Rupture du tendon

Posté en tant qu’invité par kiki:

Bonjour à tous,

J’ai lu les messages de ce forum qui traitent de la rupture du tendon sus épineux. Perso, je suis tombée sur une plaque de verglas et voilà, le tendon a tout pris.
Je vois mon chirurgien dans 15 jours, en attendant je cogite. On m’a parlé de l’anesthésie locale ou générale, quand pensez-vous? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune d’elle?
Pour la réeducation, ça a l’air long et douloureux d’après ce que je lis dans vos messages, ça ne me rassure pas… Long, c’est à dire 1 mois ou + de réeduc? (C’est mon patron qui va pas être content si je suis en arrêt trop longtemps, hé hé !!!)

En tout cas, je stresse, surtout que je n’ai jamais séjourné à l’hôpital. Combien de temps on y reste pour ce genre d’opération?

Bonne soirée à tous, merci pour vos futures réponses.
Kiki

Posté en tant qu’invité par FISTOS:

Bonjour Kiki,
Je pense qu’il aurait été préférable que vous placiez votre post dans le forum du sus-épineux pour obtenir plus d’info sur ce sujet spécifique. J’ai été moi-même opéréré d’une rupture du tendon du sus-épineux le 20 octobre 2005 et voici le résultat de mon expérience et de mes lectures sur le sujet.
On a intérêt à se faire opérer le plus vite possible car :

• le compte à rebours de la guérison ne commence qu’après l’opération
  • plus on attend, plus le muscle s’affaiblit et plus le tendon se déteriore

Il faut se renseigner pour trouver un orthopédiste expérimenté pour cette affection
Il y a deux sortes d’opérations soit à ciel ouvert soit par arthroscopie. Toutefois, on n’a pas toujours le choix. Certains cas ne peuvent être traités qu’à ciel ouvert. L’opération à ciel ouvert laisse une cicatrice de 10 cm sur le sommet de l’épaule mais la marque s’estompe avec le temps. L’arthroscopie laisse peu de marques mais, selon certains, la solidité de la réparation est moins bonne. Tous les hôpitaux ne sont pas équipés non plus pour ce type d’intervention.

Selon mes informations, l’opération se fait toujours sous anesthésie générale. La durée d’hospitalisation varie entre 1 et 5 jours. Personnellement, je suis entré un matin à 8 hr, j’ai été opéré (à ciel ouvert) à 11hr et je suis sorti le lendemain à 14 Hr.

Pour la kiné, il y a aussi de nombreuses différences. Certaines personnes restent un mois avec le bras immobilisé avant de commencer; d’autres, comme moi, commencent de la kiné passive dans les deux jours qui suivent. Cette décision est prise par l’orthopédiste en fonction, semble-t-il de la qualité du tendon (d’où, de nouveau ne pas attendre pour l’opération).

L’évolution est la suivante :
Le premier mois, on doit garder le coude au corps au moyen d’une attelle. C’est la période la plus désagréable surtout la nuit
Le 2ème mois, l’attelle est enlevée et on commence la kiné active.
Le 3ème mois, tout va beaucoup mieux et on peut s’acquiter des tâches quotidiennes et conduire une voiture. C’est mon stade actuel.
Pour tout récupérer, il faut compter 6 mois à 1 an, dixit mon chirurgien.
Conclusion : se faire opérer le plus vite possible par un orthopédiste expérimenté.
Bonne chance.

[%sig%]