Posté en tant qu’invité par ben38:
Bonjour,
g besoin de conseils…je me suis fait une entorse du genou
avec rupture du LCAieaieaie…
c tt frais ca fait 4semaines a peu près,j’ai attaqué la kiné
pré-opératoire mais j’hésite a faire l’opération car g un peu
peur…on sait jamais ce qui peut se passer…mais j’aime le
foot et sans opération je pourrais pas reprendre(ce serait de
la folie!)
je suis sur grenoble à ce qui parait les chirurgiens la bas
sont très qualifiés,mais bon…
Moi c’etait l’annee derniere a la meme epoque (accident fin fevrier, operation mi avril). A priori, c’est pas la peine de trop t’inquieter : l’operation du LCA est un truc parfaitement maitrise de meme que la kine qui suit. L’operation sous arthroscopie de type DIDT laisse tres peu de cicatrices, c’est a peine visible apres quelques semaines.
L’important c’est de bien chiader la kine apres l’operation (exercices a la maison pour completer les seances chez le kine) et d’y aller molo pour reprendre le sport.
Pour te donner une idee, opere en avril 2003, j’ai pu faire du velo tranquilou en juin, de petites randonnees en juillet-aout (y compris avec portage et bivouac), des plus grandes (1300m de deniv) a l’automne. avec des batons pour soulager la descente, bien sur, et en faisant gaffe a la descente. Et depuis janvier je re-skie sans probleme. Ca tire un peu apres 1000m de deniv pour le moment, mais ca laisse de quoi se faire bien plaisir ! Le plus dur c’est dans la tete : au debut on skie un peu sur la defensive. Profiter de l’occasion pour peaufiner la technique afin de s’economiser a la descente !
En ce qui concerne l’operation, faut pas baliser plus que ca. Certes une operation c’est toujours un risque, mais encore une fois c’est une operation qui est devenu tres commune, tout de meme (environ 15 000 par an a ce qu’on m’avait dit). Parfois elle se fait sous anesthesie locale, d’ailleurs.
Tu peux faire appel a un cador tres connu style Panisset ou Saragaglia (on me les avait conseilles), mais le prix a payer c’est souvent un temps d’attente plus long avant l’operation (ils sont tres demandes), et/ou une facture plus eleve s’il t’opere en prive.
Finalement, moi j’avais choisi de me fier au toubib que m’avait affecte automatiquement l’hopital Nord apres mon passage aux urgences (Dr Cazal a Nord, un des praticiens du service d’orthopedie dont fait partie Plaweski, un autre praticien reconnu). Et tout s’est bien passe, avec de la bonne kine bien suivie derriere. Si tu n’as « que » une rupture du LCA, tu es un cas plutot facile et classique pour eux.
En resume, si tu te fais operer sois bien serieux dans la kine apres, prends ton temps et reprends doucement le sport, tres progressivement, et y a pas de raison que ca ne revienne pas bien. Faut juste prendre son mal en patience, dans quelques mois tu seras au bout du tunnel !
Ben a Grenoble