Rupture Proximal du tendon du chef long du biceps brachial

Salut les grimpeurs,
J’ai 53 ans, je grimpe depuis 7 ans. Je grimpe 6a à vu.
Je viens de puis jeudi soir de le faire une rupture du tendon du chef long du biceps du côté épaule.
IRM confirme.
J’ai le choix de l’opération ou pas.
A priori, j’ai connaissance d’un grimpeur qui continu à grimper dans le 7 avec ce genre de problème et sans opération.
Est-ce que des grimpeurs se sont fait opéré ?
Pourrais je avoir des retour d’expérience qui m’aiderait à prendre une décision.
C’est demain que je revois le chirurgien pour savoir ce que je fais.
Merci d’avance pour vos réponses.

Si rupture totale, vous avez 6 semaines max pour vous faire opérer (4 selon certains chirurgiens). Pourquoi : simplement parce qu’un tendon sectionné se rétracte avec son muscle très vite et ensuite c’est chirurgicalement irrécupérable ou qu’il y a un trop grand risque de garder les séquelles d’un tendon déjà trop raccourci et qui restera douloureux à vie (type tendinite chronique). Donc si vous êtes favorable, il faut vite réserver le créneau de la chirurgie (vu les délais actuels) et préférer un chirurgien spécialisé dans l’épaule plutôt qu’un qui fasse tout du genou à la hanche au coude et en passant par l’épaule. Côté ancrage, il faut exiger du solide, type tunnel dans l’os plutôt qu’une simple ancre standard en titane, car ces dernières pètent très facilement sur ce type de pathologie surtout si vous avez un biceps plutôt « costaud » et que vous forcer quotidiennement (cas de 2 de mes proches qui ont vu le tendon relâcher à 1 an et 2 ans post opé). Ensuite pour prendre une décision, il faut penser qu’il sera interdit de forcer avant 3 mois théoriques et 6/8 mois véridiques. De même, il faudra faire très attention par la suite jusqu’au 2 ans post opé car les ancres fragilisent l’os qui mettra 2 ans à se restructurer de façon définitive (c’est le fameux retrait d’os autour des ancres plus ou moins important selon le matériau choisi par le chir ce qui est fonction du patient…). Pour info les plus gros retraits se font sur les implants en titane. A 50% des cas, ce n’est pas l’ancre en titane qui lache mais l’os où elle est vissée qui s’est « retiré » de 4 fois le volume de la dite ancre dans un délai de 2 ans (cas de mes 2 proches très bricoleurs). De cette expérience j’ai retenu que si cela m’arrivait, j’exigerais le fameux tunnel osseux mais qui n’est réalisé que par certains professeurs spécialisés (au cas où j’en connais un sur toulouse, je peux donner les coordonnées en mp). Pour le côté « vie avec un tendon sectionné », l’un de mes 2 proches a refusé la 2nde intervention et vit bien mieux ainsi au prix d’une très faible perte de force et de supination. Effectivement, avec l’intervention son tendon était resté douloureux 2 ans. Celui qui a fait la seconde intervention (ancre qui avait laché à 1 an, réopéré avec le fameux tunnel qui tient le coup depuis 5 ans) n’a jamais récupéré toute sa force mais conserve une supination normale. Je crois qu’il n’est qu’à 85% de sa force initiale alors qu’un 90% avait été mentionné par le chir. Chose sure il ne peut plus soulever de charge comme avant ce qui n’est pas le cas du premier. Donc l’avis est très mitigé et dépend de vos types d’activités (escalade, bricolage peut être ou autre loisirs de force), de votre métier (manuel?) et de ce que vous accordez à l’esthétique (bras de popeye passager puis bras plus fin définitif). C’est une décision qui est propre à chacun, il faut parler de ces éléments avec le chirurgien qui saura bien vous conseiller au regard de la balance bénéfice risque. Courage!

2 Likes

Merci pour toutes ces précisions.
Je vois le chir dans 2 heures.
Je vous dirais ma décision. Je suis à la clinique de l’épaule sur Paris.

1 Like

Je viens de voir le chirurgien, et lui est parlé du système dont tu m’a parlé. Il me dit qu’il connait et spontanément m’a parlé de Toulouse. Il me dit qu’il n’y a pas de retour qui garantissent que cette technique marche plus qu’une autre.
Je suis vraiment indécis.

