Rupture tendon sus-épineux

Posté en tant qu’invité par PATRICIA:

Bonjour,

Je viens de lire le dernier message, de pépette, et pourriez vous me dire sur quel site je peux consulter tous les témoignages intéressants que vous citez, si celà est possible sur ce forum. merci à ceux qui ont bien voulu me répondre, et à +
patricia

Posté en tant qu’invité par amelia:

je sors du centre d’imagerie qui m’a fait une échographie:
conclusion: rupture probable du sus-épineux.
Un complément par IRM semble souhaitable afin de juger de l’opérabilité/

Je me sohaite, en votre nom à tous « bienvenue au club » et vous remercie pour vos contributions qui confirment malheureusement le diagnostic, car je retrouve dans la description de vos douleurs ce que je ressens.

Posté en tant qu’invité par amelia:

je vous signale un article passionnant sur le rôle des émotions dans le déclenchement des pathologies de l’épaule:
La médecine énergétique chinoise pour le bien de votre santé Pathologies

http://www.energetic-sante.net/perso-23117.htm

bonjour,

ca y est je viens de sortit de l’hop et celà c’est bien passé, de retour a la maison ficelée comme un saucisson pendant 6 semaines, nuit et jour avec kiné le premier jour a l’hopital, et a la sortie le kiné a réussi à me mettre le bras à la verticale au maximun bon courage à ceux qui doivent y passer et n’hésitez pas à me demander des infos si vous le voulez, car il faut le faire, surtout si on est jeune a plus

Posté en tant qu’invité par Eliane:

Bonjour et merci pour tous les messages sur ce forum.

Je vais me faire opérer le 5 février 2007 d’une rupture profonde et transfixiante du sus épineux.

J’aimerais savoir comment se passaient les moments douches, lavage des cheveux et le reste. Je dois porter ,comme la plupart d’entre vous, une sorte de manche qui plaquera mon bras au corps comme Napoléon (écrivait un internaute) et cela pendant 6 semaine.s Je connais la suite rééducation pendant 3 mois minimum, etc. etc.

Je suis en pleine forme « normalement », j’ai 57 ans et je jouais au tennis chaque jour, jogging, rollers, piscine. J’ai arrêté depuis l’arthroscanner que l’on m’a fait et qui a, avec l’aiguille, amplifié la douleur. Je souffre beaucoup et surtout la nuit. J’ai hâte d’être opérée.
Merci de me répondre.

A bientôt,

Eliane

Posté en tant qu’invité par Régine:

Bonjour Eliane

J’ai 55 ans, j’ai été opérée pour le même problème que toi (épaule gauche), le 22 décembre, et je suis sortie le 23
.
J’ai commencé la rééducation avec le kiné ce matin, tout doucement. Je n’ai pas le droit de la faire en piscine tant que ce ne sera pas complètement cicatrisé (disparition des croûtes). Le kiné m’a dit de mettre de la vaseline pour qu’elles tombent plus vite, mais je ne suis pas très sûre que ce soit une bonne idée !
Je te le dis car l’infirmière du service m’avait assurée que ce serait ok, que je pourrais aller en piscine dès qu’on m’enlèverait les fils, (chose faite il y a une semaine). Oui
mais … !

Concernant le reste, évidemment, pas de douche tant qu’on ne t’a pas enlevé les fils, sauf à partir de la taille.
Pour le haut, la première fois, c’est mon mari qui m’a aidée à me savonner là où je ne pouvais le faire, mais j’ai très vite voulu me débrouiller toute seule, et on y arrive, plus ou moins bien. Bien sûr, ce n’est pas très facile, mais dans la mesure où on peut enlever son atelle et plier son bras au niveau du coude …
Mais surtout , il faut être bien prudente, et éviter de bouger son bras (ou plutôt l’épaule)

Pour me laver l’aisselle, côté opéré, je me mets en position pour faire l’exercice en pendulaire, et j’y arrive ainsi. Quant-au bras lui-même, je pose ma main (bras tendu presque le long du corps) sur quelque chose qui peut servir de support (ma corbeille à linge), afin d’éviter qu’il ne bouge quand je le lave.

Pour les cheveux, je le faisais toute seule, il est vrai que j’ai les cheveux courts. mais ce n’est quand même pas évident car on n’est jamais sûre d’avoir tout bien rincé, alors on y passe plus de temps, mais on y arrive aussi.
Bien sûr, tout devient plus facile dès qu’on nous enlève les points (15j). On peut alors se doucher immédiatement.

