Rupture du tendon d Achille

Bonjour, pareil de mon côté. Rupture complète le 19 juillet 2015 la veille d’un départ de 5 jours en randonnée en montagne.
Opération dès le lendemain, 6 semaines de plâtre pendant l’été… avec libération le 1 septembre.
Démarrage de la rééducation 1 semaine pendant 5 à 6 mois avec reprise de la course à pied au bout de 6 mois en trottinant. Un peu de stress au début mais surtout vexant de constater la perte de condition physique.
Finalement reprise assez vite du trail et de la montagne.
Jamais eu de douleur ni gêne depuis et reprise comme si de rien n’était de toutes mes activités sportives.
Il faut de la patience, c’est le plus dur. Courage.

1 Like

Bonjour à tous,

J’ai bien lu vos messages, et je voulais vous partager mon histoire, et éventuellement avoir un retour de ceux d’entre vous à qui ca aurait pu arriver car je suis perplexe…
Le 13/01/2024, lors d’une activité sportive mon tendon gauche s’est rompu totalement. Opération 5 jours plus tard, s’en suit 5 semaines de plâtre puis botte amovible.
Ensuite, rééducation par kiné durant un mois, difficile car très peu de mobilité au début, une cicatrice très dure qui avait du mal à cicatriser avec beaucoup d’aspérité, mais ca allait de mieux en mieux, malgré qq douleurs persistantes, à priori rien d’anormal… Un jour en marchant dans un parc, je souhaite monter qq marches, et là je sens comme un déchirement au niveau de la même cheville. Un généraliste me préconise une écho, le couperet tombe rupture complète. Sur le coup j’ai du mal à y croire car je me déplace certes en boitant, mais finalement assez normalement, et j’étais persuadée qu’il s’agissait seulement d’aspérité qui avaient dû se décoller… Mon chirurgien, en voyant les résultats de l’écho, me demande quand même un IRM pour confirmer car cliniquement mon tendon à l’air relié, et « j’arrive » à me mettre sur la pointe des 2 pieds en mm temps. Malheureusement, l’IRM confirme une rupture mais plus basse que la première. Mon chir était très étonné, et m’a indiqué que c’est la première fois qu’il voyait ça. Rebelotte pour l’opération et les 9 semaines d’immobilisation :(. J’ai du mal à comprendre ce scénario est possible, est-ce rééllement dû au simple « faux mouvement » lors de mon épisode de montée de marche, ou est-ce une fragilité qui était certainement déjà présente avant et qui s’est accrue avec le temps…? Normalement un tendon opéré ne devrait-il pas être « en béton » ? Est-ce que c’est déjà arrivé à l’un d’entre vous?
Merci beaucoup, et prenez soin de vos tendons :smiley: lol
A.