Posté en tant qu’invité par Régine:
Bonjour Eliane
J’ai 55 ans, j’ai été opérée pour le même problème que toi (épaule gauche), le 22 décembre, et je suis sortie le 23
.
J’ai commencé la rééducation avec le kiné ce matin, tout doucement. Je n’ai pas le droit de la faire en piscine tant que ce ne sera pas complètement cicatrisé (disparition des croûtes). Le kiné m’a dit de mettre de la vaseline pour qu’elles tombent plus vite, mais je ne suis pas très sûre que ce soit une bonne idée !
Je te le dis car l’infirmière du service m’avait assurée que ce serait ok, que je pourrais aller en piscine dès qu’on m’enlèverait les fils, (chose faite il y a une semaine). Oui
mais … !
Concernant le reste, évidemment, pas de douche tant qu’on ne t’a pas enlevé les fils, sauf à partir de la taille.
Pour le haut, la première fois, c’est mon mari qui m’a aidée à me savonner là où je ne pouvais le faire, mais j’ai très vite voulu me débrouiller toute seule, et on y arrive, plus ou moins bien. Bien sûr, ce n’est pas très facile, mais dans la mesure où on peut enlever son atelle et plier son bras au niveau du coude …
Mais surtout , il faut être bien prudente, et éviter de bouger son bras (ou plutôt l’épaule)
Pour me laver l’aisselle, côté opéré, je me mets en position pour faire l’exercice en pendulaire, et j’y arrive ainsi. Quant-au bras lui-même, je pose ma main (bras tendu presque le long du corps) sur quelque chose qui peut servir de support (ma corbeille à linge), afin d’éviter qu’il ne bouge quand je le lave.
Pour les cheveux, je le faisais toute seule, il est vrai que j’ai les cheveux courts. mais ce n’est quand même pas évident car on n’est jamais sûre d’avoir tout bien rincé, alors on y passe plus de temps, mais on y arrive aussi.
Bien sûr, tout devient plus facile dès qu’on nous enlève les points (15j). On peut alors se doucher immédiatement.
Au sujet des vêtements (j’ai la même atelle que toi bien qu’on m’ait dit avant l’opération que j’aurai l’autre), J’ai supprimé le soutien gorge, c’est trop galère pour le mettre seule.
Je mets donc comme sous-vêtement un petit bustier d’été avec très fines bretelles, en lycra je crois, donc très élastique (j’en ai 5 et c’est très bien), et par dessus une chemise large. Tu peux mettre l’atelle sur ou sous la chemise, comme ça t’arrange.
A part cela j’ai 2 pantalons de survêtement, et quand je sors, j’enfile des petites bottes car je n’ai pas de chaussures sans lacets.
Pour l’opération, j’avais prévu un pyjamas, je n’ai utilisé le haut que pour la nuit avant l’opération. Par contre, j’avais mis le pantalon dans ma table de nuit avant de partir pour le bloc afin de l’avoir sous la main à mon réveil car il fait assez chaud dans les chambres et on peut ainsi se découvrir même si on a des visites.
Que te dire de plus !
Je pense que tu as dû lire les autres messages et que tu en sais déjà pas mal. Sache cependant, qu’on dort mal au début. Ce n’est pas à cause de la douleur (dans mon cas), mais c’est parce qu’on ne sait pas quelle position prendre.Pour moi, cela va mieux depuis quelques jours bien que ce ne soit pas encore ça. Mais chaque cas est
différent !
Voilà, je pense avoir fait le tour de la question.
Si tu veux savoir autre chose, tu n’as qu’à demander, je reçois tous les messages.
Régine.
[%sig%]