Rupture du lca

Posté en tant qu’invité par jawad:

slt tt le monde!
g besoin de conseils…je me suis fait une entorse du genou avec rupture du LCAieaieaie…
c tt frais ca fait 4semaines a peu près,j’ai attaqué la kiné pré-opératoire mais j’hésite a faire l’opération car g un peu peur…on sait jamais ce qui peut se passer…mais j’aime le foot et sans opération je pourrais pas reprendre(ce serait de la folie!)
je suis sur grenoble à ce qui parait les chirurgiens la bas sont très qualifiés,mais bon…
bref j’attends tous vos conseils.
merci d’avance!:slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Maxime:

Salut,
Bien venue au club des LCA.

  • Si tu fais de la kiné, as-tu rencontré un spécialiste (en traumatologie du sport ou des membres inférieurs) ?
  • Ton diagnostic a-t-il été validé par une IRM ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par julius:

Dr Panisset : spécialiste du genou
clinique du mail
en charge de l’équipe de france de ski
la difficulté : se faire envoyer par un médecin généraliste qu a la connexion
bon courage

Posté en tant qu’invité par Nine:

salut jawad

comme julius, je te recommande le dr panisset mais je crois qu’il est plutot a la cliniques des cedres ?!
c’est une amie a moi qui a ete operee par lui et c’est le dr andre aichoun (generaliste et medecin du sport a grenoble) qui l’avait envoyee le voir.
la chirurgie ce n’est jamais neutre et il n’y a pas de risque zero, mais la technique est au point. Les messages sur les ruptures de LCA sur ce forum sont assez unanimes sur la question…
maintenant 4 semaines c’est pas vieux et si vraiment tu ne veux pas te faire operer, peut-etre qu’une super kine suffira mais il faut etre patient et surout trouver un kine qui travaille serieusement, maxime a tout a fait raison
bon courage avec la kine pre-op !

nine

Posté en tant qu’invité par La Faille:

j’ai été opéré à l’hopital sud suite à rupture lca, il ya 3 ans, j’ai repris le ski 1 an après et aujourd’hui j’y vais à fond les manettes sans aucune séquelle.
Je te conseille le Pr SARAGAGLIA, un peu ours mais très bon. Un copain rugbyman opéré par lui aussi a été très content.
Vas y pour l’opération, c’est reculer pour mieux sauter !

Posté en tant qu’invité par Claude:

Bonjour,

Avant toute chose, l’IRM montre-t-elle si la rupture est totale ou seulement partielle ? En cas de rupture totale, la ligamentoplastie s’impose très certainement. Mais en cas de rupture partielle, mieux vaut y réfléchir à trois fois.
Je me suis fait une entorse du genou gauche avec rupture partielle du LCA il y a trois ans suite à une chute à VTT. Les avis des « experts » étaient très contradictoires. Deux chirurgiens orthopédistes (dont Franceschi, le grand ponte du genou à Marseille) voulaient m’opérer et affirmaient que je ne pourrais par retrouver l’usage normal du genou sans ligamentoplastie. Par contre, un autre chirurgien (un spécialiste à Aix-en-Provence) trouvait que le « jeu » (laxité) au niveau du genou était limite (près d’1 cm), mais que je devais tenter une rééducation avant de songer à une opération. Quant au médecin du sport que j’ai consulté, il m’a carrément assuré que je retrouverais un genou quasi-normal grâce à la rééducation. Il m’a fallu un an pour retrouver une motricité quasi-normale, et depuis l’an dernier je n’ai plus de douleurs quand je grimpe, que je randonne ou que je fais de l’alpinisme. Mais j’évite tous les sports à « pivot », sauf le ski, que je continue à pratiquer normalement.
Mon conseil est donc le suivant : consulte au moins trois spécialistes, dont un médecin du sport réputé, car les chirurgiens sont souvent des adeptes de l’opération, même quand elle n’est pas vraiment nécessaire. Or, il faut savoir que la ligamentoplastie ne réussit pas toujours, et qu’il faut pas mal de temps pour s’en remettre (les chiffres avancés par les chirurgiens sont souvent illusoires).
En espérant que ces réflexions pourront t’aider à faire le bon choix,

