Ruwenzori

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

Je cherche conseils pour le trekking autour du Ruwenzori (pour aout 2002)and egalement pour l’ascension a la pointe Margherita.

Est ce que il y a quelcun qui a’ des personnes a contacter la’ en Uganda? Ou il y a quelc’un qui a deja’ fait cette montagne?

merci,

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Le seul que je connaisse est :

Rwenzori Mountaineering Services,
P. O. Box 33, Kasese.
Tel: +256-493 44115.

Sinon cette ascension est proposée par le grand voyagiste de montagne munichois Hauser (regarder leur website).

Aout c’est la petite saison sèche, je crois que le mieux (cad le moins mauvais…) c’est janvier.

Tiens moi au courant, c’est un truc dont je rêve depuis longtemps…

Auguri

Posté en tant qu’invité par jacques Mollon:

je dois partir pour le Ruwenzori en juin 2003. Avez vous effectuer ce voyage?Comment cela s’est il passé?Météo,Tarifs,Rapports avec autochtones,Difficultés physiques.Merci de votr reponse.Savez vous quels sites ou documents je pourrais consulter? encore merci

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’avais traduit le programme de Hauser Münich pour un copain qui y est allé récemment, je te le mets en dessous.

DEROULEMENT DU PROGRAMME NOEL 2002

Jour 1 : Vols du matin de Hambourg, Berlin, Munich ou Genève via Bruxelles sur Entebbe. Transfert à l’hotel

Jour 2 : 7 h de route jusqu’à Kasese. Nuit dans un hotel très simple mais bien situé avec vue sur le massif du Ruwenzori

Jour 3 : 20 km de route jusqu’à Ibanda, point de départ de l’ascension. Derniers préparatifs avec guide et porteurs, démarrage vers midi. Etappe le long de la rivière Mubuku à travers les champs des paysans de montagne Bakonjo, hautes herbes et buissons, puis montées/descentes le long des raides flancs surplombant la rivière dans la forêt equatoriale. 2 traversées de rivière sur troncs et rochers. Dernière partie raide jusqu’au refuge de Nyabitaba (2650m, 20 places). Belle vue sur les Portal Peaks. 4h

Jour 4 : Redescente sur le Mubuku, changement de rive. On gravit les raides pentes opposées sur des racines pour rejoindre la torrent Bujuku qu’on suivra les jours suivants. 1ers sénéçons vers 3000m. 6hs de montées/descentes dans les racines et la boue nous amènent au bivouac de Nyamileju, où commence la zone de mousses humides dit du « Bigo Bog », avec les touffes d’herbe géantes dite « Tussock Grass ». Encore 1h et on est au refuge John Matte (3350m, 16 places), situé dans une belle forêt moussue et entouré de sénéçons. Pas de possibilité de monter les tentes.

Jour 5 : Traversée du Bujuku sur des rochers, puis progression sur le « Lower Bog », une grande plaine avec boue profonde d’où émergent des mottes de Tussock grass. Puis remontée des raides pentes dominant le torrent en s’aidant des racines, à travers bourbiers, mousses épaisses et végétation barbue. A 3400m s’étend l’ « Upper Bog », une belle vallée avec des paquets de tussock grass à hauteur d’homme émergeant de la vase. La progression se fait en sautant de motte d’herbe en motte d’herbe, avant qu’une passerelle ne traverse le marais. Plusieurs traversée du torrent, puis traversée d’un Bigo Bog et d’une dense forêt de sénéçons pour atteindre le lac de Bujuku puis le refuge homonyme (3977m, 10 pl.), entouré de sénéçons, avec de bons emplacements de camping au voisinage. Par temps clair, belle vue sur le Lac de Bujuku, le Mt Baker, le massif du Mt Stanley (comprenant les plus hauts sommets Margherita – 5109m, et Alexandra – 4990m) et le Mt Speke.Le Ruwenzori se compose en fait d’un ensemble de 6 massifs. 6 à 7h.

Jour 6 : Le programme est plus souple. En général, les alpinistes du groupe montent en 4h au refuge Elena (4540m), sous le glacier homonyme. Ascension éprouvante sur des rochers, belle vue sur le lac, les porteurs redescendent à Bujuku et le repas du soir doit donc être préparé par les participants et les accompagnateurs qui dorment avec les candidats au sommet. Les randonneurs peuvent occuper la journée par une promenade vers l’ Irene Lake.

Jour 7 : Les alpinistes prennent pied sur le glacier, itinéraire via Plateau Stanley et Pte Alexandra jusqu’à la Pte Margherita. Passages rocheux de I/II tout en haut. Dans le détail : du refuge, par des terrasses rocheuses, on prend pied sur le glacier Elena qu’on remonte par des pentes raides (crampons) jusqu’au Plateau Stanley. Vers 4800m , le long des parois du Möbiusin, on atteint une combe glaciaire qu’on redescend (raide) jusqu’au col entre Alexandra et Margherita, d’où le sommet se gagne en 1h. Assurage nécéssaire dans le passage clé. Par temps clair, fantastique vue sur les sommets avoisinants et jusqu’au Congo. 4 à 7 h d’ascension selon les conditions. Les randonneurs rejoignent en 5h le refuge de Kitandara (4027m, 19 pl., camping possible) : un Big Bog, un tertre bourbeux, puis une descente à travers une dense forêt de sénéçons. En escaladant des troncs ou en rampant par dessous, on gagne la pente finale de rocher et d’éboulis donnant accès au Col Scott Eliott (4372m, 3h jusque là). Dangereux s’il y a de la glace ! S’ensuit une descente en pente douce le long des parois verticales du Mt Baker ; nombreuses cascades immenses. On atteint ensuite le Lac de Kitandara, noir et entouré de sénéçons. Une dernière bosse marécageuse et qques gués nous séparent encore de la dernière descente sur le refuge de Kitandara, au bord du lac, au milieu d’une petite forêt de sénéçons entre le Mt Baker, le Mt Luigi di Savoia et le massif du Stanley.

