Rupture LCA

Posté en tant qu’invité par arno74:

Salut à toutes et tous,
Il y à 1 moi je me suis fait une entorse en skiant et mon IRM d’hier confirme la rupture de mon ligament croisé antérieur…
Chouette 2003 commence bien!!!
Je vais donc devoir me faire opéré…
Ce que je voudrai savoir c’est combien de temps vais-je devoir attendre avant de regrimper à compter de l’opération??? Ca me déprime déja, on me dit jusqu’à 6 mois!!!
Que ceux qui connaissent me fasse part de leurs éxpériences…
merci

Posté en tant qu’invité par eric b1:

On en a parlé ici :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=17&i=123&t=123
Cela dit je confirme : j’ai repris la grimpe en moulinette après 5 mois 1/2 mais c’est pas terrible : ne pas compter faire de squat sur cette jambe.
Aujourd’hui à 6 mois 1/2 je recommence à grimper en tête mais j’ai toujours un ressenti pas terrible (impression d’avoir en permanence un strap), j’ai quelques douleurs lorsque je pousse un peu fort (je limite les lolottes) et surtout les marches d’approche sont pénibles avec de la charge.
En fait je pense qu’il faut compter 10 à 12 mois pour revenir à son meilleur niveau (et vaincre toutes les appréhensions ).
Cet hiver : j’ai choisi de ne pas faire de ski (tu verras on est très motivé pour ne pas recommencer …).
Le plus difficile c’est de continuer une reeducation correcte (musculature) en travaillant …
Bon courage.
Eric

Posté en tant qu’invité par Lulu:

J’ai eu une rupture du LCA, Ligament latéral interne et problème au ménisque externe (anse de sceau) en Avril, j’ai porté une attelle pendant 6 semaines pour faire cicatriser le LLI, mon genou ne tenait plus du tout et j’avais perdu beaucoup de muscle.
J’ai été opéré fin Juin, fait ma rééduc durant l’été et ai repris l’escalade en salle en Novembre.
C’est le premier sport que j’ai pu reprendre car il complète bien la rééducation surtout pour récupérer la flexion du genou: rare son ceux qui peuvent faire talon-fesse car dans la vie courante cela n’est pas indispensable, en escalade c’est utile.
On peut développer sur la jambe tout en controlant le geste avec les 3 autres membres et donc contribuer à la musculation du quadriceps.
J’ai déjà vu grimper avec un platre à la jambe, alors…
Par contre, il ne faut pas faire de Lolotte puisque c’est le mouvement qui est retenu par le LCA. Il faut en effet atteindre 6 mois qu’il soit solide à 100%.
Il faut aussi éviter les chutes avec réception sur tapis qui nécessite une bonne proprioception.

Un conseil: reste le plus musclé possible avant l’opération , ce sera moins dur après. Je connais quelqu’un qui s’est fait opérer le même jour que moi, il refesait du ski totalement normalemant, sans appréhension 6 mois après. Pour moi il a fallu 2 saisons de ski!
En fait la différence, c’est qu’il s’est rompu le LCA mais pouvait continuer à faire des activités et s’est fait opérer car il ne pouvait pas les faire à fond. Alors que moi j’ai été immobilisé et n’ai rien pu faire pendant 2 mois 1/2, j’ai donc perdu toute ma musculature, et puis j’ai eu le LLI aussi…

Posté en tant qu’invité par arno74:

C pas très encourageant tout ça… Je vais devoir prendre mon mal en patiente…

Posté en tant qu’invité par arno74:

Sinon je suis sur Annecy est ce que qqu’un connais les bons chirurgiens de la région?

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Sur Lyon il y en a plusieurs de bons : cliniques St Anne Lumière (Chambat, Bonnin) ou clinique du Parc (je ne sais pas sur Annecy).
Tu poses la bonne question car des chirs qui veulent opérer le LCA il y en a beaucoup (l’opération est techniquement intéressante et peut devenir lucrative), ceux qui le font bien (bonne tension du greffon) il y en a beaucoup moins !
Renseignes-toi auprès d’un medecin du sport ou auprès de sportifs de haut niveau …
Il te faut également t’inquiéter de la rééducation : soit tu as un très bon kiné sur le palier (parce que les 3 premières semaines ne compte pas aller loin), soit il faut rentrer dans un centre de rééducation : très pratique : longues séances chaque jour, suivi post-opératoire … Il y en a un bon à Hautville dans l’Ain (donc pas très loin d’Annecy).

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Yann2:

Tu trouveras des infos sur le site :

http://www.genou.com

Il y a un forum où tu peux poser des questions à un spécialiste.

