Posté en tant qu’invité par Flo73:
Je n’ai pas ton âge, je me suis fait opérer à 38 ans, mais mon cas peut peut-être te donner quelques indications. Moi, je n’ai jamais regretté de m’être faite opérée. Au bout de 5 mois, avant l’opération, malgré les inombrables séances de kiné, j’avais toujours mal. Aujourd’hui, 4 ans après l’opération, je ne ressens plus jamais de douleur dans l’épaule, et pourtant mes épaules sont très sollicitées car jusqu’à, il y a quelques mois, je grimpais 2 à 3 fois par semaine, dont, dans des gros dévers.
C’est vrai que mon plus jeune âge était un atout, mais j’ai quand même à la base des épaules bien usées par l’escalade, car le chirurgien en voyant mes radios m’a dit que j’avais des épaules d’une personne de 60 ans.
Je sais qu’il y a des gens qui se font opérer à plus de 60 ans, j’en ai croisé 1 dans mon caf qui s’est faite opérée juste après moi, elle avait bien supporté l’opération, mais comme c’était quelqu’un que je connaissais très peu, je n’ai pas eu de ses nouvelles par la suite, mais il me semble que sa rééduc se passait bien.
Par contre, il faut faire une bonne rééducation après l’opération : Moi, j’ai eu la chance d’avoir un très bon kiné, qui m’a traité en sportive et donc qui m’a toujours poussée un peu au bout de mes limites et j’ai eu la chance aussi d’être grimpeuse, donc d’avoir continué ma rééduc, bien après la kinésie sur la SAE et puis après le rocher. Quand j’ai repris, je n’arrivais encore pas à déplier totalement le bras, au bout de quelques mois de grimpe, c’est complètement revenu.
Par contre, il faut savoir qu’il faut compter pratiquement un an à compter de l’opération pour qu’il n’y ait plus de douleurs du tout, en fait ça se fait progressivement. Et pour le moral, c’est mieux, car après l’opération, on se voit progresser, pour moi, en tout cas, ça a été mieux juste après qu’avant l’opération, car je me désespérais, j’avais l’impression de stagner.
Pour ce qui est des douleurs la nuit, j’arrivais à peu près à dormir en surélévant mon bras à l’aide d’un oreiller, mais c’était loin d’être parfait, j’avais aussi des insomnies.
A une époque j’ai même dormi de côté, avec l’épaule blessée en haut, sur mon canapé pour avoir l’épaule appuyée sur le dossier et là je ne dormais pas trop mal.
Je te souhaite de récupérer le plus vite possible une épaule en bon état.