Sac a dos escalade, randonnée, montagne

Bonjour,

J’aimerai investir dans un sac à dos pour courses à la journée, escalade, randonnée, ski, alpi etc… (25 - 30L) Je me suis arrêté sûr le Millet matrix 25
http://www.millet.fr/fr/produits/printemps-ete-2014/equipements-sacs-a-dos/matrix-25

Il a l’air bien accessoirisé et léger mais, y a t’il des poches zippées pour ranger de petites choses comme des lunettes, pansements, couteau suisse, biscuit etc…
Si je ne me trompe pas, y a bien une poche dans laquelle mettre la poche d’hydratation et un système pour faire passer le tuyaux ?

Merci par avance pour vos avis,

bonsoir, à mon avis 25L ça va pour le ski ou la randonnée mais c’est un peu juste pour mettre l’équipement nécessaire pour l’escalade ou l’api. j’utilise un 30L pour mes sorties à la journée et il y a rarement 5L de vide à combler. j’avais un 22L avant et c’était bien la mission pour caser le minimum :wink:

Merci pour le retour !
Tu utilises quoi comme sac à dos ?

il y a aussi la version 30L :slight_smile:
http://www.millet.fr/fr/produits/automne-hiver-2013-2014/equipements-sacs-a-dos/matrix-30-mbs

Je suis preneur pour toutes infos, avis sur ce sac je ne trouve pas grand chose sur internet merci

J’aurais répondu l’inverse, 25L c’est très largement suffisant pour l’escalade (en grande voie j’utilise pour un sac de 22L et c’est large) mais ça peut être juste pour le ski si tu veux pouvoir y mettre les peaux, les couteaux, les crampons, pelle, sonde, vêtements chauds, etc…

En fait tout dépend de ce que tu fais comme escalade et comment tu pratiques le ski.

[quote=« J2LH, id: 1638164, post:4, topic:145066 »]J’aurais répondu l’inverse, 25L c’est très largement suffisant pour l’escalade (en grande voie j’utilise pour un sac de 22L et c’est large) mais ça peut être juste pour le ski si tu veux pouvoir y mettre les peaux, les couteaux, les crampons, pelle, sonde, vêtements chauds, etc…

En fait tout dépend de ce que tu fais comme escalade et comment tu pratiques le ski.[/quote]

Dans un premier temps ça serait principalement pour mettre les cordes, dégaines, baudrier, chaussons, prendre de quoi se couvrir, un petit encas, mettre la poche d’hydratation etc…

En mettant le baudrier pour l’approche un sac de 20L suffit et ce sera d’autant plus léger et compact pour grimper.

+1 avec J2

[quote=« crtifosi, id: 1638157, post:3, topic:145066 »]il y a aussi la version 30L

Je suis preneur pour toutes infos, avis sur ce sac je ne trouve pas grand chose sur internet merci[/quote]
J’ai la version 30L du Matrix, ce volume est optimal pour ce que je fais.
Le vrai avantage de ce sac c’est que tous les accessoires se placent à l’extérieur sans changer ton volume initial (comme beaucoup de sac tu vas me dire) : sangle pour corde, porte piolet, porte casque, poche à crampon et fixations des skis en diagonale très pratique quand tu portes.

Pour :

• le ski : volume, possibilité de prendre le matos en plus pour les sorties en glacier, maintien avec sa ceinture pivotante, système porte ski diagonal.
  • la montagne et la glace : utilisé en goulottes et en glace, le volume est parfait pour tout mettre dans le sac pendant l’approche (casque, baudrier, broches, friends, dégaines, crampons, cordes, gore-tex, doudoune, eau, tout quoi). En plus il y a pas mal de porte matériel (ceintures et bretelles).

Un peu moins pour :

• la grimpe : a peine trop gros, un 20-25L suffit amplement.

Un 22L suffit largement en fixant la corde et le casque sur le sac, tu auras la place de mettre toutes tes affaires a l’intérieur.

[quote=« Simon Emonin, id: 1638211, post:8, topic:145066 »]

[quote=« crtifosi, id: 1638157, post:3, topic:145066 »]il y a aussi la version 30L

Je suis preneur pour toutes infos, avis sur ce sac je ne trouve pas grand chose sur internet merci[/quote]
J’ai la version 30L du Matrix, ce volume est optimal pour ce que je fais.
Le vrai avantage de ce sac c’est que tous les accessoires se placent à l’extérieur sans changer ton volume initial (comme beaucoup de sac tu vas me dire) : sangle pour corde, porte piolet, porte casque, poche à crampon et fixations des skis en diagonale très pratique quand tu portes.

Pour :

• le ski : volume, possibilité de prendre le matos en plus pour les sorties en glacier, maintien avec sa ceinture pivotante, système porte ski diagonal.
  • la montagne et la glace : utilisé en goulottes et en glace, le volume est parfait pour tout mettre dans le sac pendant l’approche (casque, baudrier, broches, friends, dégaines, crampons, cordes, gore-tex, doudoune, eau, tout quoi). En plus il y a pas mal de porte matériel (ceintures et bretelles).

Un peu moins pour :

• la grimpe : a peine trop gros, un 20-25L suffit amplement.

Un 22L suffit largement en fixant la corde et le casque sur le sac, tu auras la place de mettre toutes tes affaires a l’intérieur.[/quote]

Merci pour ces informations détaillées sur le matrix. Je vais surement m’orienter vers la version 25L.

• Il y a bien un endroit pour mettre la poche d’hydratation et des poches zippées pour ranger de petites choses ?

