Rupture impressionnante de glacier au Kirghizistan

Impressionnant:
rupture glacier au kirghizistan

1 Like

Spectaculaire !!! Et les gugus ?

Ils se sont pris une bonne tempête de grésil :grinning:

Video du glacier

2 Likes

Ce sujet regroupe différentes interventions du forum sur cette récente rupture de glacier.
csv pour la modération

L’article d’Hydra ci-dessus en dit plus sur les randonneurs. :wink:

:scream: :scream: :scream:
Merci pour le lien…
ça fait réfléchir (et flipper) pour la suite… Ca va peut-être devenir « régulier » dans les Alpes, avec des chaleurs estivales pareils et des glaciers déjà complètement à poil fin Juin…

C’est clair !

Voir des glaciers débonnaires (comme celui de la Marmolada) s’effondrer comme des châteaux de carte, jusqu’à très bas dans les vallées, impose, à mon avis, se revoir le choix de certains itinéraires.

Après, est-ce une loi des séries ?

1 Like

à la louche, ça ne commence à les inquiéter qu’à moins de 4 secondes qu’ils se prennent le truc dans la gueule…

2 Likes

Encore plus que le simple choix d’un itinéraire de montagne pour un alpiniste, je me projette sur des conséquences bien plus grave et à court termes, à la vitesse ou tout s’accélère…
Je ne suis pas glaciologue, mais en regardant les configurations locales que l’on a dans la région (=glacier des Bossons par exemple), le même genre de glissement de grande ampleur à Cham, et je vous laisse imaginer les conséquences : du genre tu es sur la voie rapide, tout content d’arriver à la capitale mondiale de l’alpinisme, et là, tu vois une partie de glacier des Bossons te passer devant le pare choc…

C’est au moins la troisième vidéo que je vois où des personnes filment une avalanche au loin en mode «c’est mignon» et ne se rendent comptent que bien trop tard que même loin (et même après une remontée) c’est une mauvaise idée d’être en ligne droite de l’avalanche.

Ă€ chaque fois je suis surpris.

5 Likes

Ben ouais mais grâce à ces lemings, on a de belles videos.

2 Likes

C’est dingue il filme ça jusqu’au bout sans bouger
Et au final ça servait sans doute à rien de bouger.

1 Like

Un peu de contexte sur la vidéo, avec les explications de l’auteur :
https://www.instagram.com/tv/CfyT6xcA27D/?igshid=MDJmNzVkMjY%3D

Un extrait

I’d been there for a few minutes already so I knew there was a spot for shelter right next to me. I was on a cliff edge, so I could only run away from the shelter (hence why I don’t move). Yes I left it to the last second to move, and yes I know it would have been safer moving to the shelter straight away. I’m very aware that I took a big risk. I felt in control, but regardless, when the snow started coming over and it got dark / harder to breath, I was bricking it and thought I might die.

4 Likes

Il a aussi fait un autre post avec des photos post-avalanche.
Globalement ça réaction est compréhensible quand tu vois où il se situe ( par chance ).
Ca laisse des images incroyables.

il fait exactement ce que nous faisons avec le réchauffement climatique. On regarde le monde s’effondrer comme un lapins apeuré par les phares de la voiture qui va le réduire en purée…

(et parmi ces vidéos, y’en avait une dans les ecrins filmée par les chercheur.s en avalanche de l’ex Cemagref, dont la compagne d’un éminent c2ciste)

3 Likes

Merci. Il a le mérite d’être franc et c’est intéressant. Il avait l’abri à proximité mais a quand-même un peu trop tardé.
Heureusement que ce n’était qu’un nuage de neige. Rien à voir avec l’avalanche de la Marmolada très dense.

Franchement ça paraissait quand même super loin. Bon à 8s, en voyant la puissance, ça commence à inquiéter, à 15-20 secondes, on voit que ça risque d’arriver, à 30 secondes plus aucun doute mais il attend encore un peu. Ceci dit il a une planque.