Bonjour à tous
Je sais que le sujet a déjà été abordé voici quelques années mais la médecine évolue…
On m’a diagnostiqué une rupture partielle du supra épineux sur l’épaule gauche , je suis droitière, mais me sert énormément de mes 2 bras . J’ai préféré arrêter la pratique de l’escalade en avril dernier car je souhaitais protéger au max mon épaule pour des raisons professionnelles ( artisane du cuir et surtout mise en place de mes expos : montage et démontage de mon stand avec port de charges lourdes et encombrantes )
Bref j’ai passé mon IRM début octobre et ai vu un chirurgien début décembre, celui ci m’a prescrit une infiltration et des séances de kiné en m’affirmant que cela pouvait tout à fait remplacer la chirurgie … mouais… et que je pourrais de nouveau grimper … à moins qu’il n’y ai échecs et dans ce cas on passerait à la chirurgie. Celui ci ne m’a pas précisé à quel stade était la rupture partielle malgré ma demande…
Depuis , j’ai encore refais montage et démontage de mon stand , je sens que mon épaule présente de plus en plus de signe de rupture totale, douleurs par moment sans aucune sollicitation de mon bras . Je fais des exercices doux avec élastiques , monter , descendre les épaules, serrer les omoplates comme m’a montré ma kiné avec qui je commencerais les séances début janvier …
Bref, j’ai juste l’impression de perdre du temps qui m’est précieux , je ne pense pas faire l’infiltration de cortisone car je tiens à mes tendons …
Auriez vous des conseils à me donner ?
Je n’avais pas précisé, j’ai 63 ans donc vieille aux yeux de la médecine 
Merci d’avance pour vos retours
Dominique
Rupture partielle du supra épineux
J’ai eu une rupture totale du supra épineux,il y a 3ans, suite à une chute à vélo, mais le tendon était déjà bien abîmé avant, j’ avais moins de force, mobilité réduite. Avant la chute j’ avais fait une infiltration suivi de scéances de kiné.J avais 60 ans, une bonne musculature. Après avis de 2 chirurgiens, les deux concordant pour l opération, j’ ai été opéré avec succès. La coiffe des rotateurs était en bien mauvais état. J’ai regrimpe, très doucement, 6 mois après, récupération totale un an, sans complication, et depuis plus de soucis . Mieux vaut ne pas trop attendre, d après le chirurgien qui m’a opéré.
Merci pour votre témoignage,vous êtes de quelle région ? si des fois je peux avoir l’avis de votre chir …
Je suis dans le Rhône.
Les ruptures partielles sont bien différentes des ruptures totales, le stade importe peu. Le traitement médical (kiné + infiltration) est un impératif qui permet d’éviter la chirurgie dans une majorité des cas (et qui de toute façon ne va pas plus vite en terme de convalescence)