Rupture du confinement

Excusez moi…

j’entends parler d’oiseau de mauvais augure… d’Eschyle…

Alors si vous permettez, Eschyle, c’était un beau barbu ventru qui écrivait des tragédies. Il n’était pas très connu pour ses talons, même si dans les tragédies, les comédiens, eux, portaient des talons hauts… ou des semelles compensées plutôt.

Achille, par contre, c’était le fils d’une belle Néréide, Thétis… une sorte d’ancêtre de la petite sirène. Et elle voulait rendre son fils immortel. La version la plus connue, c’est qu’elle l’aurait trempé dans le Styx, le fleuve qui sépare les vivants du royaume des morts. Et pour ne pas le perdre dans l’eau, elle l’aurait tenu par le talon, seul point de faiblesse du petit Achille quand il est devenu grand: c’est d’une flèche dans ce talon qu’il serait mort. Je vous laisse débattre de la pathologie sub-séquente, et de l’influence qu’aurait eu le traitement d’un médecin Massilien sur son évolution.

Bref, si vous avez du mal entre Eschyle et Achille, je vous conseille un petit moyen mémo-technique… allez puiser dans votre culture BD.

Voilà… vous pourrez dormir tranquille.
Et à la belle étoile vraisemblablement…

3 Likes

Je lui redemanderai une fois déconfiné, je suis curieux aussi.
Les gens qui sont à leur compte, comment font-ils ?
Edit: un élément de réponse, encore bien bancal il semblerait.

1 Like

Vue les dernières discutions sur le déconfinement je pense que c est pas pour demain , une chose que j ai retenu cela risque de se faire par régions ou départements les secteurs moins touché seront dé confinée plus vite

Je ne crois pas malheureusement. Ce risque sanitaire n’était jusqu’à présent couvert par aucune compagnie d’assurance. C’est ce que m’avait dit mon assureur, confirmé par d’autres assureurs à des collègues…
à priori, la seule aide possible est ce fameux fond de solidarité. Mais tous les indépendants ne pourront pas en bénéficier. Cela dépend du bénéfice de 2019 et de la perte de chiffre d’affaires par rapport à mars 2019.

Aexis-D : pour répondre à ta questions des gens à leur compte ben c’est comme toujours, tu as de la chance et tu rentres dans les bonnes cases, si non tu fais travailler ta trésorerie et tu manges des pâtes (quand il en reste dans les magasins, pour le pesto j’ai la chance d’avoir de l’ail des ours à moins d’1km de chez moi).
Plus sérieusement chaque entreprise va avoir ces spécificités, charges plus ou moins élevées, type de clientèle, fournisseurs différents… Certains peuvent exercer et peuvent se rendre sur chantier ou chez leur client, avec des fournisseurs ayant du stock et ouvert en drive.
D’autres, comme moi, c’est plus compliqué…
Je suis ramoneur/fumiste, lancement d’activité janvier 2020. Le lendemain de l’annonce la plupart de mes clients ont appelé pour annuler leur rendez vous, et pour les autres j’ai préféré annuler car ma compagne travaille en milieu hospitalier ce qui implique un risque de contamination non négligeable. Je ne me vois pas aller voir 6 à 10 pers/jours en étant potentiellement porteur. Et pour les chantiers que j’aurais pu faire (maisons neuves non habitées par exemple), mon fournisseurs n’arrive pas encore à se faire livrer mes commandes, donc depuis le 16.03 mon CA = 0€.
Mais pour toucher la « prime » de 1500€, lorsque nous avons moins d’1 an exercice, il faut avoir un CA sur le mois de mars inférieur au CA moy/mois depuis le début d’activité.
« Malheureusement » pour moi j’ai réussi à faire un bon début début de mois de mars, par rapport aux deux premiers mois d’activité (devis réaliser en janvier, février pour réalisation de chantiers début mars : CAmars= 2X CA moy/mois), mais pas suffisant pour me sortir un salaire sans trop entamé ma trésorerie (eh oui les fournisseurs ne décalent pas leurs factures, et les assurances décennales, loin d’être négligeable en montant mensuel, non plus). Donc pas de salaire pour mars…
En clair d’une façon général, certains vont couler, d’autres arrivent à bricoler et à se maintenir, et certains arrivent à travailler sans trop de perturbations.

Je dirais que dans mon cas j’ai une certaine chance d’avoir très peu de charge, à part mes assurances, et que cela m’évite de voir mon compte fondre sans en profiter comme peut le faire la neige sur la tournette…
Du coup, j’ai fais un potager et on pourra manger des patates dans quelques mois pour changer un peu des pâtes et riz.

Fred

3 Likes

Salut plante aussi des haricots sec de soisson ca se conserve bien au sec a planter suivant l altitude mai maximum , bien arroser au début

1 Like

entendu ce matin un représentant des hoteliers-restaurateurs:
98 % de leurs contrats d’assurance ne prennent pas en compte une situation d’epidémie
espérons que ton ami fasse partie des 2 % restants!