Jour 8 : les alpinistes descendent à leur tour au refuge de Kitandara. Si la tentative de la veille a échoué à cause du temps, une nouvelle tentative est possible mais il faut alors enchainer avec la traversée sur le refuge, soit 12 à 14 h de marche. Les randonneurs se promènent autour du Lac.

Jour 9 : Départ matinal car l’étape fait 8 à 9h. Racines, rochers et bourbiers caractérisent l’ascension du Freshfield Pass (4280m), d’où la vue sur les Lacs de Kitandara, le Glacier Edward et le Mt Baker est fantastique par temps clair. Descente très glissante, raide et pénible par des bourbiers jusqu’à la rivière en dessous. 3h jusque là. S’ensuit une longue section plate à travers un nouveau Bigo Bog, puis un passage raide à travers profonds bourbiers, troncs et gros blocs rocheux. Une grosse motivation est nécessaire ce jour là, car cette partie est des plus exigeantes sur le plan moral. La 1ère grotte surgit fantomatiquement de la brume entre fougères, mousses et lichens, immenses et luxuriants. Tout dégouline d’humidité le long de parois rocheuses garnies d’immenses cavités. Le tracé sur des rochers gluants et glissants exige toute notre attention. La dernière section d’environ 1h conduit à plat le long de la rivière à travers une belle forêt de lobélies au refuge Guy Yeoman (3450m, 17 pl.)

Jour 10 : Encore une étape éprouvante de 8 à 9h. D’abord en descente à travers une merveilleuse forêt humide ; puis une section plus délicate au bord d’une cascade sur les rochers de Kichuchu (passages vertigineux) jusqu’à la grotte homonyme (2-3h jusque là). S’ensuit une section plate et marécageuse fatigante où rester en équilibre n’est pas facile. La suite à travers des fourrés denses, des forêts de bambous recouverts de mousses et de lichens ainsi que des zones de fougères arborescentes. Nous retrouvons notre itinéraire de montée vesr le refuge de Nyabitaba pour atteindre Ibanda, le point de départ, 2 à 3 h plus tard. Adieu aux accompagnateurs et transfert à l’Hotel de Kasese.

Jour 11 : trajet de retour sur Entebbe, vol de nuit sur Bruxelles

Jour 12 : arrivée tôt le matin à Bruxelles et vols de connection

Posté en tant qu’invité par aiace:

jacques Mollon a écrit:

je dois partir pour le Ruwenzori en juin 2003. Avez vous
effectuer ce voyage?
Oui bien sur nous l’avons effectue’ en autonomie dans le mois d’aout 2002.

Comment cela s’est il
passé?
c’etairt tre bon, temp bon pour cette region la’ c’est a dire 2h de plue par jour pas de plus. Il y a beaucoup de « mud » (desole’ je ne connais pas le mot en francais) ne le trek c’est tres fatigante pour l’environment e dans la deusieme partie aussi pour l’altitude.

Météo,Tarifs,Rapports avec autochtones,Difficultés
physiques.
meteo c’etait bon je croi que en juin-julliet peut etre plus sec que en aout. (j’espere pour toi).

tarifs: environ 400 USD per personne pour le trek. N’oublie pas qui est possible de changer l’argent seulement a Kampala et que le petites notes sont charge’ de 10-15% en plus au boureau de change… c’est a dir qui est mieux changer de la monnaie de 20-50 dollars que des notes de 2-5 dollars.

raports avec ugandois c’etait tres bonnes.

Merci de votr reponse.Savez vous quels sites ou
documents je pourrais consulter? encore merci
pour le site d’internet tu peux voir ici:
http://www.uwa.or.ug/tariffs.htm
http://www.worldtravelguide.net/data/uga/uga.asp
http://www.health.go.ug/
http://www.myuganda.co.ug/categories/tour_travel/utb/visa.htm

autres informations directement. Nous sommes ete’ la pendant un mois et nous avons fait le tour de le pays avec le bus locales sans acune probleme.

une bonne livre a lire avant de partir c’est le racontes de l’afrique de Maurice Isegawa qui te fera connaitre l’ugande comme c’etait et comme c’est.

tchao,

Ai@ce

PS
perdonne mon mauvais francais

Posté en tant qu’invité par claudia:

salut!
moi aussi, je dois partir pour le ruwenzori en aout avec 3 copins.
avez vous informations sur les guides pour le trekking?? nous ne voulons pas partir avec un voyage organisè…avez vous des addresses in uganda( ou part le trekking?)?

merci beacoup et excouse -moi pour mon français!

Posté en tant qu’invité par claudia:

salut!
moi aussi, je dois partir pour le ruwenzori en aout avec 3 copins.
avez vous informations sur les guides pour le trekking?? nous ne voulons pas partir avec un voyage organisè…avez vous des addresses in uganda( ou part le trekking?)?

merci beacoup et excouse -moi pour mon français!
jacques Mollon a écrit:

je dois partir pour le Ruwenzori en juin 2003. Avez vous
effectuer ce voyage?Comment cela s’est il
passé?Météo,Tarifs,Rapports avec autochtones,Difficultés
physiques.Merci de votr reponse.Savez vous quels sites ou
documents je pourrais consulter? encore merci

Posté en tant qu’invité par Javier:

Claudia

Io tambien voglio andare al Ruwenzori in agosto. Tu aviato conseguire informazzione de la ruta,de le guide de le costi. ....?

Please e possibile de me fatas la remissione de la informatione.
Grace,molto grace anticipato.
At the moment io voy fare il viaggio solo, in agosto.