Posté en tant qu’invité par martine:
Moi j’ai emmené mes 3 enfants sur mon dos en promenade au village ( pour aller rechercher les plus grands à l’école) , à la mer (une poussette ça roule pas bien au bord de l’eau), au marché (dans une poussette BB ne voit que les jambes des gens, les cigarettes au bout des bras, les gueules et les culs des chiens!) et à ski. Je n’ai pas fait de rando, je ne connaissais pas à l’époque mais je me suis promenée sur des pistes faciles en montagne, j’ai aussi fait du ski de fond dans mon pays plat.
J’y ai pris énormément de plaisir, eux aussi. C’est un mode de promenade apportant beaucoup de communications avec l’enfant: j’aimais sentir leur poids dans mon dos, les petites mains sur mon cou ou dans mes cheveux, j’aimais chanter pour eux, leur montrer toutes sortes de choses et entendre leurs petits commentaires. Le sac à dos est un mode de promenade des jeunes enfants qui ne marchent pas encore beaucoup, ni vite, plus libre ( en balade à pied dans un terrain accidenté par ex) que la poussette et surtout qui met l’enfant à hauteur d’adultes (avantageux pour la communication d’une part et pour toutes les circonstances de ‹ foule › d’autre part).
Quant à la motivation de ces promenades , la question est vaste et… affective.
Mes enfants y ont toujours trouvé plaisir, mais ces promenades étaient faites pour eux. Je ne les emmenais pas dans mon activité de promenade mais je faisais une promenade pour eux dans un environnement qui me plaisait et que je souhaitais leur faire partager. Ainsi les pronemedes n’étaient pas très longues, on faisait une pause sur un banc , une pierre, une terrasse de bistrot pour goûter , pour boire, pour toucher la neige, l’eau ou le sable. Il faut faire attention aussi à l’altitude et comme l’ont souligné d’autres au soleil, au vent, au froid et pour moi sur des pistes aux autres skieurs.
Personnellement j’étais extrêmement prudente et pense ne jamais leur avoir fait prendre de risques ( j’entends déjà des hurlements: sur les pistes, gare aux collisions, mais je faisais cela en saison hyper creuse, à des heures de faible fréquentation de pistes = sentiers usuellement peu fréquentés). Même si nous ( mère et enfants) avons beaucoup apprécié, je n’oserais conseiller à personne de faire des balades à ski avec BB sur le dos car je ne pourrais être sûre du degré de prudence qui peut faire toute la différence.
Enfin si tu envisages l’acquisition d’un sac à dos porte bb , j’ai apprécié un modèle disposant d’un pied qui permet de charger et décharger BB seul, en posant par ex le sac sur ue table pour y installer BB et puis le charger sur le dos. Cela permet de partir et rentrer de balade seul sans avoir besoin d’aide, un BB ne se ‹ débarque › pas comme un sac à dos ordinaire.