Bonjour,
Une rupture itérative du sus-épineux reste opérable, mais il est clair que le risque de troisième rupture est de l’ordre de 70%, car le tendon réinséré à nouveau aura du mal à cicatriser. Au pire, il reste toujours la prothèse d’épaule inversée.
Mais je gage que sur une rupture itérative ou une prothèse d’épaule inversée, il faudra laisser tomber les sports sollicitant trop l’épaule.
J’ai eu une rupture du sus-épineux en 2012, opérée avec succès (réparation partielle avec une seule ancre, car la rupture était de 1cm seulement. J’ai retrouvé toute ma force et mon niveau en escalade et en alpinisme en 2013. Un gros déménagement plus tard, suivie d’une période, disons, de déprime où je me suis mal nourrie et où j’ai ralenti l’activité physique, me valent une rupture itérative sur un tendon aminci (j’ai 45 ans et 30 ans de grimpe). Noël au scanner, Pâques en enfer… Mais je ne me fais guère d’illusions sur la possibilité de regrimper.
Donc sur une rupture itérative, oui, on répare, et le plus tôt est le mieux. Mais il faut faire gaffe parce qu’au troisième pépin, à mon avis, c’est la prothèse ou rien.