Sac à dos 40L DIY en Ultragrid

Salut à tous,

En référence, à ce topic, je créé ici un sujet pour le sac à dos que je me suis fabriqué cet hiver.

Ce sac à dos fait déjà l’objet d’un topic dédié sur le site randonner-léger : lien. Par conséquent, je me contente ici de vous partager le projet sans pour autant en détailler tout le process de fabrication (ce qui sera fait sur RL).
Je me dis que peut-être que ça intéressera du monde et en poussera certains à se lancer !
Quoiqu’il en soit si des questions émergent sur le projet ou sur la couture en général, n’hésitez pas je serai heureux d’y répondre !

Le sac fait 567g avec la plaque d’armature pour une contenance de 40L. J’y ai passé une cinquantaine d’heure au total.

Quelques photos :

7 Likes

Hello, félicitations pour ce chouette projet ! As-tu utilisé une machine à coudre « spécifique » ou une classique fait l’affaire ? Et as-tu chiffré le coût total ? (Sans la main d’oeuvre évidemment :grin:)
J’ai un sac qui commence à tirer la langue (bientôt 18 ans, j’imagine même pas le nombre de jours d’utilisation…) et l’offre actuelle ne me convient pas parfaitement. J’ai pensé à m’en faire un mais étant débutant en couture je ne pensais pas cela jouable… Merci pour ton retour !

Salut,
J’ai une machine tout ce qu’il y a de plus classique. C’est une vieille (10 ans) récupérée de la grand mère.
Pour le chiffrage c’est difficile à dire. Pour le corps du sac par exemple j’ai acheté 2m de tissu qui m’ont couté 35€/m. Or je n’ai utilisé qu’un tiers de ma commande et c’est la même chose pour quasi tous les matériaux.
Pour quand même essayer de répondre à ta question, j’estime le coût à une cinquantaine d’euros.
Après ce que je détaille sur RL c’est que si c’était à refaire, je ne ferai pas ça comme premier projet de couture !
Cela vaut le coup de commencer par faire des objets moins « fonctionnels » pour se familiariser avec les assemblages :wink:
En espérant d’avoir aidé !