Bien faite elle est bien plus solide mais il est vrai que cette méthode n’est pratiquée que depuis une petite dizaine d’année au plus et comme il faut bien plus à la medecine pour conforter un vrai retour d’expérience, je ne suis pas étonnée que ton chirurgien ait donné cette réponse. Le professeur avait dit à mon oncle (celui qui a fait le 2nde opé) que ca ne bougerait pas et effectivement c’est le cas depuis 5 ans. Comparativement à la méthode ancre traditionnelle qui a lâché en jardinant pour lui. Mon oncle est un petit gabarit mais qui a de « costauds » biceps et qui est très bricoleur. Le seul hic est qu’avec 2 interventions sur le même tendon, le sien a été un peu trop « endommagé » et c’est pour cela qu’il a perdu en force. Si il porte de lourdes charges, il ressent une petite douleur lié à son tendon raccourci et non à la méthode d’ancrage je précise. Ce type d’ancrage aurait été fait dès le départ, il aurait gagné 1 ou 2 cm de tendon en plus et ca aurait été parfait (il aurait conserve une meilleure souplesse tendineuse). Sauf que la zone de l’os ou la première ancre titane a été mise ne permettait pas de réitérer le fameux tunnel dessus qui a dû être fait plus bas.
Quand je vois le bilan de mes 2 proches avec ancres traditionnelles, si ca m’arrivait et vu mes pratiques j’exigerai cette méthode du tunnel d’office car je suis devenue très méfiante de la médecine. Après je pense aussi qu’il faut surtout ressentir l’idée première du chirurgien. Si ce dernier sent mieux une méthode avec ancre qu’il a l’habitude de pratiquer, il faut le suivre. La méthode « tunnel » est plus rarement faite, tous les chirurgiens ne la maitrise pas forcément. Mieux vaut une ancre bien mise qu’un tunnel raté. Après il faut aussi se dire que ce tendon n’a aucun intérêt pour l’épaule donc tu ne risque rien de ce côté là (et c’est préférable!!). Mon père, qui a le tendon sectionné depuis maintenant environ 15 ans a pu terminer sa carrière et pourtant il forçait fortement (artisan) et continu de le faire. Esthétiquement c’est sûr qu’on voit une différence de remplissage musculaire. Mais cela ne l’a jamais gêné, il a peu à peu compensé avec l’autre partie du biceps qui est accroché à la coracoide (il faut environ 1 an) et qui lui permet de conserver quasiment toute sa force. La partie du biceps brachial qui est accroché au labrum (ton et son cas) ne sert qu’à réaliser (ou presque) la supination. Là aussi des compensations peuvent se mettre en place dans le cas d’un tendon sectionné. Certes la supination sera moins bonne mais elle n’est pas nulle non plus, c’est le cas de mon père.
N’hésite pas à suivre ton instinct en fonction de ce que tu as ressenti de ton rdv avec le chirurgien. Il faut le suivre, c’est lui le chef et c’est lui qui ressentira une méthode plutôt qu’une autre en fonction de critères techniques diverses vis à vis de ton cas et de ta morphologie. L’important de ton côté est de bien respecter par la suite toutes les préconisations qu’il donnera. les falaises ou GV ne disparaitront pas, prend le temps de bien rééduquer et en douceur. Courage, ca ira bien mieux par la suite rassure toi.

Merci ivresse ask pour tous ces renseignements. Donc je me suis fait opérer mercredi et au bout de 3 jours je n’ai plus de douleurs. Le chirurgien a partagé le tendon en deux .Une partie a été accroché au grand pectoral et l’autre ancré sur la gouttière et une autre partie de l’os. Il m’a dit qu’il avait fait des sutures bien solide. J’espère que ça tiendra le coup. En attendant, je reste prudent. Je n’ai pas envie de brûler les étapes. Comme tu dis les falaises et les grandes voies seront toujours là D’après ton pseudo tu es de Orpierre?
je vous tiendrais régulièrement au courant des évolutions postopératoire et de ma reprise de l’escalade.
Merci encore.

