Sac à dos CILAOS

Posté en tant qu’invité par randodesneiges:

quelqu 'un a -t il des retours d 'expériences des sacs à dos Cilaos , confort du portage malgré la petite ceinture ventrale , confort du portage dorsal , solidité …
merci

Posté en tant qu’invité par Matt:

J’ai le 42l d’il y a 4 ans environ :

• rien à dire question solidité (zips, coutures, etc…) et si problème le SAV est très bon même si je n’ai pas testé personnellement

• j’aime bien le principe de fermeture de la poche principale (pas de poche rabattable), d’autres n’aiment pas. Possibilité néanmoins de mettre une corde sur le dessus du sac avec les sangles

• question confort de portage : bon à mon point de vue mais il ne faut pas charger de trop. C’est un sac light donc on peut difficilement avoir le confort d’un sac lourd. Néanmoins j’ai skié avec des copains qui avaient le 80l bien chargé et ça n’avais pas l’air de leur poser de problème

• système de portage central des skis très pratique mais pas super à mon point de vue pour des portages longs (les skis sont trop éloignés du dos). Il doit néanmoins être possible de les mettre de façon classique sur les cotés.

• étanchéité pas bonne, il faut un sursac si on craint la pluie (à voir si ça a été amélioré sur les nouveaux modèles).

Je pense que je reprendrai un Cilao si j’avais à changer, même si maintenant on commence à trouver des alternatives dans les sacs légers (ce n’était pas le cas quand je l’ai acheté).

Il y a eu me semble-t-il des discussions anciennes sur les sacs Cilao. Je crois me souvenir que Bubu avait un avis assez précis sur le confort de portage selon le poids.

J’ai le 30 litres, dans l’ancienne version (sac noir et non pas orange). Je n’ai qu’un reproche c’est les porte-piolet (le reproche de l’ouverture trop réduite du sac a été amélioré dans les versions plus récentes). Une catastrophe si le sac n’est pas chargé pour maintenir le tout en tension. J’ai carrément perdu un piolet un jour. Et je crois qu’ils n’ont malheureusement pas modifié cet élément. Sinon un confort de portage vraiment impressionnant et une solidité très appréciable pour le poids du sac. Cela étant, de gros progrès ont été faits par la concurrence aujourd’hui, alors que, comme le dit Matt, avant il n’y avait guère le choix.

salut, j’ai le IZI 22 custom, pour le ski de rando de proximité (à la journée) c’est tip top, on ne sent pas le sac, le portage des skis est extra avec une trés bonne stabilité, je range un goretex bonnet masque sonde pelle lunette de soleil gants barre de céréale et petite gourde si il faut…pour 22litres et 300g je cherche encore qui fait mieux…

j’ai le 33 : portes piolet merdiques, le reste bien ou très bien.

J’ai le iZi Xpe 30 L. sac minimaliste à l’extrême, plus solide qu’il n’y parait C’est un sac à matériel, mais ce n’est clairement pas à sac pour randonner. pas étanche pour un sou non plus, ne même pas le poser sur un sol humide car le contenu va boire litéralement l’humidité.
… Pas grand intéret.

J’ai aussi le iZi 22 custom, et là c’est différent. Super sac, bien stable, même pour courrir avec cette possibilité de changer sa forme en rapprochant le haut du sac du dos. Sac costaud aussi.
Très bon petit sac que tu peux prendre sans problème pour une rando d’une semaine si tu es adpete de la ‹ ‹ MUL › ›.
J’y mets une tente CAMP MINIMA 1 SL, un matelas gonflable, un sac de couchage, une veste NANO en primaloft, une micro-polaire , une veste de pluie, T-shirt de rechange, le petit matériel, une serviette et le nécessaire de toilette & les sous-vêtements de rechange sans problème… (+/- 3,5 kg)
En ajoutant 2 porte-gourdes sur les bretelles avant, tu as un bon petit sac complet.
Comme c’est un sac qui « porte haut » sur le dos, j’y ai aussi adjoint la ceinture iZi Belt qui se glisse juste dessous et qui te permets de prendre un petit APN et de la nourriture pour la journée à portée de main. Cette ceinture est prévue pour être glissée autour de ta taiille et ainsi passer de derrière à devant sans effort. Placée derrière, elle sert aussi quelque peu de support au sac si celui-ci est très chargé, mais ce n’est absolument pas nécessaire dans l’absolu car le confort de portage est excellent.
Les porte-gourdes et la ceinture iZi Belt sont dans les accessoires CILAO.

