Sac à dos 45+ pour le ski/l’alpinisme

Bonjour à tous,

Malheureusement, mon bon vieux Deuter Guide 45+10 a définitivement rendu l’âme après 16 ans de bons et loyaux services.
J’aimerais savoir quels sont les meilleurs sacs à dos 45 l à votre avis, histoire de me faire une idée.
Malheureusement, le Deuter Guide 45+10 est devenu plus étroit depuis le modèle acheté en 2002 (et il est donc plus haut, ce qui le rend moins confortable à skier), ce qui ne me convient pas.
J’ai besoin impérativement d’un porte-skis, porte-piolet, poche d’accès facile pour les peaux.
J’ai vu le Millet Peuterey 45+10 qui me semble pas mal, je vais l’essayer. Si quelqu’un a d’autres idées à me faire essayer, je suis preneur.
L’Ortovox 45 me semble bien aussi, mais aucune extension ni sangle extérieure pour sac de couchage, par exemple… donc ne m’intéresse pas.

Merci d’avance !

P.S. Le débat n’est pas de savoir s’il est sensé de partir en ski de rando (même à la journée) avec un sac de 45l. Je le fais pour des raisons que je trouve bonnes (je suis plutôt grand et large, j’emporte toujours un reflex, souvent des crampons, une popote, un sac de couchage + sursac, etc. Et je skie comme un bourrin, donc pas de souci).

1 Like

J’ai le Deuter Guide en 35+10 et le Peuterey en 45+10 et le Peuterey est génial pour l’hiver avec la poche frontale pour crampons / pelle
Et très bien accessoirisé et confortable en portage

j’ai un blue ice warthog 40 litres depuis deux ans. je pense qu’il vaut beaucoup de 45 litres en terme de remplissage
tissu etanche, pas trop lourd 1150gr, grand 40 litres, portage ski impeccable, grande poche dessus, 2 porte piolets.
petit plus marque francaise.
pour moi, le meilleur sac que jai eu pour multi usage alpi et ski

https://www.blueice.com/fr/sacs-a-dos/82-warthog-40l-pack-3700748300833.html

mon deuxieme best off : 47 litres, etanche, indestructible, tres bon portage, prix demesuré:
le crux AK 47

J’avais le peuterey 45+10 que j’ai revendu car la ceinture ventrale, même serrée à fond, ne permettais pas un portage satisfaisant sur les hanches. Je ne suis pas spécialement maigre pourtant.

Le sac, c’est comme les pompes: faut essayer, faut essayer…

2 Likes

En remplacement d’un Deuter pour un usage ski je m’étais tourné vers un Mammut Trion Pro. Comme le Deuter le poids est élevé, mais le portage excellent et la stabilité des skis impeccable.
La poche externe pour la pelle et l’accès au sac par le dos m’ont convaincu à l’époque.

100 % d’accord… c’est pour avoir une idée de sacs à essayer!

OK, merci à tous, je vais essayer d’essayer ces quelques modèles… et les autres que l’on me proposera.

Après essais (notamment des sacs proposés ici) et même si ma vie privée avec mon sac ne vous intéresse pas, je vous dis juste que je me suis décidé pour un autre sac qui me plaisait vraiment bien et qui allait bien avec mon dos, l’ortovox peak 45.
https://www.ortovox.com/fr/shop/sacs-a-dos/high-alpine/peak-45/
Le seul truc qui ne me plaît pas, c’est la fermeture-éclair qui m’a l’air très peu résistante, par rapport à celle que j’avais avant… de même que le porte-piolet très peu convainquant.

Quand je regarde ce sac j’y vois mon Trion Pro en plus gros. A l’usage je trouve la poche arrière super.

Pour les fermetures si c’est les mêmes que les sac Otorvox de mes copains tu devrais pas avoir de soucis.

1 Like

Moi j’ai un sac a dos 40L de la marque bergans, et il est très leger et confortable. Il est sans erreur pour moi. Il y a aussi une version 50L sur ce site.

Salut, je déterre un peu ce fil de discussion car je suis dans le même cas (presque) que POG. J’ai un vieux Deuter Guide (quasi 20ans de service) qui commence à s’éventrer un peu partout. je viens de le faire recoudre, mais je ne sais pas s’il tiendra encore longtemps.
C’est un 35+, et je trouve le volume très limite pour des virées alpines avec sac de couchage et tente (ou sursac suivant la météo) + tout le matos (crampons, piolets, corde…).
J’ai un Osprey rando de 60L, mais 1/trop gros pour de l’alpi 2/pas taillé pour l’alpi, ceinture trop grande, impossible à porter avec un baudrier…

Du coup je suis sur le marché pour un 45/50L, et vos propositions me tentent bien !

Avant d’aller essayer, je regarde un peu ce qu’il se fait (je suis à Paris, donc la boutique toute choisie pour avoir un max de modèles a tester c’est le Vieux)
POG, tu en es content de ton Ortovox ? Il y a 2 ans, tu doutais des fermetures éclair… je ne suis pas encore allé le voir en magasin, mais je suis preneur de ton avis. Si c’est si fragile que ça en a l’air, je m’embêterai pas à tester :slight_smile:

Je me doute que je ne garderai pas de sac 20 ans, la qualité de fabrication a bien baissée, sur tout le matériel en général je trouve… [discours de vieux !]

MartineCler, ton Bergans a l’air bien, mais je ne vois aucun porte piolet et les sangles à ski m’ont l’air bien légères…

Pour l’instant, j’ai ciblé :

  • Deuter Guide 44+
  • Deuter Gravity 45+
  • Blue Ice Warthog 45
  • Millet Peuterey Integrale 45+10
  • Ortovox Peak 45
    A voir ce que ça donne une fois sur le dos

J’en suis très content mais … qu’il est grand !
La poche frontale à crampons / pelle est juste super pratique, un vrai bonheur

Merci pour ton retour :slight_smile:

C’est intéressant de voir ces retours, ça permet de penser à regarder des points auxquels on aurait pas pensé autrement, genre la poche à crampons, j’en ai jamais eu, intéressant de regarder comment elle est foutue :slight_smile: