Rupture de poulie

Posté en tant qu’invité par CédricD:

Bonjour,

Lors d’un mouvement en dévers en bidoigt tendu en salle j’ai entendu un « craaaac ». L’écho a montré un décollement du tendon qui fait penser à une rupture de poulie A2 sur l’annulaire gauche.

Après 2 mois de rééducation, je n’ai presque plus aucune douleur mais je suis quand même allé voir un chirurgien (le spécialiste de Gre). Il me conseille l’opération si je souhaite progresser au-delà du 7. Il y a une corde d’arc et la cicatrisation risque de casser.

Je voudrais savoir si des grimpeurs ont pu progresser ou non dans ce niveau après ce type de blessure avec ou sans opération.
Merci pour vos témoignages.

Cédric

Posté en tant qu’invité par tof:

ton chir veut faire du chiffre , c’est tout.Tas plus mal au bout de 2 mois ,c’est déjà très bien, moi mes poulies apres
un crac (5 fois) il faut minimum 4 mois et 1 ans sans douleur au toucher. soit patient.

Hello,

J’ai eu le même « crac » sur un bidoigt arqué fin août 2010, en faisant du bloc dehors.
Tout de suite suspicion de rupture de poulie évidemment, partielle ou totale (ça peut faire crac ou clac même si c’est une rupture partielle).
Arrêt immédiat de la grimpe jusqu’au diagnostic.

J’ai eu l’avis de F.Moutet du CHU de Gre une semaine après, pour lui c’était clair que c’était une rupture totale, et qu’il fallait opérer. De mon côté un peu méfiant face au chir « qui veut faire du chiffre » j’ai voulu en être sûr en faisant un scanner (IRM marche aussi) et ça a été confirmé. Corde d’arc visible avec décollement du tendon de 6mm (A2 annulaire droit)

A noter que 3 jours après le « crac », mon doigt avait presque totalement désenflé et je n’avais aucune douleur dans les gestes de la vie quotidienne. J’aurais presque eu envie de regrimper direct.

J’ai contacté un kiné spécialiste en grimpe (Jocelyn de kinescalade pour ne pas le citer), pour avoir son avis en parallèle sur la question qui tue : " faut-il forcément opérer une rupture totale de poulie ? " ou est-ce que ça peut se réparer « tout seul ».

Sa réponse fut claire : la poulie rompue totalement ne se répare pas, donc 2 solutions :

  • attendre 2 mois sans grimper du tout, ensuite reprendre tout doux de chez tout doux pour voir si il y a toujours des douleurs. Si oui, il faudra penser à l’opération à ce moment là. (donc 2 mois à attendre pour se rendre compte qu’il faut se faire opérer ce qui signifie encore 3 mois minimum derrière d’arrêt de l’activité = 5 mois minimum au total)
  • attendre 2 mois, et si à la reprise pas de douleur il est possible de garder le doigt « en l’état » sachant que la poulie A2 rompue totalement (pour mon cas) n’existe plus, ne joue plus son rôle de plaquer le tendon le long de l’os en position fléchie.
    Ce qui sous-entend que le tendon va plus tirer sur les poulies qui restent…donc risque de plus les « user » voire casser, mais également soucis de laxité, et éventuellement de perte de force dans le doigt en question, risques de problèmes avec l’âge (on en est pas encore là mais bon !)
    (à savoir que la poulie A2 à la base du doigt pète plus souvent que A3 située au niveau de l’articulation la plus fléchie quand on arque, car A3 est plus « élastique » et donc la force d’arrachement tend à être reportée sur A2)

Bref, personnellement, après avoir eu un avis très positif de quelqu’un opéré par Moutet d’une rupture totale, je n’ai pas hésité.
Je ne regrette pas mon choix, car aujourd’hui, soit 5 mois après l’opération et 2 mois après la reprise, j’ai retrouvé à 80-90% le niveau que j’avais avant, j’arque à nouveau sans aucune douleur ou appréhension depuis 2 semaines, même en bloc dehors par 0°C (bien échauffé et hydraté évidemment)

Donc pour répondre à tes questions :

  • à ta place j’essaierais d’avoir un diagnostic fiable (tu l’as fait apparemment). Soit c’est bien une rupture totale (si il y a une corde d’arc c’est le cas), soit c’est partiel et ya qu’à attendre que ça cicatrise (45j d’arrêt total de grimpe avec baque rigide)
  • Est-ce qu’on peut progresser au delà du 7 avec ou sans opération ?
    Avec c’est oui sans hésiter, dans la mesure où on a la chance à Grenoble d’avoir un chirurgen au top pour ce genre d’intervention, et où il y a aussi des supers kinés spécialistes de la main (j’en suis à 68 séances, il m’en reste 2 à faire). Je n’ai pas perdu 1° en flexion ou extension du doigt opéré, la cicatrice du doigt en Z se voit quasiment pas, celle du poignet se voit mais ça s’estompe. J’ai du perdre environ 10° en extension du poignet, mais c’est en aucun cas gênant ni même perceptible au quotidien, c’est juste si je compare les 2 en forçant en extension que ça peut se voir.
    Sans opération tu as les risques cités plus haut…à toi de voir.
    Ce que dit Tof peut marcher, être patient c’est bien pour une rupture partielle (ça peut faire clac ou crac même dans le cas d’une rupture partielle) mais si c’est une rupture totale ça ne va que reporter le problème à dans 6 mois, un an, 5 ans…c’est pas moi qui l’invente.

Voilà pour le roman, en espérant que ça puisse t’aider. Si tu as d’autres questions n’hésite pas à me contacter par mail.

A+ et bon courage.

Posté en tant qu’invité par CédricD:

Merci beaucoup pour vos témoignages, c’est vraiment très sympa !
Je vais faire un scanner pour déterminer si la rupture est totale et je tiendrai à jour la discussion.