Posté en tant qu’invité par Scalde:
Bonjour,
Les marques semblent chaque année rivaliser d’imagination pour créer toujours de nouveaux matériaux rendant nos sac à dos toujours plus résistant… ou pas ?
Je possède actuellement un Karrimor Jaguar 55 -70 version Lady car c’est celui que ma mère avait, j’en suis très content, sauf en ce qui concerne les accessoires, l’absence de porte piolet, et autre petit détail toujours un peu gênant. Seulement j’hésite beaucoup à en changer et la raison est simple, la résistance des sacs aujourd’hui semble avoir largement diminuée.
Ma mère connais nombre de Guide qui mon conseillé de garder ce vieux sac, car les constructions moderne était d’après eux beaucoup plus fragile et moins durable. Délocalisation quand tu nous tiens ?
Alors ce sac dont je parle, il est vieux comment, eh bien j’ai une vingtaine d’année, et il est plus vieux que moi, ma mère l’avait lors d’un raide en écosse bien avant ma naissance. Il y a 25 ans ! Alors certes, oui le sac à perdu une sorte de pellicule à l’intérieur qui était peut être un gage d’imperméabilité. Mais niveau résistance c’est absolument impressionnant surtout quand on voit ce que je lui fait subir. Je l’ai parfois bourré en tassant avec le pied, jusqu’à la déformation sans que les coutures ne cède, ou que le dos ne se déforme. Il à 25 ans et pourtant il n’a pas l’air plus fatigué que mon sac à dos nike qui n’a que 5 ans et dont les fermetures éclair ne fonctionne plus.
Alors j’en appel à vos avis, pensez vous que ce soit encore possible de trouver des sacs aussi durable et résistant aujourd’hui ? Est ce que la mode est plutôt au jetable sous couvert de nos faire croire a des innovations sur les matériaux ?
Le modèle équivalent au mien coute les yeux de la tête et il avait déjà couté cher à l’époque. Est ce le prix de la qualité ? Le même modèle sera t’il aussi résistant ? Est il déjà encore fabriqué dans un endroit ou on ce soucis un peu de ce que l’on conçoit ?
Je m’inquiète car j’avais lu sur un forum il y a quelque mois l’expérience de quelqu’un ayant acheté un Jaguar Karrimor qui s’était déchiré en tombant simplement de sa hauteur sur un rocher. Alors aujourd’hui est ce qu’on paye encore la qualité ou est ce qu’on ne paye désormais plus que la marque ?
A vos clavier et bonne journée.
Scalde