Rupture itérative de coiffe : the end ?

Bonjour à tous,

J’ai trois dizaines d’années de pratique amateur en escalade et en alpinisme. J’avais été opérée d’une petite rupture du sus-épineux en 2012, avec succès. On m’avait mis une seule ancre. Reprise de l’escalade un an plus tard et de l’alpi à l’été 2013. Tout allait bien, j’avais retrouvé mon niveau, même si je faisais gaffe : plus de dévers, je grimpais moins fort, moins souvent. Après un gros déménagement, trois jours de bûcheronnage, une année moins grimpante, j’ai eu une rupture itérative après une séance de reprise de grimpe pourtant anodine : même punition, toujours le sus-épineux, le reste de la coiffe en bon état. Là, je ne peux pas marcher une heure et demie sans douleurs dans l’épaule. Je vais être ré-opérée. J’ai 45 ans et je me demande s’il est raisonnable d’envisager un avenir en alpinisme sur une rupture itérative. Merci pour vos témoignages et vos expériences !

Salut
Je suis passé par là aussi. Operation en septembre ( coiffe, biceps, infra épineux et supra épineux) 6 mois d’arrêt sans lever un verre d’eau avec Le Bras en question. Reprise de la grimpe fin mars dans le 6, dans le 7 en juin et dans le 8 en septembre. C’est long , ça demande de la rigueur et de la patience.
Rééducation, 6 mois de piscine pour gagner de l’emplitude et Kiné en grimpant.
Tu peux donc pourvoir reprendre tes activités de montagne.
Courage.
Jeff

Merci Jeff !
Mais dis-moi, c’était une nouvelle rupture sur une coiffe déjà rompue auparavant ?

Non. Mais ça faisait longtemps que je faisais des tendinites au niveau de l’epaule. J’ai fais une mauvaise réception en bloc en salle et une deuxième me chute trois semaines après en falaise. J’ai pausé la main sur le rocher lors d’un gros plomb.
Écho et scanner et opération trois moi après.
C’est galère pendant six mois, mais depuis plus de douleurs. De toute façon y a pas trop le choix si tu veux reprendre une activité sportive. Si non ton muscle se transforme en graisse et c’est fini pour tjs.
Je ne sais pas d’ou Tu viens, mais pour info j’ai été opéré sur Grenoble.

Je comprends. Tu avais plusieurs tendons touchés, ça a dû être assez long pour la récupération.
C’est vrai, il n’y a pas le choix pour reprendre une activité sportive, l’opération est obligatoire et je vais la faire. Mais mon chir était réticent !

En fait, j’ai découvert, selon des études trouvées sur internet, que si les taux de cicatrisation sont de près de 90% pour les premières opération, ils ne sont plus que de… 30 à 50% lorsqu’il faut ré-opérer un tendon qui avait déjà été suturé. Les propos du chirurgien sont contradictoires : d’un côté, il me dit qu’il ne faut pas renoncer à l’alpinisme et de l’autre, il me dit que désormais, il faudra éviter toute manipulation de charges les bras levés… Raison pour laquelle j’ai des doutes.

J’ai été opérée sur Paris, la première fois. Et bientôt la deuxième…

Quelques news… après opération. C’était pas une rupture itérative proprement dite. C’est le vieux fil de suture de la coiffe qui s’est tendu et m’a déchiré le sus-épineux !! Moralité : c’est moins grave, on a recousu le trou, coupé la vieille ficelle. Faut savoir que ces cochonneries ne sont pas résorbables. bref, une coiffe opérée, c’est l’annexe du Vieux Campeur :grin: !

Bonjour tout le monde
Un peu dans votre cas, rempli de doute.

J ai ete opéré d une rupture du supra épineux il y a 4 mois
Même si j ai récupéré toute mes amplitudes, les mêmes douleurs qu avant l operation c est à dire quand je pousse, lève le bras ou essai une rotation externe.
Vous qui êtes passé par la, selon vous a 4 moi c est normal?
je suis sportif et frustré de ne plus rien faire
Bonne fin de weekend !