Bon courage pour la suite

Yann2

Posté en tant qu’invité par Chris:

Salut,

Il ya 15 ans, 'j’ai eu une rupture du LCA gauche avec élongation du LIgament latéral interne et +/- une lésin du ménisque. J’ai été opéré (Kennet jones sous artroscopie avec
2 vis que j’ai toujours).
J’ai Skié 9 mois après… Entre temps j’ai pu faire de la rando
légère en moyenne montagne.
Pour résumer :

  1. L’opération n’est peut être pas indispensable car à l’l’heure actuelle on est moins interventioniste qu’auparavent; cela dépend entre autre de ta masse musculaire (Maradonna n’avit plus de croisés mais compensait par une grosse musculature)
    et de ton chirurgien si celui ci pratique la montagne il comprendra…
  2. La kiné est tout aussi importante que l’opération…
    (Passive, rééduc en piscine…)
    3)Déborah Companogni à ienété championne de sallom sans croisés! (Pr Dejour CHLS Lyon a la retraire depuis).

Bonne Chance

Posté en tant qu’invité par Domice:

J’ai connu une rupture du LCA gauche il y a cinq ans. Pas d’opération. Ski cinq mois plus tard (un peu mollo, mais pas trop). Le plus dur, c’est de vaincre l’appréhension (tu as toujours tendance à protéger ton articulation).
J’ai skié sans aucun problème (et sans genouillère) après un an. Là, je rentre de Cham ou j’ai skié par exemple la pente de l’Hôtel au Brévent. Aucune gêne.
Certains sports restent tout de même interdits sans genouillère (tennis).
Moralité : opération ou pas, ça ne change quasiment rien au bout de trois ans (dixit les stats). Ce qui fait la différence, c’est la rééduc et la motivation, paraît-il.
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Moi ca a tenu 16 ans avec une pratique intensive (ski de rando, escalade, alpinisme …).
Mais mon genou a fini par devenir instable (plusieurs entorses avec un retour à l’état normal de plus en plus long), peut-être en raison d’une baisse d’activité donc de musculature (naissance de ma fille :-)).
Donc opération et on m’a enlevé 60 % du ménisque …
D’après les radios mon genou à, au niveau de l’arthrose, 10 ans de + que l’autre.
Le champions cités étaient en pleine activité avec une musculature béton, qu’arrive-t-il lorsqu’ils arrêtent ?
(avec ce qu’il prend Maradonna ne sent plus aucune douleur depuis longtemps …;-)).
Tout se paye un jour …

Eric

Posté en tant qu’invité par yann:

Si t’es sur grenoble, je peux te conseiller un chiru et u kiné…
Courage, le plus importt cest le moral et la kiné avant!
A+

Posté en tant qu’invité par nico29:

Salut,

J’ai trav avec un bon specialiste du genou et je peux te dire que l’operation est indispensable si tu veux continuer le sport, et conseillee si tu veux faire canape le rrestant de tes jours. Apres une rupture tu peux faire du sport pendant des années sans probleme, au risque de te le deboiter a nouveau, avec risque de dechirure des menisques, qui sont indispensables pour protoger le cartilage de l’articulation, et aussi, risque de t’arracher un morceau de ce cartilage. Consequence, sans intervention ton genou va vieillir 10 fois plus vite, meme sans nouvel accident, et c’est la prothese de genou a 50 ans. On fait de tres bonnes protheses de nos jour, mais c’est un pêu tot 50 ans, non? Donc, ne deconne pas fais toi operer. Mais, assure toi que c’est bien une rupture du LCA, parce que bcp de chir, sur ce sujet, dise n’importe quoi, et choisi bien ton chir. Appelle un club de foot de chez toi, qui a un bon niveau et renseigne toi du chir qu’ils ont, se sont les sportifs les plus concernés par le LCA. Fais toi une jambe beton avant l’intervention en salle de muscu (demande l’avis du chir avant) et apres reeduc immediat. Tu pourras retoucher un mur cool apres 3 mois. Fais le maintenant tu seras pres pour le printemps. Donne nous de tes nouvelle. Bon courage !

Posté en tant qu’invité par serge:

Nico a raison.
Il y a 16 ans j’ai pèté un LCA, mais aux urgences, le blaireau de permanence n’a rien vu. Le ligament cassé s’est nécrosé.
Un an plus tard , en sautant une bosse à ski, je me suis repèté le genou(fracture condrale, lésion du ligament latéral interne et les deux ménisques HS).
Le chir m’a fait un Mac Intoch,retiré les 2 ménisques explosés et bidouillé ce qu’il pouvait récupérer.
Au bout de 2 ou 3 mois j’ai refait des moulinettes, mais je n’ai pas fait de bloc , d’escalade en tête et de lolottes pendant 8 mois. En fait tu peux rapidement te servir de ton genou en travaillant dans l’axe mais il ne faut pas solliciter ton nouveau ligament avant 6 à 8 mois car il n’est pas cicatrisé et donc fragile.
Mais on ne peut pas savoir le temps exact que tu mettra à récupérer (appréhension et douleurs).
Pour ma part je n’ai pas eu d’appréhension, mais mal très longtemps.
15 ans plus tard je ne peux plus fléchir totalement mon genou et j’ai un peu d’arthrose mais je skie, je grimpe et je descends les pierriers en courant.

