Rythme cardio

Posté en tant qu’invité par pierrot:

2h 15 au semi = 9 kms/h
A mon humble avis, ce rythme est moins intense qu’une vitesse ascensionnelle de 500 m/h. Par contre sur semi et ce quelque soit la vitesse l’intensité est surtout dans la durée.
Prenons l’exemple du marathon, il est reconnu qu’on ne peut en faire plus de 3 ou 4 par an car l’organisme met plusieurs mois à récupérer. Par contre on peut enchainer plusieurs sorties en montagne avec un denivelé de 1500 à un rytme cardiaque proche du rythme du marathon.
La difference c’est que l’effort musculaire est different et que les chocs à répétition pendant la course à pied creent des micro-fractures dans les fibres musculaires et stressent beaucoup plus les muscles que la marche ou le ski d’ou sensation de grande fatigue.
Pour finir le 100 - 110 de JLH est une valeur estimée alors que le 135/145 du semi est probablement une valeur mesurée. Pour trancher il suffit de prenre ton cardio en rando.

Posté en tant qu’invité par daniel:

vas voir dans « google » test de ruffier-dickson.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

D’accord c’est en raquettes (plus léger) mais je ne pense pas
que pour beaucoup ce ne soit rien 500m/h.

Pour toutes les personnes avec qui je sors, 500m/h correspond au rythme normal sur trace, (plutôt 600m/h) et le maximum est au minimum de 750m/h. Ensuite avec les pauses et le traçage, la moyenne baisse, c’est sûr.
Tous ceux que j’ai rencontrés et qui étaient à fond à 500m/h étaient des débutants ou des personnes peu sportives ou qui ne font que 3 randos par ans. Ceux qui par la suite sont sortis régulièrement ont rapidement atteint un rythme normal à 500m/h.
Dans mes connaissances, faire moins de 500m/h est une exception. Tu vois qu’il ne faut pas généraliser trop vite !!!
Normalement, en sortant régulièrement, tout le monde peux faire du 500m/h en rythme normal (sur trace faite et pas trop raide ni trop plate, c’est sûr que lors d’une rando ce rythme n’est pas toujours atteint selon la configuration).
Personnellement, c’est seulment lorsque j’ai pu faire du 500m/h en parlant que j’ai commencé à prendre du plaisir dans l’effort de montée (autre que le paysage et la recherche de l’itinéraire). Mon attention n’était plus occupée par les spatules, j’ai pu penser à autre chose.
Par contre parmi ces personnes, il n’y a pas de fumeur et on ne sort pas en boite la veille d’une course…

Posté en tant qu’invité par cyril.g:

J2LH et pourquoi pas 2L5 JTD :slight_smile: car le rupteur est à 155!!

j’ai un passé de competiteur (c’est pour ça que je n’aime plus du tout la compèt!) j’ai déjà utilisé un cardio pendant quelque années et après je l’es jeté, je n’en vois pas trop l’utilité, j’ai bien aimé savoir à combien je montais en max etc… mais après je crois que c’est une question de mental tout ça, si d’un seul coup ton cardio fait BIP… tu t’effondres mentalement :wink: comme quand tu téléphone et « LOW BATTERY » allo? y a quelqu’un?

En gros faite vous plaisir, et je pense que vous étes assez intelligent pour savoir quand vous êtes au taquet nan?

Après il est vrai que c’est interressant de savoir le fonctionnement d’un corps humain en cycle aéorobie, anaérobie etc… je suis entièrement d’accord.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Bubu a écrit:

D’accord c’est en raquettes (plus léger) mais je ne pense pas
que pour beaucoup ce ne soit rien 500m/h.

