Posté en tant qu’invité par Bubu:
J’ai un alpine attack ancienne génération (1800g, acheté en 2000) : portage nul, à moins que le sac soit bourré (mais dans ce cas il se boudine > mauvais report sur les hanches).
La pseudo armature est devenue molle en 6 mois (juste en faisant du ski de rando >> 10kg maxi).
Du coup j’ai ajouté une armature en tube alu (que j’ai fait moi même > pas parfait).
La version actuelle a une armature un peu mieux, mais fait 2200g (~ comme les autres sacs, ya pas de miracle).
Par contre les boucles sont fragiles : j’en avais pété les 3/4 en 1 an, et depuis le 1/4 restant a aussi pété. C’est peut être mieux sur la nouvelle version.
A un moment, avec tous ces déboirs, je me disais que Low Alpine était de la grosse daub. Je suis revenu sur mon jugement (seul l’alpine attack était vraiment foireux), et en comparant de près je trouve que finalement Low alpine n’est pas mieux que les autres.
Le Deuter Guide 45 + a l’air mieux.
Sinon en light il y a le Alpine light 42 de Grivel, mais le portage est moyen pour du lourd (d’après certains la ceinture est bien portante et compenserait donc la faible armature).
Il y a aussi le prolight 45 de Millet, mais je connais pas.
Il y en a d’autres : un Camp de 45L (genre campack) avec un bon portage près du dos et une bonne accessorisation, mais je ne l’ai jamais vu en France (et je ne sais pas comment il vieilli).
Enfin bon il y en a plein et aucun n’est parfait, il faut faire des compromis (en espérant ne rien avoir oublié…).