Au sujet des vêtements (j’ai la même atelle que toi bien qu’on m’ait dit avant l’opération que j’aurai l’autre), J’ai supprimé le soutien gorge, c’est trop galère pour le mettre seule.
Je mets donc comme sous-vêtement un petit bustier d’été avec très fines bretelles, en lycra je crois, donc très élastique (j’en ai 5 et c’est très bien), et par dessus une chemise large. Tu peux mettre l’atelle sur ou sous la chemise, comme ça t’arrange.
A part cela j’ai 2 pantalons de survêtement, et quand je sors, j’enfile des petites bottes car je n’ai pas de chaussures sans lacets.
Pour l’opération, j’avais prévu un pyjamas, je n’ai utilisé le haut que pour la nuit avant l’opération. Par contre, j’avais mis le pantalon dans ma table de nuit avant de partir pour le bloc afin de l’avoir sous la main à mon réveil car il fait assez chaud dans les chambres et on peut ainsi se découvrir même si on a des visites.

Que te dire de plus !
Je pense que tu as dû lire les autres messages et que tu en sais déjà pas mal. Sache cependant, qu’on dort mal au début. Ce n’est pas à cause de la douleur (dans mon cas), mais c’est parce qu’on ne sait pas quelle position prendre.Pour moi, cela va mieux depuis quelques jours bien que ce ne soit pas encore ça. Mais chaque cas est
différent !

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question.
Si tu veux savoir autre chose, tu n’as qu’à demander, je reçois tous les messages.

Régine.

[%sig%]

bonjour,

je sors de l’opération il y aune semaine, par contre je peux me doucher tous les jours et me laver la tete, aucun probléme, les pansements sonrt imperméables, bien sur avec un seul bras, on y arrive tres bien, pour dormir on peut se coucher sur l’autre épaule; tout en gardant l’attelle, pour s’habiller de très gra nd s tee shirt que l’on enfile en se penchant vers l’avant , et en passant le bras malade en premier, puis se relever doucement en faisant rouler le vetement jusqu’a passer l"'aautre bras et la tete, ca parait compliqué, mais pas du tout et sans souffrance, je l’ai appris à la clinique. BIen sur prudence en se lavant, le bras doit rester le long du corps, sans le décoller.
pas de souci pour l’opération eliane, si tu as mal tu actionnes la pompe à morphine. J’ai 47 ans, et je n’ai jamais eu l’ombre d’une souffrance, le fait d’être sportive comme toi est un plus, je te souhaite bon courage

Posté en tant qu’invité par Hervé:

SALUT ELIANE,
J’ai quelques points communs avec toi :
-passion du tennis

• 57 ans
    -ex rupture transfixiante du supra épineux.
    Opéré le 14-09-06, j’ai repris le tennis deux mois plus tard… de la main gauche (je suis droitier)
    Cela m’a permis de me bouger un peu, et de redécouvrir les bases des coups de tennis; en tant qu’initiateur, ce n’est pas initéressant!
    2 mois1/2 après, je pouvais taper en coup.
    Actuellement, je peux jouer presque normalement, sauf pour le service ou j’ai encore quelques raideurs!
    CE TEMOIGNAGE POUR TE DONNER LA PECHE.
    BON COURAGE

Posté en tant qu’invité par yves:

un kayakiste a la dérive
C’est cool pour le travail pas de probléme de petite géne de temps en temps suivent le temps(travail dérriére un établi, plus brossages de piéces à une brosse rotative).
je dois revoire le chirugien fin mars je vais lui demander ci je peu reprendre le kayak .
bon courage à vous et il faut pas baisser les bras allé…es de lavent.
a un de ces quatre…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut Patricia,
Perso, je me suis fait opérer du sus-épineux le 17/11/2006 (rupture partielle) sous arthroscopie.
Depuis rééducation a raison de 5/sem (electrothérapie le 1er mois, et depuis 1 sem j’ai attaqué les poids, rameur etc…)
Epaule encore douloureuse suite aux baisses de températures.

Quel est ton « programme de rééducation », peut on rester en contact par mail pour connaître l’évolution respective.

Par avance merci.

Fabrice du 62

bonjour fabrice

tu es plus en avance que moi, car j’ai toujours mon attelle, et fais kiné passive, cinq fois par semaine, je fais massages, électro, étirement de mon bras par le kiné, glaçage, et tout va tres bien, aucune douleur liées a la température, d’ailleurs je suis contente, car chez le kiné il me manipule sans douleur, il m’a dit que mon épaule était très souple,
avant l’opération j’ai fait 3 mois de musculation pour renforcer mon épaule, et je pense que celà a été bénéfique pour ma récupération (poulie, poids, rameur…)

j’ai eu une rupture totale du sus épineux et sous épineux, puis ils ont limé l"acromiun, et à toi aussi je suppose?
as tu repris le volant ?
BON COURAGE ET A +
PATRICIA DU 31

Posté en tant qu’invité par ptitluc:

Bon, suite à des douleurs épaule droite, je commence à faire radio+écho : tendinite du sous scapulaire. Par acquis de conscience, je me rends quand même à mon rendez-vous pour une IRM. Diagnostic: sous scapulaire RAS, par contre:

