Rupture tendon sus-épineux

Posté en tant qu’invité par Janine:

Bonjour Christine
merci pour tes encouragements.
la 1ere seance de kiné a été un peu traumatisante mais cela va beaucoup mieux maintenant.
j’ai eu la 1ère visite de controle à 8 semaines , et le docteur a dit il faut commencer à tirer dessus maintenant
j’ai recommencé à conduire sur de petites distances fin juillet ~ 2mois apres l’opération,
j’arrives à lever le bras et je peux faire pas mal de choses en ayant uniquement l’avant bras mobilisé surtout pour porter des objets (du poids serait un bien grd mot!!).
Les séances de kiné ne sont toujours pas une partie de plaisir , mais je progresse
et c’est l’essentiel je prends un doliprane 1000 avant
bon courage à tous

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour à Tous,

Je dois me faire opérer prochainement d’une rupture du sus-épineux par le Dr SOUQUET de la Clinique St George de NICE.
Qelqu’un a-t-il déjà entendu parler de la réputation de ce Chirurgien ? Quelqu’un a-t-il été opéré par ce chirurgien ?
En attendant vos avis, bon courage

Marc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour à Tous,

Je dois me faire opérer prochainement d’une rupture du sus-épineux par le Dr SOUQUET de la Clinique St George de NICE.
Qelqu’un a-t-il déjà entendu parler de la réputation de ce Chirurgien ? Quelqu’un a-t-il été opéré par ce chirurgien ?
En attendant vos avis, bon courage

Marc

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

Salut,
Je suis de Grenoble et je dois me faire opérer de l’os trigone, suite à une entorse.
Je dois être opéré par le docteur tourné à la clinique des Alpes.
Peux-tu me donner ton avis sur cette clinique et sur le médecin, que jene connais pas encore.
Merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par marieno:

regarde plus haut, Nikie a été opérée à la clinique des Alpes en octobre 2005…

Posté en tant qu’invité par Régine:

Bonjour à tous.
Après avoir lu tous les messages qui m’ont appris beaucoup de choses, je voudrais poser une question d’ordre pratique : que peut-on porter comme vêtements quand on est une femme, qu’on va être opérée le 6/12/06, et qu’on devra porter une atelle de 60°/30° pendant 6 semaines ? Déjà peut-on mettre un soutien gorge avec ce genre d’atelle, ne peut-on mettre que des vêtements qui s’ouvrent devant, (genre chemise), compte tenu qu’ il fera froid en décembre ! Ce sont peut-être des détails, mais ils sont importants.
Si une femme ayant porté ce genre d’atelle pouvait partager son expérience avec moi, ce serait sympa.
Merci d’avance. Régine.

Posté en tant qu’invité par jcl:

Bonjour à tous,

Je lis ce forum depuis 1.5 an, depuis que je me suis fait une rupture du sus epineux, comme vous tous.
Comme chacun j’ai appris ce qu’était ce muscle et à quoi il sert et combien sa réparation n’est pas une formalité.
Mon histoire ayant eu un denouement different de la conventionnelle chirurgie, je prends le temps de vous la conter si cela peut être utile.
Donc Avril 2005, rupture du sus epineux gauche lors d’une manoeuvre sous mon parapente, en fait sur le coup grosse douleur comme une déchirure que je traite comme telle pendant 2 mois. Puis un rhumato me fait une infiltration puis une 2ème un mois après; tout cela sans progrès pour enfin au bout de 6 mois, m’envoyer faire une radio qui conclue à une rupture totale stade 3 c’est à dire en jargon difficilement réparable.
Alors d’abord vous apprécirez mon rhumato qui tente des infiltrations sans aucune certitude de diagnostic. Il semble que ces infiltrations aient accélérées la progression vers le stade 3 selon certains chirurgiens.
Donc à j plus 7 mois, je consulte 3 chirurgiens sur Grenoble qui concluent à l’impossibilité de réparer mais qui veulent tous opérer pour disent ils …stabiliser la situation! (avec partie du cout en liquide hors sécu)
Je consulte aussi 2 chirurgiens à Lyon dont le D Wasch qui conclue aussi à l’impossibilité de réparation (65 % de chance d’echec et moindre force musculaire si succès) mais surtout de ne pas opérer mais faire une rééducation compensatoire.
Aujourd’hui après 8 mois de kiné très spécifique j’ai retrouvé une vie normale moins certains gestes que le kiné m’a appris à éviter. C’est incroyable comment les autres muscles se sont substitués au muscle manquant.
Ce que je ne dois pas faire: repeindre mon plafond, randonner en m’appuyant sur mes batons, utiliser un taille haie manuel c’est à dire tout ce qui fait soit un frottement soit une résonnance , un contact direct entre l’acromion et la tête de l’humérus. Je n’ai aucune douleur et j’ai gardé toute la force dans le bras et l’épaule. Je refais plus que jamais parapente, ski mais pas VTT bien sur.
Je ne vais pas faire plus long, mon message est : ne pas se polariser sur la chirurgie à tous prix beaucoup de kiné ont d’autres solutions mais on ne les entend pas chez les chirurgiens qui sont là…pour opérer d’abord.
j’ai 53 ans. Vous pouvez me joindre en privé pour plus de détails si besoin. Je vis à Grenoble.

