Rupture du long biceps

Posté en tant qu’invité par olivier26:

Bonjour,
Aprés une douleur au bras en escalade dimanche je suis allé voir le medecin lundi matin, qui ma diagnostiqué une rupture du long biceps. Le medecin pense que les luxations recidivantes(4) que j’ai eu de cette épaule droite ont fragilisé le tendon du biceps. Il a tout de suite contacté un chirurgien le docteur Godeneche. Qui lui a précisé qu’il n’oppere pas se genre de traumatisme, puisqu’il n’y a pas de perte de puissance musculaire, le relais est pris par les deux autres faisceaux du biceps. Mais que l’opé peut être faite pour l’esthétisme.
Je vous l’avoue j’ai un doute sur le fait qu’avec un muscle en moins je ne perde pas de puissance!
j’ai 28 ans, et je suis BE escalade et trés sportif. Je rencontre le chirurgien vendredi 03 juillet, et j’aimerais avoir plus de renseignement.
Si quelqu’un peut me donné des infos!!
je vous remercie tous

olivier

Salut,

je me suis partiellement arraché le tendon du biceps l’automne passé, avec une lésion du cartilage. (Slap sup)
Perte de puissance, douleurs, etc. J’ai 35 ans.
J’ai pu faire avec mais aucun progrès n’est intervenu, normal, quand c’est arraché ça ne se resoude pas tout seul par miracle…
Je me suis fait finalement opéré le 30 mars, et j’ai déjà repris la grimpe, le VTT, l’alpi etc.
A mon avis si tu es jeune et sporif cela vaut la peine de te faire opérer.

Bon courage

[quote=« Riquet, id: 897995, post:2, topic:88881 »]Salut,

je me suis partiellement arraché le tendon du biceps l’automne passé, avec une lésion du cartilage. (Slap sup)
Perte de puissance, douleurs, etc. J’ai 35 ans.
J’ai pu faire avec mais aucun progrès n’est intervenu, normal, quand c’est arraché ça ne se resoude pas tout seul par miracle…
Je me suis fait finalement opéré le 30 mars, et j’ai déjà repris la grimpe, le VTT, l’alpi etc.
A mon avis si tu es jeune et sporif cela vaut la peine de te faire opérer.

Bon courage[/quote]

Merci pour ces informations, peut tu me dire, aprés l’opération au bout de combien de temps tu as suffisament récuperé pour pratiquer à nouveau la grimpe et le reste?

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

salut, fraichement opéré (3 1/2 mois) coiffe des rotateurs épaule droite, 54 ans. 3semaines immobilisation, 4mois avant de pouvoir reprendre l’escalade, 6mois/1an pour des gênes ou douleurs…courage

Salut,
Effectivement la rupture du tendon du long biceps pour cause dégénérative chez la personne âgée ne s’opère pas… ce qui n’a pas l’air d’être ton cas. Les autre faisceaux du biceps prennent le relais, ce qui entraîne une perte de force modérée et un aspect de « boule de popeye » au niveau du biceps (d’où l’intérêt de la ténodèse à visée esthétique). La prise en charge chirurgicale est la règle généralement dans les ruptures traumatiques chez le jeune sportif, avec bien sûr une prise en charge des lésions associées, notamment une prise en charge de l’instabilité d’épaule. Bref, à voir avec le chirurgien… Bon courage

après 6 semaines, physio active, à 8 semaines mise en résistance légère et à 10 semaines « complète », je travaille sur des machines pour la musculature, et j’ai repris la grimpe à ce moment, mais il est clair que tu dois y aller très progressivement, gage de récupération optimale.
Actuellement mon seuil limite c’est la douleur, mais il ne faut pas forcer. Les douleurs peuvent subsister plusieurs mois pendant l’effort.
Pour la course à pied j’ai attendu environ 5 semaines, 7 pour le VTT.

Bon courage

Bonjour Olivier,

J’ai eu une rupture partielle du long biceps lors d’une compet il y a 3 ans. Je n’ai pas grimpé pendant 1 an et demi car la douleur était trop grande.
Quelque jours avant ma chirurgie, donc un an et demi plus tard, mon tendon s’est rompu complètement. La douleur a été très intense pendant quelques heures mais a curieusement disparue par la suite. Mon chirurgien m’a dit de reprendre mes activités comme avant sans même faire de rééducation.
La sensatioin était un peu bizarre au début et j’ai en effet une petite boule dans le bas du biceps. Par contre, je grimpe au même niveau qu’avant et je n’ai plus jamais eu de douleur.

Tu dois savoir si ta rupture est partielle (douleur) ou complète (visible). La rupture complète est épeurante mais ne m’a causé aucun problème.

Mon chirurgien m’a dit qu’il préférait une rupture complète à une rupture partielle à reconstruire. Risques d’infection, immobilisation de l’épaule pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois, risque de « capsulite » et autres complications… si tu peux éviter la chirurgie, je crois que c’est ce qui est le mieux.

J’espère que mes infos te seront utiles.
Bon courage

Merci à tous pour vos messages.

J'ai rencontré le chirurgien cette aprés-midi aprés avoir passé un arthro scanner. Résultat du RDV, je retourne le voir vendredi 10, mais cette fois ci aprés un arthro IRM, en effet suite a une bonne discution autour de la rupture du biceps( qui est bien total) qui ne l'inquiete pas du tout, et ou il garde sa position à savoir que l'oppération peut être effectué cas visée esthétique, et de la laxité de l'epaule qui, même aprés 4 luxations ne mérite pas une butée.

Il s’est aperçu que des tendons, notamment du sus-épineux etait fragilisé, ainci que des ligaments.
Donc arthro scanner pour savoir si on oppére, la coiffe des rotateurs (plus important), mettre une butée, et pourquoi pas le long biceps?!

Voila, y’a plus cas attendre vendredi!!!

Bonne grimpe… olivier