Pour toutes les personnes avec qui je sors, 500m/h correspond
au rythme normal sur trace, (plutôt 600m/h) et le maximum est
au minimum de 750m/h. Ensuite avec les pauses et le traçage, la
moyenne baisse, c’est sûr.
Tous ceux que j’ai rencontrés et qui étaient à fond à 500m/h
étaient des débutants ou des personnes peu sportives ou qui ne
font que 3 randos par ans. Ceux qui par la suite sont sortis
régulièrement ont rapidement atteint un rythme normal à 500m/h.
Dans mes connaissances, faire moins de 500m/h est une
exception. Tu vois qu’il ne faut pas généraliser trop vite !!!

Vous faites partie d’une « élite » qui habite près des montagne et peut y aller plusieurs fois par semaine toute l’année et vous n’en avez pas conscience pleinement.

Les gens avec qui je sort font quelques sorties par an et un peu de sport à côté. Je vais en montagne un we sur 2 et je fait du vélo ou vtt + footing et c’est vrai que 500m/h ne me pose pas de pb. Ceci dit je suis plutôt vers 140 puls /mn à ces allures (freq max vers 195 malgré mes 45ans).

Normalement, en sortant régulièrement, tout le monde peux faire

du 500m/h en rythme normal (sur trace faite et pas trop raide
ni trop plate, c’est sûr que lors d’une rando ce rythme n’est
pas toujours atteint selon la configuration).
Personnellement, c’est seulment lorsque j’ai pu faire du 500m/h
en parlant que j’ai commencé à prendre du plaisir dans l’effort
de montée (autre que le paysage et la recherche de
l’itinéraire). Mon attention n’était plus occupée par les
spatules, j’ai pu penser à autre chose.
Par contre parmi ces personnes, il n’y a pas de fumeur et on ne
sort pas en boite la veille d’une course…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pierrot a écrit:

2h 15 au semi = 9 kms/h

9,33 km/h stp… Non mais :wink: !

Par contre sur semi et ce quelque
soit la vitesse l’intensité est surtout dans la durée.

Comprend pas, pourquoi ne pas faire 2h15 à 500m/h ?

Prenons l’exemple du marathon, il est reconnu qu’on ne peut en
faire plus de 3 ou 4 par an car l’organisme met plusieurs mois
à récupérer.

Faux, on ne peut pas le faire à bloc plus de 3 ou 4 fois par an mais nombreux sont ceux qui font des courses beaucoup plus longues que le marathon beaucoup plus que 3 ou 4 fois par an.

Pour finir le 100 - 110 de JLH est une valeur estimée

Non, mesurée au cardio.

cyril.g a écrit:

En gros faite vous plaisir, et je pense que vous étes assez
intelligent pour savoir quand vous êtes au taquet nan?

Le cardio je ne l’ai mis qu’une fois en rando, pour voir.

Robert a écrit:

Vous faites partie d’une « élite » qui habite près des montagne

Le problème n’est pas là, il est évident qu’un sédentaire ne va pas faire 500 m/h mais la plupart des randonneurs réguliers font du 500 m/h en sifflotant.

Posté en tant qu’invité par polar et cie:

salut mathieu

tout dabord il faut que tu connaisses ta frequenca max.
Tu prends ton cardio et tu pars cool echauffement 20 minutes puis tu montes un peu dans les tours sans trop forcer 5 à 10 minutes puis tu mais la gomme progresivement jusqu a que tu es dans le rouge et que tu n’arrives plus a soutenir ton effort et la tu as ta frequence MAX. Ne t’arretes pas ralenti et continu tranquilement 10 à 15 minutes.

Apres il te faut ta frequence au repos a prendre sur une semaine au reveil dans ton lit en restant bien tranquille, fais la moyenne de tes resultats et tu auras ta frequence mini.

maintenant vient les calculs

Zone endurence douce 60 à 70 FC max
Zone aerobie (endurence) entre 70 et 80% FMAX
Zone seuil aerobie 80 et 90 %
Zone rouge 90 à 100%

Soit : FC max - FC repos = X
% de X + FC repos

exemple: FC repos 53 FC max 193 zone aerobie = entre 152 et 165

c’est un calcul moyen qui te donne une idee de tes zones elles peuvent varier suivant les individues et l’entrainement. Mais ca te donne deja de tres bon reperes

Bon calculs et bon ski
PS je suis à la boure desolé pour les fautes mais je n’ai pas le temps de me relire

Vous faites partie d’une « élite » qui habite près des montagne
et peut y aller plusieurs fois par semaine toute l’année et
vous n’en avez pas conscience pleinement.