• rupture partielle du sus-épineux sur 12mm
  • conflit sous acromial avec disparition de la graisse sous acromiale et arthropathie acromio claviculaire
  • kyste mucoïde de 26mm à l’échancrure spino glenoïdienne compatible avec un conflit nerveux sur le nerf supra scapulaire…
    C’est grave docteur ?
    En fait, il semblerait que la rupture du sus épineux soit ancienne, je me rappelle m’être fait mal à l’épaule il y a une quinzaine d’années, j’avais méprisé la douleur et continué de grimper, mais je l’avais senti près d’un an. Toujours est-il que ça ne m’avait pas empêché de faire des croix dans du 7 et du 8, puis j’ai oublié mon épaule jusqu’à il y a peu. Je ne sais pas si je dois continuer à faire comme si de rien n’était… Je pense qu’il vaudrait mieux montrer tout ça à un chirurgien réputé sur Marseille ou Toulon. Si quelqu’un pouvait m’éclairer ou me donner le nom d’un ponte dans le 13 ou le 83, merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par janine:

bonjour,
dans la region PACA il y a le ponte des pontes dans le 06 :
Pr Boileau a l’archet II a Nice .

http://www.maitrise-orthop.com/corpusmaitri/interview/137_boileau/
http://www.maitrise-orthop.com/corpusmaitri/orthopaedic/137_boileau/

[%sig%]

merci janine, comment se porte ton épaule depuis l’intervention ? quel délai pour ton premier rendez-vous ?

Posté en tant qu’invité par janine:

bonjour luc.
mon epaule va tres bien, et je suis tres contente d’avoir fait l’operation
J’ai du attendre 3 mois pour avoir le rdv, RDV pris le 8/2 pour le 15/5
et ensuite 3 semaines pour l’operationle 6/6
J’ai fait de la kine quotidienne pendant 4mois et ensuite
2 fois /semaine pendant 2mois.
Que t’a dit ton docteur ?

salut janine, je n’ai pas revu mon toubib depuis l’IRM de samedi dernier, je l’ai eu au bout du fil et il m’a donné les coordonnées d’un chir sur toulon (j’habite à côté), j’ai déjà pris rendez-vous pour le 6 avril, mais je suis prêt à aller sur nice pour avoir un deuxième avis. Apparemment boileau a l’air d’être à la pointe de ce qui se fait de mieux en matière de coiffe. Je te tiendrai au courant.

Posté en tant qu’invité par Véro:

je dois me faire opérer le 7 mars.

l’opération se fait sous arthoscopie. il insére deux points d’ancrage résorbables au bout desquels sont fixés des « fils » tressés dans le tendon.

après opération, c’est 6 semaines de cicatrisation et 6 semaine de rééducation.

Voilà en gros vce que je peux dire!

Posté en tant qu’invité par christine:

salut pitluc

j’ habite toulouse mais je suis allez me faire opere a marseille car de la bas cher le docteur ASWAD clinique Juge sa secretaire est fabienne !!! un ponte de l’ epaule gentil … il y a un an deja
tu peux l’ apeller de ma part christine de toulouse il y en a qu’ une !!!et si je devais faire l’ autre epaule je reviendrais la bas les yeux fermes
bon courage a tous et amites a patricia etc…

au fait oui j’ ai eu un depassement d’honoraires aussi
voir avec ta mutuelle un peu de prise en charge

j ’ ai dit a Aswad il y a 1 mois "j’ai un bras en beton"non non !!! les tendons sont abimes qd meme et je n’avais jamais souffert avant et pas de sport violent !!!
attention a vous les grands sportifs !!!
oh lala le kayak t’ a pas peur de retourner sur le billard toi !!!

Posté en tant qu’invité par yves:

un kayakiste à la derive:
je vois le médecin fin mars ,je lui montre le systéme que j’ai améliore(a la base d’un gilet integral de freestyle pour garder les epaules basse).
modifier ma méthode de naviguer.
Ca devrais le faire.

Posté en tant qu’invité par paty:

bonjour a tous
j habite en vendee je m apelle paty et j ai 44 ans
j avais mal a mon epaule droite depuis mai 2006
le medecin m avait diagnostique une tendinite a l epaule et prescrit un traitement d anti inflamatoires qui n a rien donné.
mon job etant crepiere sur la cote la saison a ete tres dure
en novembre j ai consulte un rhumato qui m a dit que j etais au maximum d une tendinite .je souffrais enormement de mon bras et les mouvements etaient tres difficiles et douloureux.
elle m a prescrit un traitement de medicaments qui ont fait que me faire souffrir plus encore
endecembre j ai eu une premiere infiltration
puis une 2eme en janvier et aucun resultat.
j ai passe un irm hier et le resultat me fait tres peur.
""importante dechirure tres significative compte tenu de l age avec dilaceration de la face superficielle du sus epineux.et une bursite.tendon epaissi et irregulier.
un retrecissement de l espace sous acromial en rapport avec un tres epaississement de l insertion du ligament acromio coracoîdien.
aujourd hui j ai tres peur apres tout ce que j ai pu lire.
que va t il m arriver maintenant
merci de me repondre s il vous plait