Salut tous,
je n’ai pas encore vu le chirurgien suite à cet examen mais je viens de passer une IRM qui met en évidence une rupture totale de A2 et une rupture au moins partielle de A3. Je verrai le chirurgien mardi prochain et en saurai donc davantage quand à la suite des événements.
Pour information, ne vous fiez pas aux résultats d’une simple échographie et insistez pour avoir une irm. L’échographie (lisible uniquement à l’écran par le radiologue est ensuite illisible par les chirurgiens une fois imprimée) ne montrait qu’une lésion de A2 et aucun problème sur A3. Le premier chirurgien qui m’avait prescrit cette échographie m’a laissé partir en me donnant des séances de kiné en restant sur l’idée que seule A2 était touchée.
Armelle, merci pour ton retour, effectivement si une seule poulie est touchée apparemment on n’opère pas même si rupture totale.
Je viens de m’acheter quelques bouquins sur le sujet. Ci-dessous, un tableau extrait de « Escalade, Blessures et traumatismes » par Hochholzer et Schoffl :
al74, suivant la technique utilisée il semble que les résultats d’opérations sont plutôt très bons.
Plusieurs techniques de reconstruction des poulies sont décrites dans ce livre à la page 121 (publication de l’équipe du Dr M. de Grenoble apparemment) :
http://books.google.fr/books?id=ysVFyrW21IkC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
Archibald, merci pour ton témoignage. J’aimerais autant éviter de me faire opérer et attendre de voir le résultat d’une cicatrisation naturelle mais à condition que ça ne gâche pas les chances de réussite d’une future opération. Je vais en discuter mardi avec le chirurgien. Il semble que pour pouvoir réutiliser les « vestiges de la poulie lésée » il ne faut pas trop attendre (voir le bouquin p121 indiqué plus haut).
Fred25, ce n’est pas une réponse personnelle mais juste pour préciser ma situation : je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue pas, je vais chez le dentiste une fois tous les deux ans et pratiquement jamais chez le généraliste et en trois ans de boulot (je suis à nouveau étudiant) je n’ai jamais pris un congé maladie. Maintenant que j’ai un pépin, je n’ai aucun scrupule à profiter à mon tour du système et je ferai tout pour en profiter au maximum dans mon intérêt comme j’en ai le droit.
local, le break de 3 à 6 mois dont tu parles c’est suite à une rupture totale non opérée ?
A partir de quand as-tu pu recommencer à grimper en tendu ?