Sac a Dos - couche intérieure imperméable qui se désagrège

Bonjour bonjour, J a un énorme sac a dos pour les treks et les voyages que j aime beaucoup, il a 20 ans mais est toujours top, Lowe Alpine je pense… le seul souci c’est que l’espèce de couche enduit à l’intérieur qui faisait l’imperméabilité est en train de partir en petit morceaux… c’est égal pour l’imperméabilité, mais le problème c’est que ca laisse sans cesse un résidu pas possible (petits bouts de style caoutchouc bien collant! sur tout ce que je mets dans mon sac, après quand on sort ses trucs y en a partout… Est ce que ca vous est arrivé ? Comment avez vous réglé le problème ?? J ai essayé de gratter… y en aurait pour des semaines… jet d’eau chaude pas mieux… un nettoyant spécial ?? décapant peut etre meme ?? Merci bien !

C’est ‹  › enduction polyurethane qui se barre, déjà eu sur plusieurs sacs. J’ai jamais essayé de le virer mais essaye toujours à l’acétone. Tu peux refaire cette couche si tu veux reimpermeabiliser, soit au polyurethane dilué à l’acétone, soit au silicone dilué au white spirit. Bon amusement :wink:

j’ai eu ça sur une tente. C’est parti en la passant à la machine à laver. Ensuite j’ai refait l’imper au silicone + white spirit (sans odeur).

Pareil sur un lowe alpine : je l’ai passé à la machine à laver et secoué dehors en frottant. Ca enlève une bonne partie mais malheureusement ça continue à se désagréger… solution pas top : tu mets un sac poubelle assez grand à l’intérieur.
J’au eu le pb sur l’Alpine Attack et sur un sac de trek tous deux Lwe Alpine… ils vieillissent mal :wink:

Ca me l’a fait aussi sur un Alpine Attack au bout de 10 ans, sur un Karrimor au bout de 15 ans.
Est-ce qu’ils vieillissent mal ou est-ce simplement des sacs qui atteignent un age dépassant la durée de vie de l’enduit ?

Je crois que ça le fait pour tous les enduits PU. Le polymere vieillit et les mouvements du sac doivent finir par le décoller.

1 Like

Dans un sens, c’est une bonne nouvelle : l’humain est encore plus résistant qu’un sac à dos.
Et encore, ça se discute en cas de chute…
Tous les sacs enduits qui deviennent vieux m’ont fait ça.
Le dernier est un Deuter, mais ça ne change rien, semble-t-il.