Claude

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bonjour,

il importe avant tout d’être certain d’une rupture complète avant de parler de chirurgie.
L’auscultation spécifique, l’IRM, l’activité sportive du patient et surtout son âge devront orienter les choix.
Pour la petite histoire, j’ai été sujet à une rupture partielle du LCA droit à 26 ans (rugby); à l’époque mon patron et chirurgien m’avait fait une arthroscopie et avait décidé d’en rester là en m’immobilisant le genou 3 semaines. Après cette période j’ai commencé une rééducation des plus actives en remusclant la cuisse du membre blessé.
J’ai 46 ans, j’ai depuis rejoué au rugby, continué la grimpe, l’alpinisme, le ski de rando, les marathons et je me suis payé le luxe de faire plusieurs saisons de triathlon longue distance.
Si dans ton cas tout est en faveur de la chirurgie , je te conseille Pr SARAGAGLIA à Sud.
Courage et relativise, il y a toujours pire…

Pascal

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour,

g besoin de conseils…je me suis fait une entorse du genou
avec rupture du LCAieaieaie…
c tt frais ca fait 4semaines a peu près,j’ai attaqué la kiné
pré-opératoire mais j’hésite a faire l’opération car g un peu
peur…on sait jamais ce qui peut se passer…mais j’aime le
foot et sans opération je pourrais pas reprendre(ce serait de
la folie!)
je suis sur grenoble à ce qui parait les chirurgiens la bas
sont très qualifiés,mais bon…

Moi c’etait l’annee derniere a la meme epoque (accident fin fevrier, operation mi avril). A priori, c’est pas la peine de trop t’inquieter : l’operation du LCA est un truc parfaitement maitrise de meme que la kine qui suit. L’operation sous arthroscopie de type DIDT laisse tres peu de cicatrices, c’est a peine visible apres quelques semaines.

L’important c’est de bien chiader la kine apres l’operation (exercices a la maison pour completer les seances chez le kine) et d’y aller molo pour reprendre le sport.

Pour te donner une idee, opere en avril 2003, j’ai pu faire du velo tranquilou en juin, de petites randonnees en juillet-aout (y compris avec portage et bivouac), des plus grandes (1300m de deniv) a l’automne. avec des batons pour soulager la descente, bien sur, et en faisant gaffe a la descente. Et depuis janvier je re-skie sans probleme. Ca tire un peu apres 1000m de deniv pour le moment, mais ca laisse de quoi se faire bien plaisir ! Le plus dur c’est dans la tete : au debut on skie un peu sur la defensive. Profiter de l’occasion pour peaufiner la technique afin de s’economiser a la descente !

En ce qui concerne l’operation, faut pas baliser plus que ca. Certes une operation c’est toujours un risque, mais encore une fois c’est une operation qui est devenu tres commune, tout de meme (environ 15 000 par an a ce qu’on m’avait dit). Parfois elle se fait sous anesthesie locale, d’ailleurs.

Tu peux faire appel a un cador tres connu style Panisset ou Saragaglia (on me les avait conseilles), mais le prix a payer c’est souvent un temps d’attente plus long avant l’operation (ils sont tres demandes), et/ou une facture plus eleve s’il t’opere en prive.

Finalement, moi j’avais choisi de me fier au toubib que m’avait affecte automatiquement l’hopital Nord apres mon passage aux urgences (Dr Cazal a Nord, un des praticiens du service d’orthopedie dont fait partie Plaweski, un autre praticien reconnu). Et tout s’est bien passe, avec de la bonne kine bien suivie derriere. Si tu n’as « que » une rupture du LCA, tu es un cas plutot facile et classique pour eux.

En resume, si tu te fais operer sois bien serieux dans la kine apres, prends ton temps et reprends doucement le sport, tres progressivement, et y a pas de raison que ca ne revienne pas bien. Faut juste prendre son mal en patience, dans quelques mois tu seras au bout du tunnel !

Ben a Grenoble

Posté en tant qu’invité par TotoClimbing:

J’ai exactement la meme expérience… A la différence que mes consultations de médecins ont été plus nombreuses !! J’ai consulté deux médecins du sport (dont l’un à Chambéry, il a l’habitude de voir des genoux pétés), 3 kiné (dont l’un faisait parti de l’équipe de kiné de l’équipe de rugny de toulouse et officiait à la très fameuse clinique des cèdres à Toulouse) et deux chirurgiens…

Certains recommendaient l’opération, d’autres me disaient d’attendre…

En définitive, près de 4 ans après l’accident, je ne me suis toujours pas fait opérer. Je fais toujours autant de ski et d’escalade. Je n’ai pas de problèmes particuliers dans les sports de pivot (que je pratique, il est vrai, qu’occasionnellement). Tout le secret tiens dans les séances kiné…