Régine a écrit:

Bonjour à tous.
Après avoir lu tous les messages qui m’ont appris beaucoup de
choses, je voudrais poser une question d’ordre pratique : que
peut-on porter comme vêtements quand on est une femme, qu’on va
être opérée le 6/12/06, et qu’on devra porter une atelle de
60°/30° pendant 6 semaines ? Déjà peut-on mettre un soutien
gorge avec ce genre d’atelle, ne peut-on mettre que des
vêtements qui s’ouvrent devant, (genre chemise), compte tenu
qu’ il fera froid en décembre ! Ce sont peut-être des détails,
mais ils sont importants.
Si une femme ayant porté ce genre d’atelle pouvait partager son
expérience avec moi, ce serait sympa.
Merci d’avance. Régine.

Posté en tant qu’invité par eva:

bonjour, je suis un peu dans votre cas rupture totale du sus et sous épineux avec capsulite rétractile à gauche ainsi qu’une rupture superficelle à droite, comme vous j’ ai consulté sur grenoble ainsi qu’à lyon .A grenoble le chirurgien m’opérait de suite.A lyon le dc walch m’ opérait que si les douleurs devenaient insuportables car la rupture
étant trop importante il ne m’assurait pas un résultat satisfaisant . pour l’instant je ne préfère pas me faire opérait malgré les douleurs parfois insupportables, je suis actuellement en maladie professionnelle,je dois envisagé des stages de reconversions car il y a de nombreux mouvement que je ne peux plus faire voici le résumé de mon cas
à+ eva

Posté en tant qu’invité par marieno:

bonjour Régine
j’ai été opérée en plein hiver.
au début , à l’hôpital, je mettais un T shirt trafiqué ( entièrement ouvert sous le côté droit et fermant avec des « velcro » du fait maison).
Très rapidement j’ai enfilé des vêtements s’ouvrant devant en laissant bien pendre le bras opéré(des petits gilets manches longues, des vestes polaires s’ouvrant devant).Le kiné t’expliquera à l’hôpital

Posté en tant qu’invité par christine:

bonjour regine
j’ ai ete aussi operee en hiver et j’ avais ausi tout prepare meme pour me coiffer
j’ avais le bras a angle droit comme " Napoleon"
pendant 3 jours a la clinique je suis restee torse nu dans le lit car de toute facon tu ne dois pas bouger

ensuite a la sortie tu peux enlever l’ attelle mais garder le bras long bien pret du corps et tu fais glisser ta manche plutot des courtes tee shirt par exemple et apres un gilet a manches car impossible de faire glisser une manche sur une autre !!!
Car tu ne peux pas decoller l’ aisselle et pour sortir je mettais une cape ou un chale tu en trouve sur les VPC La redoute etc…
car c’est enervant et pas bon pour l’ epaule de toujours enlever l’ attelle
pour te deshabiller tu fais comme les gars par dessus la tete!!
n’ oublies pas les chaussures sans lacets!
Idem pour te laver tu fais passer juste le gant moi je me mettais du talc pour eviter les rougeurs
je suis partie en maison de convalescence ou l’ infirmiere m’a appris a me laver mais apres tu te debrouille comme un chef
j’ ai passe mon temps chez le kine i et sur mon ordi avec la souris a gauche cela fait presque 1 an et ce bras est plus fort que le normal
Maintenant a gauche je suis pleine de douleurs Normal!!!
Bon courage et surtout mais toute ton energie a travailler chez le kine
chaque semaine tu gagnes
christine

Bonjour
Merci pour toutes ces réponses. On m’opèrera donc le 6/12, d’une rupture du sus-épineux, épaule gauche, par endoscopie. Ils vont me « raboter » l’os car j’ai un bec de perroquet, puis me raccourcir le tendon du muscle du bras, puis me remonter le bras et me refixer le sus-épineux.
Je rentrerai à l’hôpital le 5 à 16h, et je ressortirai le 7 en fin de matinée.
Je souffre aussi de l’épaule droite, mais beaucoup moins. Pour l’instant, pour ce côté je n’ai eu qu’une radio.
Ce qui est prévu, c’est que je garderai l’attelle 6 semaines : les 3 premières semaines je ferai la rééducation toute seule, puis avec le kiné ensuite. C’est lui qui me baissera l’attelle.
Voilà pour mon cas. Je trouve que c’est très bien de faire part de son expérience, car cela aide les autres. Merci à vous, et à bientôt !
Régine.

