salut j’ ai une petite question , est ce que il vaut mieux s’ assurer court à 3m ou laisser un peu plus de distance entre nous dans un couloir de neige avec des pentes à 45°, je pense au couloir de la table en fait, merci
S' assurer dans le couloir de la table?
Il est nettement préférable de s’encorder tendu, court, (3m) plutot que de poser des points improbables (ou ?)
Le danger principal : manque d’enneigement sur le haut du couloir et chutes de pierres
Attention toutefois à l’arete en fonction du niveau de la cordée si en mixte (normalement pas de souci en ce moment)
Belle course, à mon souvenir, l’arete est plus sympa que le couloir
A+
pour un couloir à 45°:
soit les membres ont le meme niveau: solo (en neige, pas de possibilité d’assurage)
soit il y en a un plus fort que les autres: encordement à 2/3m
bien evidement, le premier est interdit de chute…
pour une partie en rocher:
encordement un peu plus long que le ressaut le plus raide à passer (on fait bien evidement varier la longueur d’encordement en fonction du terrain et des possibilité d’assurage): on ne s’encorde pas à 30m durant toute la course si le ressaut est à la fin …
à mon avis, le mieux, est de commencer par le couloir, puis de rejoindre l’arête en dessous de la table : tu fais de tout, et tu évite la partie basse de l’arête, assez pourrie. c’est ce que l’on avait fait, et c’était pas mal :
http://www.camptocamp.org/outings/134558/fr/aiguille-du-tour-arete-sw-de-la-table-de-roc
[quote=« ptetbenquoui, id: 892749, post:5, topic:88474 »]
à mon avis, le mieux, est de commencer par le couloir, puis de rejoindre l’arête en dessous de la table : tu fais de tout, et tu évite la partie basse de l’arête, assez pourrie. c’est ce que l’on avait fait, et c’était pas mal :
http://www.camptocamp.org/outings/134558/fr/aiguille-du-tour-arete-sw-de-la-table-de-roc[/quote]
Je parlais simplement du morceau d’arete au sommet du couloir, avec le joli pas sur le « V »
je vous remercie il n’ y a plus qu’ a esperer que les condition ne se degrade pas trop, j’ y vais dans un peu plus d’ une semaine bon week end a tous JC