Salut,

J’ai tous mes sacs et Harnais de chez eux… sur mes étagères:

Custom 11
Custom 22
sac iZi 33
sac iZi 44

Harnais Oz22 Race
Harnais Oz4x

J’ai des produits depuis 2006. Utilisation à tout faire entre 2 et 6 fois par semaine depuis date d’achat. Les Sacs de 22/33 et 44 servent aussi comme sac à voyager, en avion aussi.
Utilisation en alpinisme, ski de randonnée, escalade sportive, grande voie, voie montagne, ski alpin type freeRide, trail.

sinon mon avis:

Très solide
Construction sobre et efficace
Excellent confort de portage
Aucune gène du harnais sur l’usage du sac et vis versa.
Aucune gène du casque en portant le sac en grande voie notamment
Possibilité de retirer les skis du sac (portage frontal) sans retiré le sac avec un peu de pratique.
Petits accessoires sympa comme la petite boucle pour passer la pioche sur le côté des brettelles quand on en a pas besoin pendant quelques mètres…
Les sangles de compression latérales et de clip de capot super pratiques et efficace
Un ami m’a passé la première génération et j’ai acheté la troisième génération du iZi33, déjà là de nettes améliorations, rembourrage de dos, changement des mousses de bretelles, etc.

Sinon comme le dit ptetbenquoui, les portes piolets gagnes à être améliorer (chose faite sur le iZi37 sorti cette année).
Mes bémols qui ne sont pas gênant du tout:

• Blanchi pas mal après 3/4 ans
  • les poches filets un peu fragile mais on peut les couper facilement si l’on ne s’en sert pas.
  • nécessite de bien remplir son sac si on ne veut pas le voir devenir une barbapapa…

Pour moi de très très bon produits.

a plus

Je possède un sac iZi 33 depuis un peu moins d’une année. Très satisfait, confort de portage assez étonnant, j’ai été obligé de testé en mode lourd (deux paires de skis + matériel de goulotte + une paire de pioche + une paire de crabe + vivres) c’est lourd, mais ça a tenu quelques heures sans me faire souffrir !

Sinon effectivement, les portes piolets ne sont pas optimales pour les piolets technique d’aujourd’hui mais ça passe bien ! Sinon quel bonheur d’avoir un sac qui se fait oublier sur le dos !

+1

[quote=« PoluX., id: 1379500, post:9, topic:122369 »]Lalouche a écrit :

Sinon quel bonheur d'avoir un sac qui se fait oublier sur le dos ! 

+1[/quote]
+1

[quote=« HS, id: 1379559, post:10, topic:122369 »]

[quote=« PoluX., id: 1379500, post:9, topic:122369 »]Lalouche a écrit :

Sinon quel bonheur d'avoir un sac qui se fait oublier sur le dos ! 

+1[/quote]
+1[/quote]

Je confirme. Ayant également un iziz 33 depuis deux ans, c’est le premier truc que j’ai remarqué. Quand il est chargé dans sa plage, tu sens pas que tu l’as. Moi le léger truc sur le 33L qui m’a un peu gêné, c’est qu’il n’y a pas d’accès au fond de sac mais rien de grave.

J’ai même fait le Vignemale en mode deux jours et bivouac en tente avec. Mon sac devait faire en tout bien 10/12 kg et ben c’est passé. J’ai un poil souffert quand même, c’est pas forcement sa plage d’utilisation, mais ça passe quand même quand on a que ça.

Le porte piolet sont pas mal pour des classiques, j’ai déjà foutu des nomics dessus sans trop avoir peur pour eux mais le sac était bien tendu comme un string et les poignées sont difficiles à passer dans les boucles. Rien d’impossible, c’est juste du confort d’utilisation après.

[quote=« PoluX., id: 1379491, post:7, topic:122369 »]J’ai des produits depuis 2006. Utilisation à tout faire entre 2 et 6 fois par semaine depuis date d’achat. Les Sacs de 22/33 et 44 servent aussi comme sac à voyager, en avion aussi.
Utilisation en alpinisme, ski de randonnée, escalade sportive, grande voie, voie montagne, ski alpin type freeRide, trail.[/quote]
je cherche un sac de 30l environ, polyvalent (rando, alpi) mais aussi trail. as-tu testé en courant le 33l?
merci

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« samos, id: 1593006, post:12, topic:122369 »]je cherche un sac de 30l environ, polyvalent (rando, alpi) mais aussi trail. as-tu testé en courant le 33l?
merci[/quote]
Tu as besoin d’un sac de 30l en trail ???
Ca doit être particulier… tu fais du trail-bivouac ? du trail-alpinisme ? du trail avec 10 jours d’autonomie ?

Je n’ai pas l’izi 33 mais le 42 (vieux modèle) qui est conçu de la même façon = le portage et la forme du sac ne sont vraiment pas faits pour courir.
Mon « gros » sac de trail (Quechua 10l) est conçu pour coller au dos, il est en triangle pour que la charge soit en bas et soit du coup bien stabilisée par la ceinture centrale, il est très léger bien sûr et ce qu’il y a dedans également.

effectivement ma question peut paraître bizarre car elle manque de précisions. j’ai moi aussi des sacs de trail classiques qui sont bien adaptés à la course à pied.
en fait je cherche un 30l pour des sorties sur 2, 3 jours, avec des moments où l’on court, voilà…
ce n’est donc pas du trail pur mais un mix entre rando et trail, de la rando course quoi!
j’ai repéré quelques modèles qui semblent bien polyvalents (lafuma raid 30, camp x3 600) et je me posais la question du cilao.
après je sais bien que plus un sac est volumineux moins il est stable et adapté à la course à pied…
merci de ta réponse en tout cas.