Posté en tant qu’invité par Geraud:

Je te livre mon expérience: j’ai 49 ans; il y a 10 ans, j’ai pris une grosse gamelle en ski: rupture du LCA. Le chirurgien que j’ai consulté n’était pas chaud pour l’opération, je ne l’ai pas faite. Mais il m’a fait faire une grosse rééducation. Depuis, je n’ai aucun problème d’instabilité du genoux. Je grimpe normalement, dans le 5c-6a, je skie sans problème, vélo, vtt, rando et alpinisme sont aussi au programme (là, j’ai un peu mal dans les descentes et je n’essaie pas de courrir). Par contre plus de tennis, de rugby ou de foot. Je veille par contre a toujours avoir une bonne masse musculaire à la cuisse.
Et pour l’instant pas d’arthrose en vue.
A mon avis, en évitant les situations dangereuses: lolotte en escalade, réceptions de saut sur la jambe blessée, mouvements pouvant entrainer une forte rotation du genoux, en conservant une bone musculature, on peut tout à fait avoir une activité normale. Mais, c’est sùr, le haut niveau est à oublier.

Posté en tant qu’invité par philippe:

salut
j’ai eu une rupture LCA + ménisque j’ai été opéré en juin 2002
opération (KJ) nous somme en décembre je pense reprendre mes salut
j’ai eu une rupture LCA + ménisque j’ai été opéré en juin 2002
opération (KJ) nous somme en décembre je pense reprendre mes activités (ski,
alpinisme,cascade de glace, escalade) en février ou en mars
Pour en savoir plus tu peux me contacter sur Lyon
au:04.72.00.85.87
ou:06.14.29.36.70

A+ bon courage

Posté en tant qu’invité par manu:

Expérience perso:
rupture du ligament croisé antérieur il y a 5 ans:
pas d’opèration.
Juste de la muscu. Je cours dans les pierrier et je grimpe sans problème. Malgrès mon age 44 ans et ma profession (guide de montagne).
dans tous les cas:
-faire de la muscu (surtout avsnt une opération) c’est pas bete.( en prévision d’une fonte musculaire)
-Soit sa solutione le problème. Point finale.
-soit tu peux toujours te faire opèrer plus tard. (y a pas urgence sur ce type d’opération).

-Si tu te fait opérer, attention le resultat dépend du niveau de pratique du chirugien (ça vaut le cout de voir un super-spécialiste).
-Après compter quelque mois de rééduc et près d’une petite annèe pour sauter d’une table…
Courage !!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

J’ai eu le même problème fin décembre 1997.
Opéré en avril 98, avec une greffe du tendon rotulien
J’ai fait du vélo presque aprés, disons en mai-juin.
De la marche tout l’été
de l’escalade l’automne
et du ski pour la saison 98/99, avec pas mal de douleurs au genou quand même durant la saison
Depuis l’été 99, tout est redevenu OK
J’avais 41 ans.
Bon courage
Pierre

Posté en tant qu’invité par patrick:

pas de panique ;avec mes 2ligaments internes + menisque ,j’ai retrouve ma « puissance » initiale au bout de 16 mois .tu pourras regrimper ua bout de 6 mois peut etre , mais attention aux torsions que seront mortelle pour l’avenir de ton genoux
courage
patrick

Posté en tant qu’invité par fx:

salut,

quand tout va bien le rythme est le suivant : 1 mois pour marcher sans canne, 1 mois de plus pour le vélo, 1 mois de plus pour courrir.
Opéré mi juin , je faisais en aout de la rando de 3-4 heures à cham et du VTT, j’ai refait du ski à Noêl à 70% et à 100% en février. Reprise de l’escalade en salle debut décembre à + 6 mois, mais tu verras que tu te rends compte tout seul quand c’est possible. La phase sensible où il faut pas deconner est de +3 à +6 mois par ce que le grefon est encore fragile.

2 conseils importants :

  • Une opération du LCA ca se prépare, il faut si possible arriver afuté, ce qui est jouable si tu n’as pas de complication et que ton état te permet de tirer un peu sur le genou >> à bien valider avec Chir et Kiné. Pour cela 2 moyens : Muscu à haute dose chez le kiné, 3 fois par semaine pendant les 2 mois qui ont précédé l’intervention + course à pied. Ca te permet d’arriver avec un cuisso sur-musclé et de gagner à mon avis de 1 à 2 mois sur la rééducation

  • Il faut se motiver à se rééduquer jusqu’au bout même quand ca va bien et que tu a rerpris le sport, pour ma part 3 fois par semaine jusqu’au 6° mois inclu

si tu es en région parisienne j’ te refile les cordonnées de mon chirurigien ( Versailles) et de mon kiné ( un top ! qui te coach vraiement dans ta rééduc, basé à la défense) > envoi moi un mail si tu es interessé

bon courage

fx

Posté en tant qu’invité par james:

salut
même problem que toi, je me suis fait opéré le 06 février 2003, dur dur de ce voir dans un état pareil. 1 ans c’est long quand on ne grimpe plus. Mais 1 an dans une vie ce n’est rien du tout. En attendant le choix de ton kiné est hyper important.