Merci encore

Sinon ya le black diamond speed 22 : http://www.theclimbingshop.com/shop/black-diamond-speed-22.html
Un peu moins volumineux, moins cher, assez minimaliste (du coup pas vraiment de porte skis, mais ya moyen de les caler avec les sangles de compression à mon avis), et un peu plus léger aussi du coup. Je l’ai pas mais je pense que je vais me l’acheter bientôt, surtout pour la grande voie, les randos à la journée et l’alpi ultralight (je fais partie de ceux qui ont tendance à remplir leur sac en entier, donc le 45L pour les courses de 2 jours, ça fait vite lourd :stuck_out_tongue: )

C’set celui que j’ai, c’est très bien pour les grandes voies, beaucoup moins pour le ski ne serait-ce qu’il n’est pas du tout adapté au portage : la ceinture est juste une petite sangle sans aucun rembourrage, le dos est souple, tout ou presque repose sur les épaules.

pour la grimpe en Grande voie, un 10 l suffit amplement. Le baudard et les dégaines on les porte sur soi pendant l’approche, la corde pareil. dans le sac, y’a juste de l’eau, les chaussons et une petite laine. Et du coup on, a un truc léger et pas encombrant sur le dos.

Pour le ski, j’ai un 18l qui est un poil juste. C’est vraiment la mission pour tout caser dedans pour une course à la journée (sans piolet ni crampon ni corde). Ca passe mais c’est juste. Je m’en sers aussi pour l’escalade en couenne, c’est juste aussi. Les chaussons ne tiennent souvent pas dedans, obligé de les laisser pendre.

30 l a mon avis c’est un poil grand pour tout ca, et c’est un poil petit pour l’alpi si on a prévu de bivouaquer.

J’ai un Millet 30 litres que je pense vendre si ça intéresse du monde

Ah l’éternel problème de la ceinture. Jusqu’à maintenant j’ai pas trouvé de sac petit volume (20-25L) avec rembourrage de ceinture amovible… C’est quand même bien pratique dès qu’on a un peu de matos au baudard. Enfin pour l’instant je fais mes sorties ski à la journée avec un bête sac eastpak donc je pense que c’est quand même un bon plus. En voyant ici le matrix 25, je me suis dit que j’avais enfin trouvé le sac idéal, mais apparemment le rembourage ceinture est cousu. Pareil sur le Climber 22L de Deuter… Chez Cilao, Vaude je trouve rien non plus…

Tout dépend de la voie! Perso, ça me plait bien d’avoir un peu de place en plus pour prendre des crampons alu, un peu de cordelette, la gore-tex, éventuellement un piolet.

Pourquoi devrait-il être amovible ?

[quote=« crtifosi, id: 1638224, post:9, topic:145066 »]Merci pour ces informations détaillées sur le matrix. Je vais surement m’orienter vers la version 25L.

• Il y a bien un endroit pour mettre la poche d’hydratation et des poches zippées pour ranger de petites choses ?[/quote]
    Oui, il y un endroit prévu pour une poche avec la sortie.
    Pareil pour les poches, sur le 30L il y a le rabat avec 2 poches pour y mettre tes clefs, papiers, lunettes…

[quote=« op414, id: 1638263, post:13, topic:145066 »]En voyant ici le matrix 25, je me suis dit que j’avais enfin trouvé le sac idéal, mais apparemment le rembourage ceinture est cousu

Chez Cilao, Vaude je trouve rien non plus…[/quote]

Camp fait un sac ou tu peux les enlever mais c’est un 40L (Campack M4).
C’est vrai que ça peux être gênant quand on a beaucoup de matériel, perso j’attache la ceinture en l’accrochant derrière le sac.

[quote=« J2LH, id: 1638267, post:14, topic:145066 »]

Pourquoi devrait-il être amovible ?[/quote]
Parce que ça gène l’accès au porte-matos du baudard pardi ! Sur mon Deuter 45L qu’il m’arrive d’emmener en grandes voies « montagne », je vire le rembourage, et je le fous dans le sac pour la voie, et puis je le remets pour la descente !

Il y a quand même une distance suffisante entre la ceinture du baudrier et celle du sac non ? En tout cas ça ne m’a jamais dérangé, je regrette même la petite poche que j’avais sur la ceinture de mon ancien sac.

[quote=« J2LH, id: 1638295, post:17, topic:145066 »]

Il y a quand même une distance suffisante entre la ceinture du baudrier et celle du sac non ? En tout cas ça ne m’a jamais dérangé, je regrette même la petite poche que j’avais sur la ceinture de mon ancien sac.[/quote]
Bah ça dépend de la taille du sac. Sur mon 45L ça se recouvre presque complètement ! Et si je garde le baudrier à la descente par flemme de le ranger, la ceinture du sac fait descendre le baudrier, ça finit par entraver les mouvement des jambes, bref c’est vraiment pas agréable. Après le problème doit surement moins se poser sur des sacs aux volumes plus petits !

Posté en tant qu’invité par Phyll:

Perso, j’ai le BD Speed en 30 litres.
On peut ôter le chapeau (fermeture roll-up en dessous) et on peut virer le panneau de dos et le rembourrage de la ceinture.
Porte corde sur le dessus, il est presque parfait … il manquerait juste un porte casque sur l’arrierre … perso, je le met là avec une sangle !

Bonne recherche :O)

[quote=« op414, id: 1638263, post:13, topic:145066 »]

Tout dépend de la voie! Perso, ça me plait bien d’avoir un peu de place en plus pour prendre des crampons alu, un peu de cordelette, la gore-tex, éventuellement un piolet.[/quote]
ah mais si tu prends un piolet et des crampons, c’est plus de l’escalade en GV. C’est de l’Alpi rocheux :smiley:

Dans ce cas, un 25-30 litres c’est bien…

(en fait, des sacs, il en faut plein si on veut etre confort…).