Posté en tant qu’invité par yves:

Bonjours à tous je suis de la vienne

le 30 avril 06 ,j’ai eu une rupture du sus épineux 'ainsi que le long bicep a était toucher apres un esquimautage sur l’onde 'dans la vallée de vallouise en kayak(Epaule douloureuse depuis un ans suite a une chute vtt).
Séance kiné, puis opéré le 11 Aout 06,aprés 4 semaine de récupération ,kiné tout les jours sauf le week-end,le kiné ma montré des mouvement à faire chez moi et sa marche je récupére tout les jours un petit peu ,c’est coule et encouragent,à la fin du moi je dois revoire le médecin pour savoir si je passe en seance active.

A l’hopital de briançon il ont était coule et il se sont pas tromper sur le dianostique, il me lavais laisser entendre.

Votre site est simpa et permet de comprendre un peu mieux le probléme.
Il faut pas se laisser abatre surtout quand on est seul est se dire qu’il y a plus malheureux il faut bouger faire de la marche se sortir même avec que trois heures,compter sur la familles et les amis…es, trouver des as tus pour évité que l’autre bras ne souffre pas de trop.
Je ne suis pas trés doué en orthographe
A plus

Bonjour Yves
C’est super de bien vouloir partager ton expérience. Quel genre d’attelle as-tu eu ? Je suppose qu’à l’heure actuelle, tu ne dois plus en avoir, ou alors on va bientôt te l’enlever !
Est-ce que les premières séances de rééducation ont été douloureuses pour toi, comme semblent le dire certaines personnes ? Merci pour tes renseignements.
Régine.

pour donner une idée j’ai récupéré le compte rendu opératoire.

actes réalisés
excision de la bourse.
résection du quart externe de la clavicule.
acromioplastie au ciseau à frapper.
ténodése du long biceps dans sa gouttiére car le long biceps est trés dégénératif.on retrouve la lésion de la coiffe au dépens du sous épineux qui est excisée de façon économe afin de se retrouver dans une zone de bonne vitalité.
réalisation d’une tranchée osseuse.suture du tandon dans la tranchée sans nécessité de manoeuvres d’abduction pour l’amener en dedans.
maintien par un point de massen allen.
suture par un points séparés de fil non résorbable de la section longitudinale de la coiffe.
lavage abondant .
fermeture:en2plans sur drain de redon aspiratif. pensement.

Il m’on fait une picure dans le cou( pratiquement rien senti) pour évité les douleurs au réveille comme il n’on réctifier l’os de l’épaule mais la douleur revient progréssivement (passer une nuit blanche malgrés les calments qui m’on donné mais aprés la douleur disparait au bout de deux jours sens de temps en temps une géne.
autrement l’attelle c’est un gros pain de mousse que j’ai sous le bras
les séance kiné,il faut y allée trogrésivement et voire si tu peus pas faire des petites séances chez toi .(voir avec le kiné pour qui t’esplique 2…3 mouvement en autre les abaisseurs d’épaules mais chaque cas et différant donc se renségner avant.

hiers j’avais répondu a ton message mais je ne sais pas si sa a marcher comme sa s’est déconécter
bon courage
a plus peut etre yves

Posté en tant qu’invité par DUCROT:

Bonjour, je m’appele Bob et je me suis intéressé à vos différents messages. Je trouve cela très sympa de la part des uns et des autres cette entraide dans ce monde un peu perturbé. Faire connaître vos expériences vécues sur le vif peut effectivement rassurer et apporter un réconfort certain de savoir qu’il existe toujours une solution favorable.
J’ai passé dernièrement une IRM de l’épaule droite (et je suis droitier) je vous livre la conclusion : Rupture transfixiante relativement large du sus-épineux paraissant ancienne du fait de l’ amyotrophie. Épanchement péri-tendineux du tendon du biceps dans sa gouttière. Arthrose acromio-claviculaire.
Si vous pouvez m’éclairer par votre vécu, à l’avance merci.