1 Like

Et bien voilà une bonne nouvelle! :wink: Tu as optimisé tes chances en te faisant très rapidement opéré et c’est très bien. En effet le chirurgien a utilisé un double ancrage, ce devrait en effet être bien solide. Ne t’affole pas au début de la rééduc si tu as des raideurs, c’est normal, il faut que le tendon chute en inflammation (dégonfle en quelque sorte) pour bien coulisser dans sa gouttière. Ca viendra doucement peu à peu (faut jamais être pressé sur une épaule). Les étirements myofasciaux en second temps aideront à la bonne récup. La cicatrisation d’un tendon c’est 3/4 mois (je parle au niveau des tissus). Pour l’attache de l’autre partie du tendon, je ne connaissais pas cette technique de double reconstruction par suture sur le tendon du grand pectoral… Théoriquement, ca devrait renforcer le « demi » tendon du biceps attaché au pec quand ton corps l’aura régénérer complètement (sorte de fusion tissulaire). Mécaniquement aussi l’idée n’est pas bête car le tendon du pec soulagera celui du biceps en co-contraction. Tu devrais bien gagner en force. Bien ton chir! Donc maintenant patience, repos, suit tout ce qu’il te dit et un bon rétablissement va suivre :slight_smile:
Et pour le pseudo « Ivresse Ascentionnelle », il provient d’une bétise de mon conjoint décédé qui me disait à chaque retour de montagne que j’étais comme enivrée par mon ascension… c’est très bête mais j’ai conservé ca en sa mémoire en conservant sa faute d’orthographe qui m’a valu de multiples commentaires désobligeants mais qu’importe (soit un T à la place d’un S sur Ascen"T"ionnelle)… Et sinon je suis originaire de l’Hérault (du moins c’est là que j’ai passé le plus d’années) et je vis maintenant en 66 (PO)… :wink:

1 Like

Salut ivresseAsc,
Tu as l’air vraiment de connaître le sujet : kiné, médecin, chirurgien,… ?
Les étirements myofasciaux sont des pratiques courantes des kinés ou est-ce une technique particulière ?
Demain c’est ablation des fils.

Salut fred27, oui je connais bien le sujet c’est vrai, d’une part vis à vis de mes deux proches pour la même pathologie que la tienne et d’autre part pour mon cas mais sur une autre pathologie peu commune pour laquelle l’histoire est longue… J’ai donc fait face à la medecine orthopédique (chirurgiens, rhumatos, neurologues, kiné, ostéopathes, radiologues…) sur ces 2 versants je dirai et j’en ai vu quelques unes, je t’assure. Il est venu un moment où j’ai aussi dû apprendre seule pour me sauver de cette M*****, comme apprendre les protocoles opératoires, les voies d’abord, le fonctionnement (nerfs, muscles, ligaments, capsules, bourses séreuses, artères, veines…) avec toute la posture du corps humain. Puis la rééducation associée aux différentes pathologies, les méthodes, les approches, les protocoles de certaines cliniques, leurs résultats… J’ai même poussé sur les techniques d’anesthésie locorégionales et générales, les différents produits, leurs actions, leurs dosages à l’induction et à l’entretien d’anesthésie, … les outils de chirurgiens, les ancres, sutures, quel type de fil, quelle section, qu’elle aiguille pour quelle suture sur quel tissu… un grand rayon dans l’idée de m’opérer moi même. M’enfin, ca m’a pris toutes mes soirées durant 2 ans.

