Salut,
Rupture partiel de A2 en octobre 2010 (avec le petit ‹ clac › caractéristique). Diagnostiquée à l’IRM.
Pendant le premier mois grosse déprime, impossible d’envisager d’arrêter la grimpe ! Je me fais une raison, ce n’est pas cette année que je vais perfer. Deux mois après (à ne rien faire du coup…) je me laisse embarquer par des potes à des cours de boxe anglaise, et un peu plus tard de triathlon. Je me prend de passion pour ces deux sports (je retrouve un peu les même sensations d’engagement et d’adrénaline en boxe qu’en escalade sportive), et lentement j’oublie la grimpe…
Finalement plus d’un an après ma poulie, je retourne grimper dans mon club. Je m’attendais à faire du 4 en dalle et pourtant dès la première séance je peut partir dans le gros dévers non strappé. J’ai dû faire une dizaine de séances maintenant et j’ai retrouvé voir même dépassé mon niveau de l’année passée (6c max). Je pense que c’est parce que dans ce niveau de cotation, il n’y a pas besoin d’un travail physique spécifique et que la boxe m’a renforcé musculairement, donc parfait pour la filière 7a gros dévers. De même je suis allé à Bleau et je bosse maintenant des blocs que je n’envisageai même pas avant.
Concernant le doigt, je sens bien qu’il est blessé, même après un an de cicatrisation. Je me force à grimper non strappé pour mieux être à l’écoute de mes sensations. J’évite les arquées, et si la voie m’impose un mouv’ en arqué trop violent, alors cette voie n’est tout simplement pas pour moi, je lâche avant de me surblesser et je passe à une autre voie moins traumatisante. Paradoxalement, ce travail de grimpe en tendu m’a indéniablement fait progresser dans mon niveau de cotation.
Voilà pour mon expérience. Je sais que c’est pas facile de stopper la grimpe pendant 6 mois (au minimum, si ta poulie a bien morflée), mais il faut bien se faire une raison et en profiter pour partir sur d’autres sports/activités. J’ai des potes qui ont repris trop vite sur des poulies mal cicatrisées, ils l’ont amèrement regretté.
Garde la pêche et bon courage !