Rupture tendon du biceps

rupture certaine mais enfin diagnostiquée 15 jours après par Echo du fait de l’importance de l’hématome; rv chez un chirurgien semaine prochaine pour avis, mais je n’ai pas du tout envie de me faire opérer (trop tard et multiactivités montagne cet automne) je ne suis pas un grimpeur mais un montagnard, sans avoir absolument besoin de toute ma force musculaire dans les bras, que je n’ai jamais eue d’ailleurs.
En plus j’ai 64 ans…
Je ne tiens pas à céder à la possible insistance du chirurgien.
quelqu’un est-il passé par là et a-t-il fait le choix d’en rester là ?
quelles conséquences objectives et/ou douleurs ?
merci de vos retours

       Bonjour. 
      Je suis étonné qu'il ait fallu 15j et une écho pour faire un diagnostic qui est, d'habitude, essentiellement clinique. Mais peut être les circonstances expliquent cela. Quelle est la partie du tendon qui est rompue? Totalité ou partielle? Insertion haute ou basse? Isolée ou complexe? De toute façon, hormis le sport de haut niveau, et/ou, un arrachement complet, il y a peu d'indication de réparation. En général, au bout de trois mois, la cicatrisation spontanée se fait et la récupération est suffisante, à 64 ans,  pour une activité montagnarde même de bon niveau. 
      Je  te conseille d'aller voir un médecin ou une équipe médicale du sport. 
      Allez! Bonne récup et belle saison d'automne.

merci de ton retour.
en fait, accident en Autriche et retour par mes propres moyens dans la nuit pour arriver aux urgences où on a diagnostiqué un pbme d’épicondylite auquel je n’ai évidemment pas cru; puis avis le surlendemain de mon médecin et première écho non concluante vu l’hématome; bref, quelques errements; la rupture du tendon est basse au niveau de l’insertion avec l’avant bras et apparemment totale, le biceps"pendouille lorsque j’ai le bras tendu à l’horizontale; je suis prêt à affronter un handicap, c’est pas aussi emmerdant q’un tendon d’achille; pour mes activités de montagne cynégétiques et de conduite de mon chien de pistage à la longe j’espère que ça fera; tout comme le ski de montagne ? j’attends l’avis du chirurgien.
Encore merci de ton avis

… rupture totale avec le biceps qui pendouille depuis 15 jours… Je dirais ecoute ton chirurgien sans trainer, je pense.

1 Like

J’ai eu le même problème … J’avais 60 ans … Opération … Tout s’est très bien passée. 3 mois avec la rééducation. J’ai repris l’escalade … :)))

suite pour infos: le chirurgien consulté 18 jours plus (trop) tard me déconseille l’intervention;
conséquences peu importantes pour moi qui ne passe pas plus que du 4 et dont l’intense activité montagne n’impose pas d’exercices de tire-bras.
quelques semaines encore à faire gaffe mais je cavalle, grimpaille comme avant;
on verra à l’usage…
de toutes façons je n’ai pas d’autre choix.

Dans quelques mois, tu n’y penseras plus, et ton chien et toi gambaderez comme avant… Bel automne.

je constate seulement maintenant que tu m’as répondu.
merci pour tes encouragements.
ça commençait à aller quand je me suis lamentablement vautré la tête la première dans un couloir vendredi dernier.
Bilan, il faut repartir à zéro, la cicatrisation du tendon rétracté dans la gaine ayant été mise à mal (à nouveau gros hématome).
En plus, nez cassé et l’impression d’être passé dans une lessiveuse…
Donc, je recommence à faire monstre gaffe.
Mais j’arpente toujours les riuttes.