Rupture tendon du doigt

Bonjour,

Suite à la conversation récente sur une éventuelle rupture de poulie, j’ai écouté les conseils et donc consulté un spécialiste de la main.
Pas de scanner, ni échographie, car selon lui on ne peut se rompre la poulie de la dernière articulation du doigt en arquant (ce qui finalement parait logique car ça ne tire pas sur cette articulation là!). Pour lui pas trop de doutes, c’est une rupture du tendon (ça aussi ça fait « CLAC » comme les poulies, m’a t’il dit).

par contre, il ne m’a pas spécialement donné de conseils pour le sport, mais juste dit d’immobiliser totalement le doigt 15 jours (pourtant je pensais que lors d’une rupture de tendon il fallait éviter l’immobilisation sous peine de voir celui-ci se raccourcir).

Donc voici les questions que j’ai maintenant:
-Quelqu’un a t’il déjà eu ça? (le claquement de la dernière articulation, rupture de tendon digital)
-Que faut il faire dans une optique « sport intensif »? (combien de temps réel d’arrêt, immobilisation totale ou non, reprise, rééducation…)

Merci beaucoup des conseils!!

Et bonne année à tous :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par Lag:

Et à ce spécialiste, tu lui a posé ces questions? C’est lui qui t’a vu (J’imagine qu’il t’a fait différents tests pour évaluer l’importance de la lésion) et donc qui est en mesure de répondre mieux que ce que tu auras sur un forum. Est-ce qu’il te revois après les 2 semaines d’immobilisation? A ce moment là il faudra avoir préparé tes questions, sinon, difficile de ne pas en oublier sur le moment.
S’il n’a pas prévu de te revoir et qu’il ne t’as pas informé de la suite, ce serait bien d’insister un peu pour avoir un minimum d’informations, afin d’éviter les risques de récidive avec une reprise trop brutale.

Si le doigt est immobilisé dans la position tendue, le tendon est en position d’allongement donc pas de problème de raccourcissement. Si la rupture est totale, le tendon se raccourci de toute façon, et là il t’aurait surement proposé une chirurgie.

Ben je lui ai dit que chez les grimpeurs les poulies étaient très fréquentes; il m’assure que la rupture des poulies du bout des doigts est impossible, donc pas d’IRM, pas d’échographie.

Pour le sport il m’a dit que l’escalade c’était pas son rayon et donc de trouver un médecin généraliste connaissant les grimpeurs proche de chez moi (à Gap, donc) dans deux semaines.

Du coup j’ai un peu insisté, mais j’ai pas tiré trop trop d’infos. Enfin il ne m’en a pas dit plus, donc je me renseigne pour savoir si d’autres grimpeurs ont déjà eu ce genre de blessure.

Posté en tant qu’invité par Lag:

Pour la lésion qu’il propose, c’est cohérent.
Par contre c’est dommage qu’il ne te donne pas plus d’info… Apparement il t’as surtout fait part de ces limites quant au suivi qu’il pouvait te proposer. C’est vrai que l’escalade implique des contraintes importantes et probablement qu’il ne voulait pas risqué de mal te conseiller.
Peut-être devrais-tu demander sur ce forum qui connait dans ta région un médecin généraliste, du sport ou spécialiste de la main qui connait bien l’escalade, afin qu’il puisse mieux te conseiller pour la suite. Les récits d’expériences sur ce forum peuvent être utiles, mais ne remplace pas les conseils d’un spécialiste qui auras préalablement évalué ta lésion.