Salut,
Voici mon expérience si cela peut aider à y voir plus claire avec ce problème…J’ai pratiqué pdt 15 ans le trail et l’ultra trail… Douleur au tendon d’Achille depuis ± 3 ans, ça passe et cela revient…mais comme dans tout sport, on gère et puis après avoir fini le Tor Des Géants en 2016, cela ne passait plus donc on essaye de traiter…
Septembre 2017 : PRP sur le tendon suite à une tendinite récurrente, 3 mois d’arrêt. mais aucune évolution, c’était même pire probablement du à l’arrêt pdt 3 mois.
Fevrier 2018, peignage du tendon Achille, découverte d’une rupture partielle du tendon… Immobilisé 3 mois puis reprise du sport par le vélo en juin 2018, reprise course à pied légère en juillet 2018. Après plus de six mois, j’avais toujours des douleurs au niveau de l’insertion sur le Calcanéum… D+++ dès que je courais…
Mars d 2019, Arrêt course à pied et onde de choc sur l’insertion, mais pas vraiment d’évolution…
Le 15 juin 2019, en marchant dans sur un pavé instable dans ma cave, CRAC, et me voilà avec le tendon arraché de son insertion du Calcanéum Opéré en urgence avec un réinsertion du tendon à l’aide de deux vis dans le calcanéum… Lors de l’opération (voir video :https://www.youtube.com/watch?v=_U6unrkL0Ts) , le chirurgien inspecte le corps du tendon, et celui ci est impeccable, c’est vraiment à l’insertion que le problème se situe maintenant…
La suite, c’est 12 semaines d’immobilisation avec un plâtre (2 sem) suivi de dix avec une botte surélevée a garder jour et nuit… La rééducation commencera début septembre, mais pas de course à pied avant fin de l’année…
Apparemment, d’après mon chirurgien, ce genre de déchirure au niveau de l’insertion, est très rare car c’est toujours au niveau du corps du tendon que cela pète… Qqun a-t-il déjà été victime de cela ?
Ce serait bien d’avoir d’autres avis…
Dans ce genre de pathologie sportive, et bien il faut réellement s’armer de patience et de courage…
J’espère vraiment que pour 2020, j’en aurai enfin terminer…