Posté en tant qu’invité par Eric:
Salut,
j’ai été opéré l’année passée le 21 août pour une déchirure transfixiante du sus-épineux sur 2.5 cm. Accident de muscu survenu fin mai. Le temps de faire les écho et le scanner il a fallut deux mois en raison des vacances.
Alors voilà : j’ai été opéré traditionnellement par un super chirurgien (Belgique). On m’a ouvert l’épaule sur 10 cm pour pouvoir faire une réparation correcte (implant en titane sur la tête de l’humérus et 6 fils de sutures en plus de l’attache sur l’implant.
J’ai été opéré le lundi matin. Je me suis réveillé avec un baxter au bras gauche et le drain au bras droit ainsi qu’une attelle (coussin de sustentation) à porter 24h sur 24.
Le drain a été enlevé le lendemain et la kiné passive a aussi démarré le mercredi matin.
Je suis sorti le jeudi après-midi déjà. Puis kiné passive tous les jours pendant 10 jours. Je n’ai rien dit mais je reproduisait la séance de kiné en plus deux fois par jour chez moi en faisant glisser le bras sur une table ou sur un mur.
On m’avait dit qu’il fallait garder le coussin d’abduction pendant 6 semaines (c’est le plus chiant car on doit garder ça 24h sur 24. Impossible pour moi de dormir dans un lit. J’ai dormi assis pendant un mois (on s’y fait).
Bref, après 14 jours le chirurgien a vérifié ma mobilité et j’ai déjà pu me passer du coussin (1 mois plus tôt que prévu).
Au jour 16 je conduisais déjà (calmement) ma voiture alors qu’on avait prévu 2 mois. J’avais un certificat médical de 2 mois et demi mais j’ai repris le boulot (je travaille sur un bureau) 18 jours après l’opération.
Ensuite, je me suis trouvé une super kiné sportive (c’est le plus important car le kiné assure la service après-vente de l’opération). Fais un bon choix… le programme de rééduc a été éprouvant bien que tout se fasse sous le seuil de la douleur. N’empêche que j’ai crevé pendant les exercices.
Après 2 mois de kiné 3 fois par semaine, j’avais retrouvé 100% de capacité au niveau des mouvements et je pouvais assurer une vie courante sans problème ni restriction. Le programme de kiné m’a également rendu le même volume à l’épaule opéré qu’à l’autre.
Après 6 mois j’ai repris la muscu en intensif 4 fois par semaines et lourd presque comme avant la rupture. pas de problème de douleur. La cicatrice est bien : juste une fine ligne blanche.
Voilà, j’espère que cet historique va te rassurer un peu. Ca vaut la peine de passer par l’opération. A propos : j’ai 42 ans et je faisais 7H de sport par semaine. C’est redevenu comme ça maintenant…
Courage…