Rupture des deux LCA

Posté en tant qu’invité par Stella:

Bonsoir à tous,

Même s’il y a déjà beaucoup de posts sur le sujet de rupture de LCA sur ce forum (et je les ai tous lus!), je n’en ai pas vraiment vu qui puissent répondre à mon problème.

Voilà, à la suite d’une chute en ski de rando la semaine dernière, je me suis probablement fait une rupture du LCA du genou droit. Le problème, c’est que j’ai déjà, depuis au moins 5 ans, une rupture du LCA au genou gauche, rupture non opérée.
Et je me pose donc beaucoup de questions:

1°) Est-il nécessaire d'opérer?

2°) Si oui, peut on opérer les 2 genoux à la fois?(j'y voie un certain nombre d'avantages: on ne passe qu'une seule fois sur la table d'opération, et il n'y a qu'une seule fois toute la galère de la réeducation, mais est-ce possible?)

3°) Si on ne peut pas opérer les deux genoux à la fois, par lequel commencer? Et après combien de temps peut-on envisager d'opérer l'autre?

Il y a peut-être d’autres personnes dans mon cas qui ont ou ont eu le même problème et j’espère donc qu’elles me feront part de leur expérience.

Merci d’avance à tous pour vos réponses.

Stella.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Je n’ai eu qu’une rupture de LCA, c’est déjà suffisant.
Mon avis qui n’engage que moi :

1°) Est-il nécessaire d'opérer?

Ca dépend de toi, de ta morphologie, de la dégradation éventuelle dans le temps du genou abîmé, de la gêne ressentie et des activités que tu souhaites pratiquer.

2°) Si oui, peut on opérer les 2 genoux à la fois?(j'y

voie un certain nombre d’avantages: on ne passe qu’une seule
fois sur la table d’opération, et il n’y a qu’une seule fois
toute la galère de la réeducation, mais est-ce possible?)

J’en doute, et je doute qu’un chirurgien prenne ce risque si tu as au moins un genou bien valide dans la vie courante, ce qui est sans doute le cas de ton genou gauche.
Les problèmes sont heureusement rares, mais on ne peut les exclure à 100%
Tu es déjà suffisamment handicapée environ 1 à 2 mois avec un seul genou opéré.
Avec les 2, je pense que c’est fauteuil roulant de rigueur, et la rééduc doit être assez compliquée et moins facile à faire efficacement si tu es handicapée des 2 côtés.

3°) Si on ne peut pas opérer les deux genoux à la

fois, par lequel commencer? Et après combien de temps peut-on
envisager d’opérer l’autre?

Je pense qu’il faut commencer par celui qui te gêne le plus et qu’il faut une bonne année entre les 2, pour avoir une bonne idée du résultat sur le premier.

Il y a peut-être d’autres personnes dans mon cas qui ont ou ont
eu le même problème et j’espère donc qu’elles me feront part de
leur expérience.

Tu peux aller faire un tour à la sortie d’un centre de rééduc.
En ce qui me concerne, je vais essayer de garder l’autre intact :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

Bonsoir Stella,

Personnellement, j’ai eu un LCA rompu voici environ 4-5 ans. Suite à de réguliers et douloureux déboitements, je me suis fait opèrer le 04/02 de cette année. Ca s’est très bien passé et ma rééducation à base de vélo, natation quelques menues randos et bien sûr des séances de kiné (2/semaines) se déroule bien malgré une alerte à la tendinite au tendon rotulien.
Au vu de ma petite expérience ( un seul LCA ), je peux peut-être me permettre un conseil et ce serait celui-là : Vas voir un bon médecin du sport ou mieux un chirurgien orthopédique qui te diagnostiquera une entorse ou une rupture. A la suite de cela, il te prescrira une rééducation et tu lui demanderas de t’envoyer faire une IRM de ton autre genou. A la suite de cela tu retourneras le voir et tu verras la suite du programme. En tous cas, il faut que tu aies confiance en la médecine car les pathologies du type entorses ou rupture du LCA sont très bien connues et maîtrisées. Si tu es sur la Hte-Savoie, vas voir le docteur Schifrine à la clinique générale d’Annecy, il est très compétent.
Voilà en attendant de tes nouvelles, je te souhaite beaucoup de courage et de patience pour ta réeducation et au risque de me répèter, vas voir un médecin, ça me semble hyper incontournable.
Et si je peux me permettre un autre conseil, attention à certains conseils sur le forums car certains me semblent très dangereux.

@+

Grégoire