Posté en tant qu’invité par Nine:

hola TotoClimbing !

qui as-tu consulte comme medecin a Chambery ?
et es-tu sur que ton ligament est rompu ?

merci et bonne grimpe !
nine

TotoClimbing a écrit:

consulté deux médecins du sport (dont l’un à Chambéry, il a
l’habitude de voir des genoux pétés)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par babass:

t’as ka arrété le foot, sa sert a rien

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

Salut,

J’ai laissé un autre message le lundi 12 /04 à 17h47 sous le titre rupture de ligament.
Ca n’est que mon expérience mais elle a sa valeur. Et si je peux m’étendre à un conseil : fais-toi opèrer et travaille bien ta rééducation c’est la clé de la réussite.

Posté en tant qu’invité par chiquet:

Bonjour à tous !!!

Moi aussi j’ai eu une rupture du LCA à ski le 24.01.2004. Je suis directiement allée à l’hôpital de la station, il m’a dit que c’était rien…2 semaines de cannes et après ok. Lorsque que je suis rentrée à la maison un jour après j’ai pris contact avec un ortho il m’a diagnostiqué le ménisque déchiré et certainement le lCA rompu. J’ai fait une arthro pour enlever la partie du ménisque déchirée et il a vu que le ligament croisé était rompu. Suite à ça j’ai pris rendez-vous chez un spécialiste car je n’étais vraiment pas motivée à me faire opérer. Le spécialiste a tenu le discours suivant si je me tiens à une petite vie tranquille sans faire de sport genre ski, tennis, basket, volley…en fait tous les sports ou le ligament croisé est mis à contribution je n’ai pas besoin d’opération. (Il ne reste plus beaucoup de sport…) Suite à ça j’ai bien réféchi et je me suis décidée à me faire opérer. Avant ça j’en ai discuté autour de moi et j’ai pris des renseignements plusieurs de mes amis ce sont fait opérer et aucun n’a rencontré de problèmes.

Posté en tant qu’invité par Delphine:

Je viens de lire vos mails !
J’ai eu mon IRM aujourd’hui et ca confirme une rupture du LCA ! Les medecins mon fortement interdit l’escalde pendant un bon moment aisin que tous les autres sports que je faisais! j’ai pas trop le moral d’autant plus que je doit rentrer en ecole de police et j’ai bien peur que ca me porte prejudice.
J’ai deja eu un etirement des LCA y a6 ans je ne me suis pas fait opére grosse kiné effectivement le genoux n’est pas terrible mais je pense qu’il faut garder confiance en soi !
Voila bon courage à tous

Posté en tant qu’invité par mlk:

tu ne t ai donc pas fais opere…?
Moi j ai une rupture complete du LCA…et je crois fortement q je peux reprendre le foot sans operation en re musclant et remodelant mes muscles …
c est c k tu as fais.?

Posté en tant qu’invité par leila:

bonjour,

Il s’est passé plusieurs mois après ton message initial, mais je me permets quand même de t’écrire. Je viens juste de me faire opérer par le Pr. Saragaglia (chu sud Gernoble) il y a 20 jours.Et j’arrive déjà à plier le genou à 90°. Saragaglia est très bon, mais aussi très très ours, il ne faut pas s’attendre à des explications sur la chirurgie ou autre. Mais je ne regrette pas. J’ai eu une rupture partielle (au ski) en décembre1997, j’ai été le consulter et il m’a dit qu’il n’y avait pas besoin d’opérer, que de la kiné mais très sérieusement. Au bout d’un an et demi mon genou était impécable. Je pouvais faire tout ce que je voulais ski, tennis, VTT, rando… et surtout 2 grossesses. Je n’ai jamais eu mal. Mais cette année le 27.février, rupture totale du ligament (le même) au ski. Re aîe aîe aîe. Là il n’ y avait plus photo, la laxité était énorme, j’ai musclé au max ma cuisse durant 7 mois et suis passée sur le billard il y a 3 semaines. Il a même trouvé par arthroscopie que c’était pire que prévu, du coup j’ai eu un DI-DT mixte, 2 incisions = 2 ligamentoplasties.Cela fait mal un peu comme toute autre opération, mais on est soulagé, au moins on repart avec un genou neuf. Je n’ai que 32 ans, et je n’ai pas envie d’avoir une prothèse du genou à 50, c’est malheureusement le cas de plusieurs personnes qui continuent à faire du sport avec un genou non stable jusqu’au jour où… il n’y a plus de genou.
Si tu ne t’es pas encore fait opérer, fais-le et bon courage, mais si c’est déjà fait , bravo