Pour ta question sur les étirements myofasciaux… Il faut bien avoir en tête qu’après une intervention sur un biceps, même si il ne joue pas un rôle dans le fonctionnement de l’épaule, tu as une période d’immobilisation de cette dernière (et du bras) afin que les ancres/sutures… prennent bien. Juste 2 semaines d’immobilisation engendre déjà des modifications posturales et myofasciales dans tous les muscles de ce membre (biceps, avant bras, coiffe des rotateurs…)et les muscles annexes (trapèze moyen et supérieur, rhomboïdes, élévateur de la scapula, scalènes…). Et ca va vite… Le début de la rééducation ne verra pas une super mobilité. Donc ces postures « antalgiques naturelles » ou postures « compensatoires » perdureront quelques semaines de plus après enlèvement de l’écharpe. Le kiné est là pour décompenser ces « mauvaises postures/mauvais réflexes de fonctionnement ». Mais dans tout ce laps de temps, certains muscles se seront sensiblement étirés et affaiblis (rhomboïdes, trapèzes, elevateur de la scapula, triceps…) et d’autres au contraire se seront raccourcis en s’affaiblissement aussi (biceps, pectoraux, scalènes, subclavier…). C’est juste la position « bras en écharpe » qui veut cette adaptation du corps. Plus ca dure, plus les muscles s’adaptent. Un kiné qui va se contenter de renforcer ces différents muscles ne fera pas du bon boulot car il va maintenir le déséquilibre global, aussi léger ou important qu’il soit. Les muscles ne sont qu’un nombre incalculable de lots de fibres qui s’actionnent sous une commande nerveuse (on appelle ça des unités fonctionnelles). Plus les unités fonctionnelles d’un muscles régressent par inutilisation ou mauvaise utilisation plus ce dernier va « réduire en volume » et donc créer des « vides ». Or le corps humain a horreur de ces vides qui à leur tour, en joyeux cercle vicieux, participent à entretenir le dysfonctionnement du membre et donc la compensation. Et ce sont les fascias qui vont compenser ces vides et dysfonctionnements là pour permettre une continuité du mouvement (fonction motrice) du membre « mauvais » ou « non optimal », du moins « adapté/compensé ». Grosso modo ils vont s’épaissir et se rigidifier, voire se coller les uns ou autres. Ca forme en quelque sorte des adhérences qui se développent selon la pathologie, la posture antalgique ou la posture de mise en repos du dit membre. Donc pour retrouver une parfaite fonctionnalité de ce membre, il est indispensable de travailler ces fascias. Pour se faire, le kiné va procéder à certains étirements (selon le patient et son besoin/état), certains massages, voire certains exercices spécifiques. C’est indispensable pour retrouver l’harmonie fonctionnelle globale, pour que chaque muscles/tendon glisse l’un sur l’autre, pour que les muscles/tendons/ligaments récupère les « vides » liés à la fonte musculaire de l’immobilisation. C’est d’autant plus important sur une épaule qui reste très complexe car elle contient en fait 5 articulations (et pas qu’une) qui fonctionnent grâce à un nombre important de muscles (cf ici pour mesurer cela http://unf3s.cerimes.fr/media/paces/Grenoble_1112/passagia_jean_guy/passagia_jean_guy_p02/passagia_jean_guy_p02.pdf). Tu verrouille la coiffe pour 1 tendon du biceps en convalescence avec immobilisation, tu verrouilles les 5 articulations et tous leurs muscles. Le bon kiné spécialisé dans le membre concerné (ici l’épaule/bras) travaillera d’office et à chaque séances les fascias quelque soit la prescription (20 séances, 40…). Il prendra 25 min pour te « manipuler » et te laissera faire ensuite tes exos en autonomie qui peuvent durer de 30 min à 1h30). Tu as un soucis au biceps, il va te travailler les pectoraux et le subclavier mais aussi les rhomboïdes et la coiffe, voire les cervicales étroitement liées. Le kiné Lambda qui compte financièrement sa séance au taux de paiement de la sécu (seuil fixé à 25 min de manipulation du kiné hors exos de reeduc réalisés en autonome par le patient) ne le fera pas. Lui, il réservera 25 min pour le patient en le manipulant sur le 3/4 premières séances puis en le laissant se débrouiller avec ses 2/3 exos sur les 15 suivantes sans intervenir (ou si peu) parce qu’il sera sur 4 autres patients en même temps (meilleure rentabilité… oui). Tous les kinés sont théoriquement formé à ce travail myofascial. Mais peu le réalise vraiment pour des questions financières car la sécu n’a pas augmenté la valeur de la séance de kiné comme elle l’a fait pour les consultations généralistes par ex. Alors à la place du kiné, soit j’ai mon éthique de travail et je prends 2 patient/heure pour maintenir mes 25 min de manip et je finis tous les jours à 21h en conservant 40 patients/mois, soit je fais le strict minimum et je prend 10 patients/heure en n’en manipulant que 3 ou 4/heure jamais plus de 15 min pour augmenter mon salaire/heure en prenant toutes les demandes que je reçois (100 patients/mois) sachant que si le patient progresse moins vite c’est pas grave puisque le généraliste remarquera des séances derrière… C’est cru mais tristement réaliste de ce qui se passe aujourd’hui en france. Même pour un simple « biceps » (je veux dire pas une rupture massive des rotateurs), il faut faire attention à cela surtout si tu es immobilisé 2 semaines à plus. Prend un kiné du sport spécialisé dans l’épaule, oubli le petit kiné de village qui sera suffisant pour une entorse ou une tendinite. Il existe des listes par département. Même si tu dois faire 10 km de plus, ca vaut le coup je t’assure.

En espérant avoir expliqué correctement ce qu’il en est pour répondre à ta question… tous les kinés doivent réaliser ces étirements et les connaissent théoriquement (plus ou moins bien selon le degré de spécialisation) mais voilà, c’est rarement fait pour des raisons de médiocrité économique de notre système de protection de santé et pour des raisons diplomatiques de gestionnaires qui ne veulent pas stopper ces usages/pratiques de nombreux cabinets de kiné (j’ai pas dit tous) car ils permettent d’alléger les hôpitaux/généralistes/spécialistes (dont on manque cruellement) en retardant des interventions par ex ou des soins spécifiques… On demande alors au kiné de se débrouiller du patient, on renvoi la balle en quelque sorte et ils se retrouvent eux aussi en grande souffrance et débordés. Alors mieux vaut éviter de leur taper dessus en plus. Et le patient lui… quelle importance a t-il finalement?? On travaille la masse, rien d’autre.

