Rupture ligament croisé

Posté en tant qu’invité par Nicolas Galladier:

Je me suis déchiré le ligament croisé antérieur l’an dernier en ski.

J’ai repris le ski cette année avec une atelle, et envisage de me faire opérer cette année.

Deux types d’interventions sont apparament utilisées le DIDT et le Kenneth Jones; Laquelle choisir ( suivant le chirurgien que j’ai vu, l’avis sur le type d’opération était différent … )

Quelqu’un a-t-il subit cette intervention? Quelle type d’opération a-t-il fait? Comment s’est passé la reprise du sport ( ski … ) ?

Merci pour tout message et info sur vos experiences

Posté en tant qu’invité par Ti Sébastien (<> Sébastien):

D’après mon camarade de travail et grand skieur (avec un Kenneth Jones, le deuxième en attente) le Kenneth Jones. Si tu peux Clinique du Parc ou Clinique de la Croix rousse à Lyon : meileeurs spécialiste de France, voir du monde (cf. Equipe de ski FFS)

Posté en tant qu’invité par abel:

Je sais que le DIDT est plus récent que le Kenneth dont on connait mieux les effets à long termes. Cependant le DIDT est révolutionnaire du fait qu’on ne touche pas au tendon rotulien et donc il garde l’intégrité de l’appareil extenseur du genou (= Quadriceps). Ton medecin à du te le dire. Les 2 technique ont leurs avantages et leurs inconvenients, le tout est de suivre une rééducation super stricte et de ne pas se laisser tenter par les pentes immaculées de poudre pendant qq temps (7,8,9 mois)! Dur dur… Mon conseil: choisi bien le jour de ton opération!

Posté en tant qu’invité par estelle:

j’ai été opérée avec la méthode DIDT, et pour le moment tout va bien (bientôt deux ans), j’ai pu recommencer à grimper (en second) après trois-quatre mois, et le ski après environ 8-9 mois.
d’après le chirurgien que j’avais consulté (et qui opère aussi des sportifs de haut niveau), l’avantage du DIDT, c’est que tu n’as pas de séquelles et douleurs au niveau de la rotule. par contre, tu perds un tendon derrière. de toute manière, il paraît que le greffon (que ce soit le tendon de la rotule ou le tendon du DIDT) est plus solide que le ligament originel.
la partie la plus importante est la récupération, c’est avec les muscles que tu vas rengagner durant cette longue phase de réeducation que tu vas protéger ton genou!

bon courage!

Posté en tant qu’invité par zabou:

Salut

J’ai été opéré du genoux droit et du genoux gauche a 3 ans d’intervalle avec un KJ il y a 5 et 8 ans. Etant prof de sport, j’ai pu reprendre mon activité comme avant. Certes l’opération est imp mais le plus imp pour moi est la reducation.Si tu vis sur France nous avons la chance d’avoir le CERS…Centre Europeen de Reéducation du Sportif…c’est un des rares centres en Europe ou l’on ne traite quasiment que des genoux et que chez des sportifs…seul hic pour y rentrer= être prof de sport, sportif de haut niveau ou évoluer dans un club au niveau minimun régional.
Sinon essaye malgré tout d’aller dans un centre comme st jean de mont…

Pour ce qui est de la comparaison entre les 2 opérations, je me suis refait un croisé le we dernier en ski (chute banal en douceur sans déchausser…chose qui peut arriver à tout le monde, rien avoir avec l’opération d’av), je repasse donc sur le billard dans 8j et cette fois ci avec le DIDT…si tu n’est pas pressé, patiente un peu et je pourrais te donner la comparaison.

Pour ce qui est de l’attelle, c’est géniale mais attention cela fragilise ton genou…alors pour le ski oui mais sinon évite de la mettre trop souvent…et pour ce qui est de l’opération…n’attends pas trop car de toute facon ce n’est jamais le bon moment pour se faire operer…et plus tu attends et plus tu risques de moins bien recuperer apres (on recupere mieux à 20 ans qu’a 30 ans ou 40ans) et tu risques aussi peut être de compenser et de fatiguer l’autre genoux sans oublier qu’un genoux faible fatigue plus et donc arthrose plus vite aussi.
J’espère t’avoir eclairé un peu…ne t’inquiete pas maintenant cette opération n^'est plus aussi douloureuse qu’avant.

courage
isabelle