Sac à dos polyvalent 45L

Ça y est, j’ai enfin trouvé un nouveau truc de matos à acheter !
Blague à part, j’ai un sac Deuter Guidelite 32+ que j’utilise très souvent pour les sorties à la journée et un sac Osprey Atmos 65L qui me sert quelques fois par an pour les rando itinérantes. Dans certains cas comme les raids ski/alpi ou les rando sur plusieurs jours mais sans tente, je me retrouve un peu le cul entre deux sacs. Le Deuter a un volume limité et n’a pas un très bon portage quand il est chargé à bloc et le Osprey est très confort mais un peu encombrant et lourd, notamment dans les passages un techniques. Du coup, je recherche un sac intermédiaire, idéalement un 45L, qui combine ces critères:

  • pas trop lourd (<1,5 kg)
  • bon portage
  • attache ski
  • porte piolet
  • quelques poches (une poche pour la sécu avalanche serait un plus)
  • assez ventilé pour une utilisation en rando en été

J’ai repéré quelques trucs mais pas encore le produit parfait:

  • Blue Ice Warthog 45L : Bien accessoirisé mais j’ai des doutes sur le portage et la ventilation
  • Osprey Exos 48 : Un peu l’inverse. Portage et ventilation semblent ok mais difficile d’y mettre un piolet et une paire de skis
  • Millet Peuteurey 45L : Pas mal sauf pour le poids. Et j’ai pas un très bonne expérience des produits Millet.
  • Simond Alpinism 40+10 : J’ai un peu peur de la marque mais j’ai été agréablement surpris par les produits Simond dernièrement et celui-ci coche à peu près toutes les cases. Et puis, pour un tiers du prix des autres… Par contre il semble en rupture de stock pour l’instant.

Des idées ?

Regarde peut’être chez Ortovox, par exemple le peak light 38 ou le peak 45. je les ai eu dans les mains et j’ai trouvé génial l’accessoirisation et la finition. de plus, grande fermeture éclair permettant un accès au compartiment principal. Pour bourrer un parapente au fond c’est génial en l’occurrence.

Tu peux aussi regarder du côté du Millet Prolighter, moi je le trouve très bien. Il y a différents volumes mais avec un 30L+10. Je l’utilise pour de l’itinérant de 4-5 jours en autonomie et je pense qu’il sera suffisant pour plusieurs jours à ski ou alpi, le matos spécifique prenant la place de la tente et du duvet.

J’en ai un.
J’ai déjà fait quelques portages de ski en me servant des sangles latérales, pour l’instant sans soucis mais c’est effectivement léger donc si je peux j’évite. Je pense essayer de me bricoler un système de portage en diagonale avec une cordelette.
C’est minimaliste donc une grande poche pour tout mettre. Ce qui peux effectivement être un peu chiant pour la pelle.
Niveau confort de portage, c’est mon premier sac aussi léger et j’ai était très agréablement surpris par son confort. Bon au dessus de 10-12kg il me scie un peu les clavicules, mais rétrospectivement j’aurai sans doute du prendre la taille au dessus.

Pour les autres que tu cites :

  • Osprey : il a l’air beaucoup plus typé rando que ski ou alpi.
  • Millet : Full accessoirisé au détriment du poids. Tu peut éventuellement aussi regarder du coté des prolighter. J’ai déjà eu l’occase de porter un Peuteurey et un Prolighter, dans les 2 si le sac n’était pas bien rempli, la tête se balader et venez taper dans la nuque/crâne.
  • Simond : je ne connais pas le modèle mais je suis surpris du poids annoncé au vu de l’accessorisation bien complète.

En effet, les Orthovox ont l’air pas mal

Tu peux aussi jeter un oeil sur les Lowe Alpine, je n’ai jamais eu à m’en plaindre tant par le confort que l’accessoirisation. Et niveau robustesse ils tiennent la route.

Perso, j’éviterai au maximum les fermetures éclairs en guise de fermetures principales. En ouverture d’appoint type côté ou bas de sac pourquoi pas.

Polyvalent s’il vous plaît

Bonjour je te conseille la marque Cilao… le meilleur sac que j’ ai jamais eu. c 'est une petite boite francaise d’annecy tu peux les appeler ils prennent le temps de te conseiller. Enfin des sacs faits par les montagnards pour les montagnards

En effet, leurs sacs ont l’air très bien mais niveau budget c’est un peu trop pour moi. Finalement je vais partir sur le Deuter Guide 44+ que j’avais exclu du choix car ils sont lourds mais les nouveaux modèles le sont nettement moins qu’avant.

sinon moi avant d avoir un cilao j 'ai fais le gr5 avec le deuter guide 35+ il est plus léger que le 44+ et largement suffisant je pense…il a porte skis et piolet

oups fait avec un t c est mieux :wink:

En fait j’ai un Deuter guide lite 32 qui est super bien mais je cherche un truc plus volumineux pour les sorties nécessitant plus de matos (par exemple bivouac + matos d’alpinisme + nourriture pour plusieurs jours).