Si ces temps ci je sors souvent, certaines personnes avec qui je sors font 2 sorties par mois et n’ont pas de problème à maintenir ce rythme. C’est sûr que d’autres en sortant tous les WE, peuvent suivre un rythme de 6-700m/h, mais on se cale sur le plus lent du groupe.
Lors des 1ères sorties de la saison, le rythme est le même. L’endurance est plus faible, mais on tient 1000m facile (étant donné que dans la saison on fera des sorties à 2500m…).

C’est un état d’esprit. Essayer de maintenir toute l’année son corps dans la capacité de suivre un rythme minimum, pour ne pas trop se poser de question sur sa condition physique lorsque l’occasion de faire une belle sortie se présente. Pour pas que la moindre sortie ne se transforme en expédition. Pour que les sorties en montagne nous fassent du bien, mais surtout pas du mal (pas ou peu de fatigue, que l’on est pas pas 3 jours à s’en remettre). Pour ne pas rester chez soi ou en ville à consommer tout et n’importe quoi en étant assisté de nombreuses machines. Mais pour devoir décider soi-même le plus de choses possibles dans la journée en étant le plus autonome possible. Pour pouvoir vraiment vivre.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Ouai enfin bon, si on a plus le droit de sortir en boite, de boire ni de … c’est plus un plaisir la vie…

Moi je bois des bières, sors en boîte et monte le lendemain, certes plus à 400m qu’à 750m/h mais je prends tjs autant de plaisir.
pour moi le plaisir n’est pas dans la vitesse ascensionnelle mais dans le fait d’être en montagne, avec ou sans mes skis aux pieds, de pouvoir me faire une belle montée… puis une belle descente… avant de faire une bonne bouffe avec une bonne bouteille. Ca c’est le plaisir.
OK vous allez dire que je bois bcp, mais pas plus que vous, avouez…

Flo, pour qui skier n’est pas compter…

A++

Ouai enfin bon, si on a plus le droit de sortir en boite, de
boire ni de … c’est plus un plaisir la vie…

Ben si, t’as bien le droit ! C’est juste que perso, j’ai plus de plaisir en montagne si j’ai bien dormi, mais ça dépend des personnes.
Et si on ne peux pas concilier les 2 le même jour, il faut choisir.
J’ai choisi de ne jamais trop boire. Je n’aurai donc pas le plaisir de me réveiller à 14h dans mon vomi, mais je compense par le plaisir de tracer dans des pentes vierge, chacun ses goûts !

Posté en tant qu’invité par Flo:

Mais je fais les 2, j’en profite tan,t que je peux… mais je m’arrête avant le vomi qd meme et me lève avant 14hrs, sinon ca set à rien de sortir

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Bon, désolé d’avoir déclenché une polémique sur ce que vaut du 500 m/h ou pas surtout à 110 puls, en ce qui me concerne je peux faire plus mais c’est dur au niveau des douleurs dans les pattes et parmis mes co-équipiers qui tournent souvent faire du 400 / 500 n’est pas si ridicule, ceux qui montent au dessus ont souvent un passif de sport d’endurance jeune (comme un copain qui arrive à faire du 1000 m/h lors de ses premières sortie ski de rando, normal il était en équipe de france de fond…).
Et bon au passage, il nous arrive aussi de sortir le beaufort avec un ptit blanc.

Merci en tous cas pour tous vos avis et surtout à la méthode donnée par Polar et cie qui à le mérite d’être hyper claire, je m’y colle.

Mathieu