Oui, pas d’inquiétude : 4 mois, c’est court ! Lors de ma 1ère opération, je n’ai repris réellement la rando avec bâtons qu’à 5 ou 6 mois, avec des douleurs résiduelles. Ces douleurs ont commencé à disparaître progressivement à mesure que l’épaule s’est remusclée et que le tendon s’est renforcé. L’escalade, je ne l’ai reprise qu’un an après l’opération, en commençant sur du très facile (circuit enfant, c’est dire…) et par des séances courtes (1 h). A un an et demi, j’avais retrouvé mon niveau, malgré quelques douleurs de fatigue qui n’ont complètement disparu qu’à 2 ans post-op. Les douleurs de reprise, c’est normal. Il faut, patiemment, réentraîner l’épaule, en s’arrêtant quand la douleur apparaît. Petit à petit, ça revient, même si c’est très très long.

Merci pour ta réponse walkyrie!
Je vais en salle de muscu
Je fais les abaisseur d épaule, tirage poulie horizontal sans soucis
Mais impossible de pousser ou de lever quoi que ce soi sans que mon tendon me fasse mal.
Les pompes même pas en rêve :joy:
Merci pour ta réponse !

Si, mais tu commences légèrement, debout face à un mur, sans surtout te faire mal. Tu baisseras plus tard…

Oui, Csv a raison : pour les pompes au début, essaie face à un mur. Petit à petit, tu augmentes la charge en éloignant davantage les pieds par rapport au mur. Le travail avec des élastiques aussi, c’est bien :

avec une réserve pour l’élévation latérale du bras, parce que cet exercice là tire vraiment sur le sus-épineux. A faire quand on sent qu’on est prêt, et avec l’élastique jaune (léger) pour commencer.

L’échauffement avant et les étirements de l’épaule entre les séances, c’est important aussi.

des pompes contre un mur je peux, même descendre aussi, c’est que si je commence à faire de longue série et à forcer un peu ca commence à me tirer un peu comme avant l’opération , je suis obligé d’y allez doucement et de petites séries
rien n’a changé d’avant l’opération en faite, exactement les mêmes douleur au même endroit
je dois avouer avoir quelque doute.

A 4 mois, cela ne me semble pas affolant. Pour en avoir le coeur net et savoir si le tendon est bien cicatrisé, tu peux aussi faire un arthroscanner de contrôle à 6 mois.

Tu verras si la coiffe est étanche, si le tendon est bien réinséré. Cela te rassurera sur la qualité de la réparation.

Je suis maintenant à 5 moi
Et je revoi le chirurgien le moi prochain je ferai sûrement un arrhroscanner.
À peine je lève le bras que ça me lance des douleur à l’intérieur de l’épaule
À 5 mois je pense qu’on peut avoir des douleurs résiduelles , mais le tendon aussi douloureux c est bien etrange

Oui, là, c’est quand même bizarre. Normalement, à 5 mois, tu ne devrais pas avoir mal en levant simplement le bras. Tu as raison de faire vérifier.

Et par rapport à ta ré opération
Dois-tu de nouveau porter une attelle pendant 6 semaines et te retaper toute la rééducation ?
Je crois que si c’est le cas je vais craquer pourtant à la base le médecin était très confiant je n’avais qu’une petite et simple rupture du supra-épineux non rétracter

Pour ce qui me concerne, non, je n’ai pas eu le gilet pendant 6 semaines cette fois. Juste une attelle simple et interdiction de décoller le coude et d’utiliser le bras pendant 6 semaines, avec rééducation passive immédiate. Mais quand le chir avait ouvert, il avait vu qu’il n’y avait pas de rupture itérative. C’est juste le vieux fil de suture qui a fait un petit « trou » dans l’épaisseur du tendon. Donc moins sérieux.

Si vraiment tu as une rupture itérative (si le tendon est désinséré de l’os), je pense que oui, tu auras le gilet pendant 5 semaines pour immobiliser. Mais ça vaut vraiment le coup d’être patient et de ne pas forcer. On dit qu’à deux mois post-op, le tendon n’a récupéré que 50% de sa résistance initiale. Donc il faut vraiment respecter les consignes, même quand on est « libéré » de la contention et qu’on peut avoir la (fausse) impression qu’on a retrouvé sa force.

Dans 10 jours je fais un Irm, mais faut pas rêver vu les douleurs que j ai rien qu en levant le bras… sans compter les douleurs derrière l omoplate.
Ce qui est frustrant c est que j avais bien moins mal avant l opération
Je vais sûrement devoir repasser sur le billard :joy::joy:

Allez, courage ! Et ensuite, hein, patience…