Merci encore pour tes réponses très détaillées.
Pour le kiné, j’en ai pris un qui s’occupe de toi pendants 25 minutes. La dernière fois que j’ai eu besoin d’un kiné, je suis d’abord tombé sur un qui prennait 5 patient en même temps et il le lassait 5 minutes.
J’ai stoppé avec lui et ai trouvé une kiné à qui j’ai précisé baie je voulais un kiné pour moi tout seul. Elle s’est effectivement occupé de moi durant toute les seances.
Sont collaborateurs un ex basketteur pro. Donc, l’épaule il doit connaître. Maintenant ma kiné je ne sais pas du tout.
J’ai lu sur un site (Chirurgie du biceps | Cabinet du Docteur Philippe Paillard) que la kiné commençait au bout de 6 semaines, alors que mon chirurgien m’a dit au bout de 3 semaines.
J’ai envoyé un mail à mon chirurgien, mais j’attends encore la réponse. Ça me déçoit de sa part.
Je vais tout de même me renseigner s’il existe sur Évreux un kiné spécialiste de l’épaule.
Merci encore
@+

1 Like

Les théories et usages anciens recommandaient effectivement 6 semaines (délai d’une bonne accroche tendineuse encore « peu solide », on est mini). Or, ces 6 semaines le bras immobilisé, pour les raisons que j’ai énuméré et les risques de raidissement de la capsule de l’épaule, ne sont plus pratiquées par les chirurgiens et fort heureusement. Ils préfèrent démarrer tôt, à 2/3 semaines en reeduc passive (on te bouge le bras, l’épaule, toi tu force pas) et passive aidée (tu bouges ton bras en t’aidant de l’autre directement ou via un instrument type tuyau pvc ou manche en bois etc…). Ca veut dire que tu ne va pas forcer directement sur tes sutures tendineuses au départ, tu démarrera ca (reeduc active) entre 6 et 10 semaines selon ce qu’autorisera la chir, tes douleurs et ce que ressentira le kiné. Cette « 2nde » période t’autorisera aussi progressivement tous les geste de la vie quotidienne et la conduite auto mais toujours sans forcer ou sans porter de charge >1kg (1 bouteille d’eau). Cette dernière durera en moyenne 2/3 mois (reeduc active cool) et s’accenturera ensuite (3eme période = charge + importante, exos + durs, proprioception) pour bien reprendre en force (reeduc active forcé à partir du 3eme mois pour le délai de cicatrisation du tendon jusqu’à 5/6/7 mois, c’est toi qui le ressentira). T’inquiète pas de cela c’est normal, les chir (et kinés) ont tellement l’habitude qu’ils ne l’expliquent pas forcément avec grande précision…… Côté douleur ca va? As-tu toujours l’attelle? Oui également, t’as t-il traité une lésion SLAP (rupture du tendon long biceps au niveau de l’insertion labrale supérieure? As-t-il mis une ancre sur la glène/labrum de l’épaule?

Bonjour à tous,
Des nouvelles après un petit peu plus d’un an après mon opération.
Je vous la fait courte.
J’ai eu une complication au bout de d’un mois de rééducation avec la kiné spécialiste de l’épaule : capsulaire rétractile.
Ça fait très mal, même la nuit et l’amplitude que vous avez gagné grâce à la kiné se prêt petit à petit. Ça c’est ce qu’on appelle la phase chaude.
Puis viens la phase froide ou l’épaule se gèle. Vous n’avez plus mal, mais l’épaule est très limité dans ses mouvements.
Avec les séances de kiné, la natation, puis un ostéopathe qui m’a fait en même temps de la mésothérapie : injection d’anti- inflammatoire et de d’anti-calcification les choses sont rentrées dans l’ordre petit à petit. Il reste encore quelques petites choses à régler mais maintenant je renage normalement brasse, crawl et dos crawlé.
Je regrimpe en falaise depuis mai soit un an après mon opération, jusqu’à du 5b. J’avais avant mon opération un niveau 6a falaise.
Par contre je n’ai pas retrouvé de puissance. Je ne peut pas encore le suspendre à une barre et encore moins faire de tractions.
Il faut dire que j’ai pris 9 kg depuis un an et le confinement n’a rien arrangé.
Voilà les news.