Rupture tendon de la coiffe des rotateurs

Posté en tant qu’invité par MG:

Au cours d’une échographie - suite à des douleurs parfois vives et récurrentes de l’épaule depuis 2 mois - une « rupture transfixiante du tendon du muscle sus épineux dans le cadre d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs » a été diagnostiquée.

Je recherche des témoignages, conseils de personnes connaissant cette pathologie, manifestement liée à mon passé de grimpeur. J’ai 52 ans. Mon médecin me parle de chirurgie, mon osthéo me dit « surtout pas », mais suggère d’arrêter l’escalade pendant un certain temps…

Merci de vos témoignages et conseils éclairés.
MG

Ton osteo n’y connaît rien :smiley:

Ton tendon est rompu, si tu veux le guérir il faut opérer avant qu’il n 'y ait une atrophie graisseuse et qu’il soit irrattrapable .
En général c’est sous arthoscopie , ensuite une kinésithérapie assez longue (plusieurs mois) te sortira de ce problème.
Ne rien faire en cas de rupture c’est une ânerie (ça serait possible pour le long biceps- et même souhaitable), mais jamais de la vie pour un supra épineux .

Bonne guérison

P.S : pas de grimpe bien sûr pendant 8 - 10 mois je dirais

Posté en tant qu’invité par ecodesmontagnes:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 906886, post:2, topic:89679 »]Ton osteo n’y connaît rien :smiley:

Ton tendon est rompu, si tu veux le guérir il faut opérer avant qu’il n 'y ait une atrophie graisseuse et qu’il soit irrattrapable .
En général c’est sous arthoscopie , ensuite une kinésithérapie assez longue (plusieurs mois) te sortira de ce problème.
Ne rien faire en cas de rupture c’est une ânerie (ça serait possible pour le long biceps- et même souhaitable), mais jamais de la vie pour un supra épineux .

Bonne guérison

P.S : pas de grimpe bien sûr pendant 8 - 10 mois je dirais[/quote]

+1 J’ai été opéré en avril même prob (54 ans) j’ai attendu 3/4 mois avant de me décider et c’était une erreur (début de complication);

4 semaines immobilisation. 3 mois repos total (uniquement kiné). 4/6 mois avant de reprendre l’escalade (cool). Compter un an au total.

Posté en tant qu’invité par stéph:

ça devient la pathologie récurrente en kayak (notemment freestyle)
un pote a fait les deux épaules
ça s’opère bien , quelques mois de patience et de kiné pour tout renforcer et c’est reparti, n’hésites pas :smiley:

Posté en tant qu’invité par valy:

:slight_smile: salut je suis ostéo ancienne kiné; j’ai vu bien des ruptures de coiffe foutues car non opérées à temps; si l’échographie montre une lésion anatomique des fibres musculaires, une bonne opération permettra une réparation sur un « corps sain » . attendre ne pourra qu’aggraver les douleurs et obligerait une intervention chirurgicale sur un corps de plus en plus abîmé avec donc des chances de réussites de plus en plus limitées surtout à ton age…; et dieu sait si je ne suis pas pour la chirurgie en général;
après il faut aller chez un kiné qui sache rééduquer une épaule opérée; renseigne toi bien auprès de ton chirurgien
où habites tu? je connais peut être un chirurgien…

Merci à tous de ces précieux conseils que je vais suivre si le scanner confirme bien l’existence d’une rupture (l’échographie donne des résultats qui restent à confirmer).
MG

Oui , l’arthroscanner est actuellement le meilleur examen ( meilleurs que l’IRM ; sans doute aussi bien que l’arthroIRM qui est encore en cours d’évaluation , et très coûteuse) ; tu auras ta réponse .