Rupture poulie, opération

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Suite à une rupture complète de la poulie A4, j’ai le choix entre me faire opérer maintenant ou attendre et voir si ça se « répare » tout seul. J’ai consulté plusieurs chirurgiens et les avis sont partagés…

Sachant qu’une opération n’est jamais sure à 100% j’héiste…

Y en a t-il parmis vous qui se sont fait opérés ??

Merci pour vos témoignages,

Pascal

Posté en tant qu’invité par Poupouffe:

Si tu opères, il y a le temps d’imobilisation totale de la main (plusieurs semaines), ce qui n’est pas négligeable…

Et les cicatrices…

Opération ou pas, c’est une année pour récupérer. Moi je suis convaincue que si on en prends soin, ça se répare tout seul. C’est mon cas, après 6 mois c’est cicatrisé (diagnostic: rupture partielle A3 et complète A2 4e doigt gauche d’après échographie, effet corde d’arc).

T’es certain qu’elle est complète, la rupture?

Courage… et surtout patience.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Merci pour ta réponse, je vais essayer d’être patient…

La rupture est complète, j’ai fait un IRM qui le confirme.

Pascal

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Bonjour,
Comme Poupouffe, le 2 avril je me suis blessé les poulies du majeur droit:
A2 cassée, A1 A3 endommagées avec les cruciformes. 3 échographies. J’ai vu 2 spécialistes (rééls) de la main. Selon eux si tout n’est pas « mort » ils n’opèrent pas. Ils ont préféré attendre laisser, la cicatrisation se faire car elle se fera mais ta poulie sera lâche. Ils n’étaient vraiment pas sûrs de la pérennité de la réparation.
Compétition à haut niveau = opération = pas sûr de faire de l’escalade toute la vie.
escalade loisir même de haut niveau (il faut se connaître, savoir utiliser ses doigts et ne pas leur demander l’impossible) = pas d’opération. Ils m’ont demandé de choisir avec leurs conseils.
Maintenant le tendon ne plaque pas mais la poulie est reconstituée.
Je regrimpe, pas à mon niveau max dans la tenue des prises. Avant l’accident je tenais des merdes de 7b/7c maintenant je fais gaffe (préhension en tendu) et grimpe sur des merde pas au delà du 6c/7a.
Je n’ai plus mal.
Ne te démoralise pas (ce qui était mon cas), attends 3 mois fermes sans grimper, fais beaucoup de glaçage. Lis bcp, fais toi un avis à toi car il y a plusieurs écoles (Grenoble et les autres sur le traitement des poulies cassées)
Attends le mail de local un grimpeur médecin de très bon conseil.
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=17&i=10919&t=10362#reply_10919
En espérant t’avoir aidé.
Courage, soigne, cela s’arrangera.
Gafi

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

ps: bonjour Poupouffe, on a vécu les mêmes mauvaises aventures !!!
Bonne grimpe !!!

Posté en tant qu’invité par local:

Même pas mort !!!, ca fait plaisir de vous relire, Poupouffe et Gafi.
Pascal, A4, quel doigt et quel main dominante ou non, et surtout quelle pratique niveau ?
Sans ces infos, c’est dur de répondre @+

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Salut local,

C’est la poulie A4 du 3ème doigt de la main droite (non dominate pour moi). Mon niveau max, 7a et je grimpe environ 3 fois par semaine.

Merci,

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Merci Gafi, c’est sympa !

La chir. qui me suit préfère aussi favoriser la cicatrisation. Je ne suis pas un grimpeur de haut niveau et je compte bien grimper encore un moment :wink:
Mais avec l’approche non opératoir, je crains juste que ça soit la poulie A2 qui soit trop sollicité et casse…

Pascal

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Vive le strappal !!
Certains disent que c’est superflu ! Moi, je ne peux m’en passer. J’ai vraiment l’impression que cela soutient bien les poulies pendant l’effort. Je strappe systématiquement majeur et annulaire de chaque main (2 phalanges) et j’immobilise mon doigt blessé.(je lui interdit la flexion: préhension en tendu obligatoire). Après la séance je ne ressents aucune douleur ou tension dans les doigts ce qui n’était pas toujours le cas sans strappal.(avant)

Posté en tant qu’invité par Local:

Clairement, main non dominante, 7a niveau.
PAS de chir.

Réapprend à grimper en tendu,tu neutralise A2. SInon sur les bacs cela va être douloureux car tu appui sur une zone en cours de cicatrisation.

Cicatrisation +/- 6 mois, même en cas de rupture complète.
Le strap ne sert qu’a une chose : rappeller que le doigt est malade, avec du coup une grosse part de prévention, donc à mon avis ça sert.

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Merci pour ta réponse. A ton avis je peux recommencer à grimper quand ? ca fait 2 mois maintenant, et plus de douleur au repos…

a+,

p.

Posté en tant qu’invité par Local:

Normalement entre le 2 et 3 mois. Au début hésite pas à solidariser les 2 et 3 doigts ensemble (majeur index) le majeur fera tuteur; c’est juste pénible pour les monos.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Bonjour local,
eh oui toujours vivant et toujours grimpeur ! Certes j’ai fait trois mois de pause et un moins faible mais c’est reparti (baisse des températures ! ).
Le doigt fonctionne bien. Je le ménage tout de même: strap et pas de réglette ou microprise qui oblige l’arquée. Au début c’était un peu bizarre car je n’avais plus, ou alors d’autres sensations !? où sont mes doigts? comment serre-je la prise…? maintenant c’est bon, les sensations sont là, j’en oublie que j’ai un doigt à protéger. Je ne grimpe pas aussi « fort » qu’avant l’accident mais à quoi bon avoir un niveau que l’on ne conserve que peu de temps.(perte d’entraînement, blessure, vieillesse…) Le principal est de grimper.
@+

Posté en tant qu’invité par camox:

rebonjour les poulies, apres 45j de syndactilie et 3 mois sans grimpe (rupture A2) je recommence tout doux en strapant (6c avant, maintenant j’ai peur de tirer ds du 5c), local je n’ai plus de flexion compléte sur le majeur, je serre le poingt mais pas possible de ramener la derniere phalange contre la 1ere, pb d’extenseur raide ou de fléchisseur ? ça reviendra avec le temps ? d’accord avec gaffi, l’important c’est la passion, le niveau importe peu

Posté en tant qu’invité par Poupouffe:

… un petit bonjour à Local et Gaffi qui m’ont bien aidé pendant ces mois moroses!

Je retrouve aussi les sensations d’avant et le plus surprenant, c’est qu’avec 3 kilos de muscles en moins, je grimpe mieux qu’avant, dans le 6a-6b! Pour les perfs, j’attends encore un peu.

Je n’ai plus cette sensation que tout va se redéchirer, ouf. Ca fait encore mal lorsque je ravale la corde au relais, et qu’il y a du tirage, mais bon c’est pas ça qui va tout casser.

Et je suis tout à fait d’accord, l’important c’est le plaisir de grimper. En s’arrêtant quelques mois on s’en rends bien compte…

[%sig%]