Posté en tant qu’invité par manal:

je voudrais l’indication et la contre indication du ligamentoplastie post operatoire et comment se fait l’operation en detail ( les accesoires qui utilise dans l’operation )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par manal:

je voudrais l’indication et la contre indication du ligamentoplastie post operatoire et comment se fait l’operation en detail ( les accesoires qui utilise dans l’operation )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mélanie:

Je réponds très tardivement mais je suis tombée sur ce forum par hasard.
Je suis désolée, mais moi je dois vous donner un contre avis pour l’opération des ligaments.
J’ai 16ans et je me suis déjà faits opérer 2 fois des ligaments croisés et le ligament a malheureusement recassé pour la troisième fois il y a peu de temps.
Mes trois opérations se sont passés à l’hopital Sud, mais par le docteur Jager. (je suis dailleurs désolé de lui faire de la contre-pub! car cela n’est peut-être pas de sa faute!).
Ma première opération (1 DIDT) a eut lieu il y a 3ans, presque 1an après la cassure. Elle s’est très bien passée, sans aucune douleur. J’ai repris comme demandé par le chirurgien, les sports progressivement, en y allant doucement. j’ai même pu refaire du ski (ma pation). Presque la saison entière, jusqu’au dernier jour, ou en slalom, j’ai fait une faute de cars, et j’ai senti que mon genou n’avait pas du tout apprécié.
Visite chez le chirurgien: le verdict: une opération s’impose, je passe sur le billard à la fin de l’été! tout se passe de nouveau sans problèmes, pas de douleur, ou vraiment très peu! Je récupère très vite comme la première fois.jsuqu’au jour, où, un mois après l’opération, chez le kiné, j’ai une douleur sur le genou. je vais voir le chirurgien, qui me dis que ça devrait passer, sans vraiment comprendre pourquoi j’ai mal! Je continue la kiné doucement. il me refais faire l’exercice ou j’avais eu mal et là, la douleur s’intensifie, mais sans disparaitre. Je décide donc d’aller voir Saragaglia en pensant que c’est juste un petit problème! Mais celui ci m’annonce comme si de rien n’était que le ligament à l’air d’avoir relaché, qu’il ne peut rien faire!!! Super!!! ça mets en forme pour les vacances!!! J’ai fait un IRM, qui a confirmé que le ligament a rompu et en plus de cela, j’ai une inflamation due à la vis sur le tendon!
Voilà, voilà, c’était juste pour vous dire que les cas où l’opération échoue existent! Mais mon cas semble vraiment très rare, car le Dr Saragaglia parraissait vraiment très embêté lors du second rendez vous! la rupture provient certainement de mes tendons (surement trop fragiles!) ou alors, c’est que je n’avais pas fini ma croissance!!!

En tout cas, je souhaite vraiment bon courage à tous ceux qui doivent passer sur le billard!!! ne stressez pas pour l’opération, ce n’est pas douloureux, et normalement, ça se passe sans problèmes! faites vraiment une bonne rééducation, et lorsque vous commencez à refaire du spport, mettez une genouiilère, pour moins vous reposez sur le genou!
bon courage

Posté en tant qu’invité par mariani:

bonjour
je lis depuis 12 jours (arrêt de trvail!) tout ce que je peux trouver sur la rupture du LCA, j’y ai eu droit le 16 janvier à la suite d’un saut de bosse à ski, j’ai bientôt 42 ans, je partique le ski, à bon niveau, et la seule perperpective de ne plus en faire .rrrrrrrrrrr! par ailleurs, je fais de la danse ( afro, oreintale, etc…), je courre etc…votre mail m’a interpellée car vous citez un médecin d’Aix; or, je suis allée au service du Dr Klébérine; est-ce le même? pour eux, il faut un attendre, je le revois le 14/2, réédiquer et vu mon (grand) âge, en principe, ne pas opérer; on verra la laxité du genou, post traitement kiné classique, son assistant m’assure que je reskierai sans problème ( bien sûr, avec un genou atteint, c’est la deuxième fois, j’ai eu une entorse du ligament interne en 2002); alors que faire? opérer ou pas? skiez-vous vraiment comme avant ( on évitera les sauts de bosses!..), et le reste des pratiques sportives, comment cela se passe?
merci de votre réponse
CM

[%sig%]