Salut Gustave, je suis exactement dans le même cas que toi (enfin presque, un Deuter Guide 35+ et un Osprey de ~60L pour la rando itinérante).
et je cherche l’entre 2 technique, pour emporter sac de couchage, sursac + de quoi manger 2-3j max + le matos alpi ou ski de rando (portage skis obligatoire).

Je lorgne sur le Millet Prolighter 38+10, qui, en théorie n’apporte que 5L de plus (le volume de mon sac de couchage, ce qui est pas mal) mais j’ai lu que Deuter avait de « gros litres », donc en réalité peut-être un peu plus de gain :wink:

Mon gros doute porte sur le confort des bretelles, très (trop?) fines et la ceinture ventrale, assez fine aussi.
Je retourne l’essayer avec un baudrier jeudi.

J’ai aussi vu l’Ortovox Peak Light 40 (mais portage des skis bof, en diagonale) et le Mammut Trion Nordwand 38, qui a l’air pas pal (ultra léger) mais sans rehausse (gain de volume réduit par rapport à mon sac actuel).

Tu as pu tester ton Deuter Guide 44+ ? Tu en es content ?
Je suis preneur de retours sur le Prolighter 38, si certains ici l’ont testé :slight_smile:

Merci et bonne soirée à tous

J’ai son petit frère 30+10 qui a les mêmes bretelles et ceinture je crois et ça me convient pour le portage (pas essayé au dessus de 12kg)

Salut Cyril, j’ai pu tester le sac pas mal ces derniers temps. Je rentre d’ailleurs de deux jours de rando itinéraire pendant laquelle je l’ai prêté à un ami. J’en suis super content, il est très bien accessoirisé et le portage est top, même avec des charges assez lourdes. C’est pour moi un des gros points forts. J’avais aussi essayé le Ortovox Peak Light 40. Il me semble bien conçu mais d’une part il était beaucoup trop petit pour moi et d’autre part le portage semblait vraiment moins bon.
Je suis très grand (2m), du coup j’ai dû modifier le point d’attache des sangles de rappel de charge des bretelles du Deuter pour qu’il m’aille mieux. Mais si tu fais moins d’1m90 je ne pense pas que ce soit nécessaire. Par ailleurs j’ai juste un petit reproche à faire au Deuter, comme sur beaucoup de sacs avec cette construction, le rabat a tendance à tomber vers l’avant si le sac n’est pas assez plein. Je vais mettre un scratch ou un bouton pression pour éviter ça.
Le millet prolighter a l’air pas mal aussi, je les avait comparés en magasin, et ils sont quand même assez proches. Je pense que le choix se fait sur des détails comme l’accessoirisation, la légère différence de poids et surtout l’adaptation à ta morphologie.

Merci J2LH pour ton retour

Merci Gustave !
Alors, oui, je fais 1m70, donc largement en dessous des 1m90, donc je pense que ça passera large :wink:
Là où Deuter m’a un peu déçu sur le nouveau Guide (le mien datant d’il y a 15-20ans) c’est le retrait d’une sangle porte matos au profit d’une poche sur la ceinture ventrale. Pour moi ces poches sont sympa en rando, pas en alpi. Jamais je ne mettrais mon portable ici (en cas de chute contre la paroi, l’écran prendra cher).
J’ai vu un sac avec un compartiment téléphone sur une des bretelles, à la rigueur pourquoi pas.
Je vais retourner les tester en magasin demain. Merci encore.

Il sera aussi exposé aux chocs que dans une poche de ceinture. Je le mets dans la poche du rabat.

Sinon, pour l’histoire du rabat qui tombe quand le sac est peu rempli, j’ai le même soucis que toi.

J’ai trouvé une parade qui marche plutôt bien (valable seulement s’il ne pleut pas trop) :
Je ferme le lacet de serrage de l’extension en haut du sac (celui de la jupe d’extension, qu’on ferme en dernier normalement).
Puis je fait rentrer la jupe d’extension dans le sac. Ca fait un petit volume fermé au dessus du sac, mais quand même à l’intérieur du sac.
Ensuite, je mets le rabat dans le sac, dans ce petit volume formé par la jupe d’extension.
Et je serre le lacet de serrage principal par dessus, ce qui vient sécuriser le rabat.

Je ne sais pas si c’est très clair comme explication… je ferai une photo sinon :wink:

C’est pas très joli, mais ça fait un sac compact, avec un rabat qui ne bouge pas.
Et comme le lacet de serrage de l’extension est fermé, avec le rabat dessus, rien ne peut tomber.

Oui, c’est sûr côté exposition, je parlais surtout en terme de place pour mettre du matos, si on veut avoir son tel à portée de main, autant pas le mettre à la place d’un porte matos. Le moins pire serait sur les bretelles, je trouve.
Mais entièrement d’accord avec toi, un téléphone, c’est dans le sac. (sauf si on s’en sert pour faire des photos)