Bob !

Posté en tant qu’invité par christine:

salut a tous
l’ ai deja participer au forum qui fait du bien aux autres et aussi a soi afin de donner du courage a ceux qui souffrent
moi je rencontre un probleme administratif avec notre fabuleuse secu!!! peut etre qq un a ete dans mon cas et peut M’ AIDER
Voila:
quand j’ ai mon accident de voiture le 15 juillet 04 un enorme accident plusieurs tonneaux ma voiture s’est retrouvee couchee sur le cote droit et moi aussi !!!§
Voiture de fonction avec PNEUS AVANT USES A 100%
Ma ceinture avait lachee je souffrais atrocement des cervicales et au milieu du dos en D3
on ne s’ est occupe que de mon cou malgre la gravite de mon accident je suis restee 2 mois a recuperer de ce choc et je ne me suis vraiment plains de l’ epaule que 2 mois apres
j’ avais tres mal au niveau du BICEPS je pensais a une dechirure!!
!J’ avais meme du mal a porter un sac mais personne ne m’ a ecoutee Seulement echo radio et 2 infiltrations en vain!!!
ENFIN 1 artro de l’epaule 1 AN APRES pour decouvrir :
rupture de la coiffe des rotateurs
rupture sus epineux, sous epineux, et du long biceps
bursite tres inflammatoire
tout ca pour vous dire que la cpam refuse de me le reconnaitre en AT
car je n’ ai PAS EU MAL DE SUITE On me dit que j’ aurais sortir de la voiture en me tenant l’ epaule!!!
Je me suis surtout demande si je n’ etait pas plutot paralysee
je me bats et ne lacherais pas car je n’ai jamais rien eu aux epaules avant
Cela a ete un peu long a ecrire mais MERCI DE ME LIREet de me dire si QQ UN A ETE DANS MON CAS
mon rhumato n’ a pas fait son boulot assez tot mais a eu une autre cliente dans mon cas
En meme temps que la minerve j’ ai eu un canal carpien droit d’ avoir trop serre le volant
Merci d’ avance de votre aide
PS je dois passer un contre expertise et me fait aider par un medecin Prive de L’ANAMEVA Mais je n’ ai pas encore porte plainte contre mon employeur car j’ etais fixee sur mon bras et ma douleur Je vais le faire maintenant si cela n’ est pas trop tard
MERCI A BIENTOT CHRISTINE

bonjour à tous
une petit réctif,je me suis apercu que javais fais une faute de frappe dans le dernier compt rendu au lieu de metre progressivement j’ai mi un T.
autrement c’est coule je progresse bien avec l’aide de la kinèe j’arrive a passer la main derriere la tete et travailler l’ouverture sans douleur c’est pour ca qu’il est tres important de faire des petit séance ,apres celle faite par la kinée(mais ce renseingner avant aupres du kiné…e
bon courage à tous a un de ces quatre
yves

Posté en tant qu’invité par PAT:

bonjour
Je stresse un peu car je vais voir un chirurgien pour une rupture du sus épineux.
pOUVEZ VOUS ME Dire si apès l’opération on souffre, si on peut s’habiller, se laver, et enlever l’attelle pour ces gestes. j4’ai deux enfants qui ont besoin de moi. celà fait un, mois que je suis arrêtée dans l’attente de l’oP2RATION; Après combien de temps avez vous pru reprendre le travail, et la kiné la fait - on tous les jours, est elle compatible avec une activité professionnelle, ou faut -il rester arretée jusqu’à complet rétazblissement de l’épaule, c’est à dire preque un AN;
Merci pour votre réponse, qui me donnera du courage.
A BIENTOT
pat

bonjour
une petite astuce pour échauffer l’épaule avant de faire ces séances kiné chez soi,
avec un gant bien chaud ,ce le passer sur l’épaule et le dessous pour bien échauffer et détendre un peut les muscles
a un de ces quatres et bon courage a vous tous qui sont dans la meme galére que moi
yves

bonjour Pat
tu devrais allée voir une assistante sociale avec tes enfants pour lui espliquer ce qu’il en est, bon courage en espérant que tu trouve une solution.
autrement j’ai mi deux ou trois messages déjas (comment l’operation c’est passer pour moi et les seances mais chaque ka est differant)
ce qu’il faut ce dire c’est qu’il y a plus malheureux par ce que quand on ce retrouve dans une chaise roulente je peus te dire que c’est pas evident (j’y suis passer il y a qu’elle que années donc faut garder le moral et avoir la volonter c’est ce qui fait le tout)
bon courage yves