce sac n’a virtuellement que de bons « retours ».

Mais il ne faut pas oublier qu’à ce niveau, on a affaire à des sacs pointus : il ne faut pas rater les choix de tailles de dos et de ceinture, il faut apprendre les règlages.

Déjà, sur mon « simple » Atmos (35), la hauteur de la sangle pectorale est chez moi d’ une importance critique : à un demi centimètre près, c’est tout bon, ou pas très bon … en rapport avec le positionnement des bretelles …

Posté en tant qu’invité par plongeur:

Bonjour,
Très curieusement, personne ne cite les sacs à dos GRIVEL.
J’ai un 45+10 et ma femme un 35+5.
Ils sont très bien placés en poids, très résistants, bien accéssoirisés et sont d’un portage très confortable.
Une astuce supplémentaire : avec un baudrier, il est possible de démonter la ceinture ventrale.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

J’ai découvert les sacs Mc Kinley dans un Intersport ce week-end et le modèle d’environ 35 l me parait vachement bien fait et pas très lourd.
Avec 2 portes piolets et 2 porte skis, il m’aurait certainement interessé si j’avais eu besoin de m’équiper d’un sac pour des courses de 2/3 jours.

(j’utilise depuis plusieurs années un sac dont je suis très satisfait mais que j’ai acheté en Italie et que je n’ai jamais vu en France. Aussi je ne le citerait pas)

Posté en tant qu’invité par raideur:

pour tout le matos light:

par exemple --> 40l =820g

J’avais trouvé ce petit sac sans prétention à la MEC au Canada (Montain Equipment Coop, un peu le décath local, en associatif).

30l, à 675g pour seulement 55$CA (38 euros), c’est assez compétitif.
Alors bien sûr, il n’y a pas beaucoup de rembourrages, ni de renforts, mais ça fait trois ans que je ne sors quasiment plus qu’avec lui (pour le ski, la grimpe et l’alpi), et il tient toujours la route. Ils le vendent pour de la promenade, mais la toile et les coutures sont bien résistantes comme sur beaucoup de sac d’alpi que j’ai vu. Faut juste demander au vendeur un deuxième scratch porte-piolet!

D’ailleurs si quelqu’un passe au Canada un de ces quatre, j’aimerai bien passer commande, pour le jour où il faudra le remplacer.

Posté en tant qu’invité par silvain74:

j’utilise le cialo depuis un an ;
Au départ je craignais l’absence d’armature !
En faite on ne le sent pas, ultra leger et confortable ,je l’utilise pour les grande voies et le ski de rando;
Pour l’instant il tient le coup on verr sur la distance.
Prr contre il est trés cher
Bon courage

J’utilise depuis 3 mois avec grande satisfaction le sac Golite Peak. 760g et extrèmement bien conçu pour la randonnée (testé très souvent pour porter du matériel photo, deux fois pour bivouaquer). Testé à 12 kilos sur 1500m de D+, 10 kilos sur plein de fois 800 ou 1000m, il est extrèmement confortable. Donné pour 36l, il me semble un peu plus grand que cela mais je n’ai pas mesuré. On peut le « réduire » par un système de sangles de serrages.

Pour de l’alpinisme « léger » (piolet, crampons + un peu de matos) il est sans doute très bien, même si ce n’est pas un sac typé alpinisme.

Un billet de blog où je présente le sac ainsi que le reste de mon équipement « photo-rando » :
http://guillaumelaget.wordpress.com/2010/09/18/liste-de-materiel/

Golite fait au moins deux autres sac plus gros sur le même modèle : le Jam de 50l et le Pinnacle de 70l (environ, de mémoire) qui ont les mêmes caractéristiques. Le Pinnacle (que j’ai aussi) est très bien pour porter du volumineux-léger (du genre un gros duvet d’hiver + vêtements chauds en pagaille, pour un bivouac hivernal) mais à mon avis pas super confort pour un portage de 25 kilos (il n’est pas vendu pour ça).

Finalement j’ai acheté en Equateur ce qu’il y avait: un Osprey Kestrel 38 L. J’aurais bien pris plus grand mais cette taille m’obligera à réduire.
Par ailleurs il y a moyen de mettre pas mal de chose à l’extérieur grâce aux sangles.

Il est très respirant, équilibré et confortable jusqu’à 11 kgs, bien accessoirisé: entre autres, j’aime bien la protection anti pluie intégrée, les porte-piolets, les fourre-tout extérieurs latéraux et central, le porte bâton, efficace une fois qu’on a compris comment ajuster.

Je l’ai acheté pour 147.50 $ soit 112 euros lors de l’achat: un très bon prix je pense.