Bonjour,
Suite à une rupture complète du ligament croisé antérieur en ski, je suis orientée vers un traitement ortho fonctionnel plutôt qu’une chirurgie.
Cela consiste en 3 mois d’immobilisation dans une attelle articulée bloquée 6/8 semaines entre 30 et 60° puis 2 semaines à 20/70° puis 2 semaines à 10/80° puis 2 semaines 0/90° puis kiné.
A 6/8 semaines, je devrais passer une IRM de contrôle pour savoir si la cicatrisation est en bonne voie et sinon je rebasculerais sur le protocole chirurgical.
Comme mon objectif est de reprendre le sport (dont ski, escalade, danse classique) avec un genou aussi solide que possible, pouvez-vous me dire si vous avez déjà tenté ce protocole, comment s’est passé la récupération, en combien de temps et si vous avez retrouvé vos performances initiales?
Le chirurgien que j’ai consulté pour avoir un 2ème avis a validé les possibilités de cicatrisation malgré la rupture totale (car les fibres sont alignées favorablement). Il a surtout soulevé la pénibilité liée au port de l’attelle mais l’avantage indéniable de ne pas avoir les risques d"une opération.
La kiné qui me suivra me déconseille ce traitement car l’enraidissement après 3 mois d’immobilisation risque d’être conséquent.
Bref merci d’avance pour vos témoignages !