Sac a dos lourd

Posté en tant qu’invité par mark:

Bonjour,

J’ai un ami qui vient toujour avec nous en telemark (nous en rando) et il porte un sac a dos de 80l (!) pour un tour de 4 jours (dans des refuges). C’est le meme sac a dos qu’il utilise dans l’été pour des randonnées. Le sac a l’air d’etre plus ou moins rempli.

Au niveau de vitesse de monté, il peu nous suivre mais en desendant, il est lent parce qu’il tombe (tres) souvent.

D’apres vous: combien est-ce que ca lui aiderait d’utiliser son autre sac a dos qui est 40-45l?

Merci pour des arguments…il est un peu difficile a convaincre…:))

Mark

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Pour faire un tour de quatres jours en ski de rando, avec nuitées en refuge, un sac de 30L peut suffire si tu adapte bien ton matériel…
J’ai déjà vécu ce type de situation, malheureusement il n’y a pas grand chose à faire !
Certains copains viennent systématiquement en télémark, que ce soit en piste ou en rando et on passe notre temps à les attendres…
Les mêmes, ont toujours un sac nettement plus gros que les autres et il leur manque régulièrement l’essentiel…
Evite peut être de l’attendre car tu lui donne trop d’importance, il se rendra certainement compte de l’indaptation de son équipement…
Bon courage !

Posté en tant qu’invité par Michel:

Son sac fait 80L, le tien 40L.
Pour la descente, met ton sac dans le sien et porte le tout :
s’il est encore plus lent que toi, le sac n’est pas en cause : c’est sa technique de télémark qu’il doit améliorer.

Le sac de 80L a deux inconvenients : à moitié vide, il balotte et on ne le controle pas, ensuite comme il a 80L, il emmene probablement des tas de choses inutiles. Le seul avantage d’un tel sac est de pouvoir mettre toutes les affaires de 2 personnes dedans.

Posté en tant qu’invité par aquileus:

allez je sors
mais j’adore ce jeu de mots .

Posté en tant qu’invité par hikes4kids:

Perso sur 4-5 jours en refuge gardé, un sac de 30L suffit (comprenant l’équipement de glacier et 1 casque). Si non gardé: 35L

Comment le convaincre? A-t-il déjà skié sans son 80L? Que prend-il?
Lui prendre son sac pendant une descente,il verra la différence… l’aider à faire son sac…
Mais est-ce uniquement une question de sac ou de niveau de ski?
Bonne et bonne chance.
Hikes4kids

Posté en tant qu’invité par thibaud:

Pour 8 jours en refuge gardé vous prenez quoi comme sac (volume et poid) ?
entre la bouffe,réchaud, le matos sécu pour glacier et qqles affaires de rechange c’est vite plein 35L !

Posté en tant qu’invité par Galaad:

D’abord faire avec lui l’inventaire de ce qu’il met dedans et trier essentiel et superflu (l’argumentation est généralement interessante !). Faire un sac ça s’apprend et s’expérimente.
C’est peut-être une question de thune qu’il n’a pas (chercher les occases notamment sur c2c) ou qu’il ne veut pas investir (radin qui doit assumer).
En pratique pour 4 jours un 35 litres extensible devrait régler le problème; il y a du choix.
Un 32 litres vraiment bien pensé peut aller mais ça va un peu faire le ballon sur le dos.
C’est peut-être un anxieux qui craint le bivouac forcé !

Posté en tant qu’invité par SpatMan:

Salut,

Il remplit totalement les 80 litres?
Personnellement, pour une sortie de plus d’une journée, je prends toujours mon sac de 65 L (+20) mais il n’est pas forcément rempli à ras-bord…

Le sac est-il bien serré partout? Car pour ne pas être déséquilibré, il faut que le sac fasse corps avec la personne et aussi ne pas faire trop de mouvements parasites avec le haut du corps.

A+

Posté en tant qu’invité par mark:

merci bp…

il y lu tout ca, mais je ne suis pas sure s’il est convainque ou pas:))

Son niveau de ski est probablement aussi un probleme, sourtout en neige crouté.

On part maintenant pour 4 jours au konkordiahuette a berner oberland…donc si vous voyez qqn avec un sac plus grand que lui meme…vous pouriez dire bonjour:))

mark

Posté en tant qu’invité par Galaad:

Il doit trouver les autres complètement crétins avec leurs petits sacs à dos !
Il y a un moment où il faut savoir s’arrêter et s’il ne comprend pas, dis-toi que c’est lui qui porte et qui se gauffre à tout va !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je pense que ca vaut le coup de lui faire vider complétement son sac et de discuter de l’intérêt de chaque chose.
Intéressant aussi de soupeser les sacs de tout le monde, et de chercher le pourquoi de la différence.

Penser chaque chose : 1kg par ci, 100gr par là, au bout, ca peut faire 4 ou 5 kg en moins.
Le sac lui-même va peser + lourd qu’un 45 l, amplement suffisant.
On peut souvent faire des économies sur la bouffe. Regarder ce qu’il reste en fin de parcours. On peut avoir une marge de sécurité, mais pas trop qd-même.
Regarder aussi les vêtements. Pas la peine d’avoir 3 polaires, sauf si on sait qu’on va bivouaquer.

Ce site peut aider : http://www.randonner.leger.free.fr/serendipity/index.php

J’ai déjà vu qq un emmener une boite de cassoulet (1kg) pour son repas du soir. Et un autre trimballer une corde de 30m / 3 dégaines pour des courses d’initiation. « On ne sait jamais »…

Posté en tant qu’invité par jicé:

Quelle chance d’avoir quelqu’un qui peut porter toutes tes affaires !!!