Sac a dos aconcagua

Posté en tant qu’invité par Feregotto Dino:

bjr mes amis
je voudrais savoir quel sac a dos il faut choisir pour faire une montagne
comme l’aconcagua 60litres ou 70 litres et quel fabricant?

Dino

Posté en tant qu’invité par Tom:

ça dépend pas mal de ton matos:

• Si t’as assez de tente pour en laisser à tous les camps
  • le volume de ton duvet, il peut varier a lui seul de 10 à 30L

En générale (mais j’ai jamais fais de grand sommet) je prend plutot un peu petit comme ça tu te limite en poids.

Et j’ai lu un truc pas con: il faut acheter ton sac une fois que t’as tout ton matéreil. C’est plus logique.

Voilou !

Posté en tant qu’invité par seb:

moyen d’acord pour l’achat du sac après avoir vu tout ton matos…en effet si tu prend plein de truc et que tu te retrouve avec un sac super lourd t’as l’air malin !!! alors prend un sac qui te semble raisonable et tu fais rentré dedans le strict minimum…bonne course…seb

Posté en tant qu’invité par Jes:

Tout dépend si tu doit porter vers le camp base un bonne partie du matos ou c’est les mules, mais grand n’est pas synonyme de lourd, Bergaus Extreme Expe 80 l = 1.800kg, très confortable et vraiment robuste. Attention plusieurs tailles pour le model.

www.expe-aconcagua.com (voir matos)

de tout façon c’est toujours mieux avoir un sac un peu plus grand que trop petit, l’idéal est d’avoir un petit sac pour le dernier camp - sommet et pour le portage vers le CB et les camps altitude 1 plus grand.

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par seb:

quand je dit lourd c’est par rapport a tout ce que tu vas mettre dedans…mais en effet un sac trop petit t’as l’air con…en tout cas bonne course …seb

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

ça dépend comment tu y vas.

Si tu prends des mules pour porter une partie au camp de base (Plaza de Mula, si voie normale) un sac de 40L suffit amplement. Je me suis balladé avec un 35L (pesant 1’200g), j’ai attaché le sac de couchage dehors dans un sac poublelle, et à deux on s’est partagé la tente, le gaz et la bouffe.

Voyage léger, plus tu monte, plus les grammes en trop pèsent.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par Erick:

Contour IV de Lowe Alpine (= 90+ 15 litres) acheté sur commande au « vieux campeur », parce que les mules ne montent pas à Berlin, parce que le duvet et la doudoune prennent de la place, et surtout parce que je porte une bonne partie du matos de ma femme (comme d’habitude !!!) et que je compte bien l’emmener au sommet en décembre prochain. Ca veut dire s’entrainer un minimum et apprendre à monter moins vite, sans piaffer et sans déprimer (ce qui est élémentaire en expé et ne diminue en aucune manière les chances de réussite). Si tu ne portes pas le matos des autres, un 65 litres doit suffire. Je ne partage pas l’avis de ceux qui préconisent un deuxième sac plus petit pour le sommet, car il faut gérer deux sacs pour gagner à peine un kg dans le final. Quelque soit ton choix, le confort de portage est fondamental, et doit primer sur le poids à vide du sac que tu choisiras. On fatigue pas plus avec 5 kg supplémentaires qu’avec un sac au confort merdique ! A bientôt sur place peut-être.

Tchô Erick,

il y a les porteurs jusqu’à Berlin. Et entre nous, je te conseille de stopper à Nido de Condores, Campo Berlin est plus proche d’un cloaque surpeuplé que d’un refuge et que trouver de la place à Campo Berlin est quasi impossible, tu le verras par toi même.

90L c’est énorme et c’est lourd vide (2.6 kgs !). Si ta femme ne porte rien, tu vas la piler. L’Aconcagua n’est pas un presque 7’000, mais vu les conditions (oxygène plus rare qu’en Himalaya) ça frôle le 8’000m en conditions.
Pour le sommet tu n’as besoin que d’une veste duvet et d’une bonne paire de gants, le sac est presque vide (thé et quelques barres énergétiques que tu vomiras en chemin).

Je peux te garantir que là-haut tu rêveras du sac au comfort merdique de 900g !!!

Ne sous-estime pas l’Aconcagua, il y a eu deux morts en Janvier quand nous y étions. C’est le danger de cette montagne, ça à l’air simple…

Manu.

Je reconnais que 2,7 kg à vide c’est lourd, mais j’ai l’habitude de porter, y compris récemment à 6000 dans les Andes. Maintenant je reconnais que c’est peut-être pas un bon conseil à donner aux autres…
Je devrais être du coté de Condor et de Berlin vers le 10 - 12 décembre, donc encore pas trop de monde je pense en ce tout début de saison.
Je ne sous estime pas !!! Merci de tes avertissements.

Je te souhaite plein de succès.

Hasta la cumbre!

Manu.

Posté en tant qu’invité par Feregotto Dino:

un grand merçi pour toutes ces réponses

Dino

Merci. De toutes facons, j’y vais avec humilité.