Rupture de poulie: reprise de l'escalade

Bonjour,

Je me suis fait une rupture de la poulie A4 sur le majeur il y a deux mois (à priori rupture partielle, confirmation par l’échographie dans deux semaines, bien que selon mon médecin c’est fort peu probable).
Pour la guérison, j’ai juste patienté, pas de kiné, pas d’immobilisation. A l’heure actuelle, mon doigt n’est quasiment plus enflé (il l’était vraiment beaucoup) mais a gardé une couleur rouge. Sa mobilité a bien progressée bien qu’elle ne soit pas encore totale.

Cependant, j’ai toujours une sensation étrange dans le doigt et en surface, comme si c’était moins inervé (la peau par exemple, je peux pincer vraiment fort sans avoir mal)
Selon mon médecin, je peux regrimper avec un strap approprié (qui me donne vraiment la sensation de sécurité, le doigt ne bouge plus tellement!).
Cependant après les séances (5 max, trois quatre voies par séance) j’ai l’impression d’avoir le doigt tout raide, et qu’il est plus « fragile » (minis douleurs) pendant quelques jours. Une fois seulement j’ai eu la sensation que ça tirait sur la poulie même, mais cela m’arrive dans la vie courant quant je teste mon doigt.

De ceux qui ont déjà récupéré de ça, est il normal d’avoir un peu mal pendant/après la grimpe? Ou alors peut être que je reprends trop tôt? (J’ai attendu 15 jours de plus que les 45 recommandés, mais vu que j’ai pas immobilisé ni rien pour guérir, cela me semble être un minimum)

Merci de vos retours :smiley:

Hello

je suis médecin et grimpeur, grand amateur de poulies (4) : tout ce que tu décris me semble normal.

Attend encore 2 mois au moins… Et ensuite strap au début.

Ne t’affoles pas, ensuite c’est nickel, ça tient encore mieux .

Cordialement

Antoine

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1336070, post:2, topic:120260 »]

Hello

je suis médecin et grimpeur, grand amateur de poulies (4) : tout ce que tu décris me semble normal.

Attend encore 2 mois au moins… Et ensuite strap au début.

Ne t’affoles pas, ensuite c’est nickel, ça tient encore mieux .

Cordialement

Antoine[/quote]

Ça rassure! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Laurent69:

Salut,

J’en suis au même stade que toi en ce moment et j’ai toujours des petits douleurs, selon mon kiné c’est normal on a toujours un peu mal pendannt quelques moi même si le poulie est cicatrisé. Je te conseil d’aller voir au moins une fois un kiné, il te donneras quelques conseils pour étirer ton doigt.

Bon rétablissement

Posté en tant qu’invité par twist:

j’ai eu ce problème au moins deux fois. avec de la patience 4 mois d’arrêt tout est rentré dans l’ordre et je n’ai plus jamais eu de problème sur ce doigt.
patience,patience et bonne guérison

Salut,

finalement, c’est une rupture totale A4 (corde d’arc à l’échographie).
Cela fait trois mois, je n’ai absolument rien fait pour réparer ou rééduquer. Mon chirurgien dit qu’il ne faut pas opérer, mais que je dois fondamentalement changer ma façon de grimper.

Amis grimpeurs, qu’en pensez vous?
Certains ont ils une poulie A4 jamais réparée? Comment cela se passe pour vous? (à priori c’est plutôt rare).

Merci

Hello Archibald,
Il semble que j’ai le même pb que toi: rupture totale ou partielle de la A4…
As-tu eu des réponses à tes questions depuis mars? Finalement t’es-tu fait opérer? As-tu retrouvé tes perf?
Pierre

Salut!
Bon ben… Désolé mais je n’ai pas de bonnes nouvelles pour toi…
Je crois que rien n’est moins exact que la médecine. Mon chirurgien m’a dit en mars de ne pas me faire opérer car il n’avait pas le recul nécessaire, mais on devait communiquer ensemble par mail pour savoir l’évolution et ses conseils mais il ne me répond plus.

Finalement j’ai pris contact avec un spé poulie à Grenoble (je ne peux pas te dire son nom ici mais je peux te le passer autrement). Il m’a fait comprendre qu’il fallait vraiment vraiment un scanner ou IRM pour savoir quoi faire (attention où tu le fais, il faut que ce soit en arquée ET comparé des deux doigts). Donc j’attends encore deux semaines pour savoir… Et dire que je me suis pait ça en décembre, et que j’ai vu 5 médecins, avec à chaque fois une histoire différente, je suis vraiment ecoeuré pour tout ce temps perdu… (ceci dit elle s’améliore, le premier médecin m’a dit entorse, ce qui est ultra absurde, puis le deuxième rupture du tendon sans regarder à l’imagerie puis le troisième tendinite… Incroyable d’entendre de telles bêtises pour 60 euros les 5 minutes de consultation, surtout pour un diagnostique aussi simple: arquée, clac, peut plus plier le doigt: pas besoin d’être intelligent pour trouver… Mais le cinquième a été le bon, c’est d’ailleurs le seul qui ai un peu cherché à comprendre!)

Donc un bon conseil: ne traine pas, va voir un VRAI spécialiste, du coup j’ai perdu au moins trois mois avec ces tocards. On te dira exactement ce que tu as, ce sera déjà ça (je suis loin d’être le seul à avoir subit ça pour une poulie, un pote a attendu un an avant de trouver quelqu’un qui lui regarde vraiment le doigt!)

Pour la grimpe, j’ai effectivement repris en mars, doucement. Je pense que quoiqu’il se passe, attends de ne vraiment plus avoir de douleurs avant de reprendre, et assez progressivement. Il te faut aussi faire de la kiné, ce que je n’ai pas fait car personne ne m’en avait parlé. Tu récupéreras bien plus vite.
Également, sache tu auras certaines douleurs après grimpe, qui passent en un jour avec du repos.
Je suis trèèèèèèès loin d’avoir retrouvé mon niveau d’avant (7b), mais je commence à grimper « normalement » dans le 6a coinceurs (du coup je ne fais que de la grande voie). Cependant je pense pouvoir forcer plus (je devrais être capable de faire du 6c mais pas à doigts), mais j’en ai déjà tellement chié que j’ai pas envie de repartir à zéro! Une fois j’ai forcé en bloc, tout s’est bien passé. Cependant par période j’ai l’impression que c’est plus ou moins solide.

Très sincèrement, d’après tous les retours que j’ai eu (tu verras, il y a énormément de grimpeurs qui se font des poulies, maintenant tu rentres dans un clan!), la poulie n’a pas de « norme de guérison », et la reprise est vraiment en fonction de toi. Je connais par exemple une grimpeuse qui n’a jamais arrêté de grimper, elle a toujours mal quand elle force, mais elle grimpe taquet bien! De tous ceux que j’ai vus, tous ont repris a terme leur niveau (sauf un grimpeur de 8 rencontré il y a deux mois dans le verdon qui en était à sa quatrième poulie A2, il était désespéré!)

Si t’as trop envie de grimper et que tu ne peux te retenir ben… Mets toi à l’artif! c’est plus ou moins ce que j’ai fait pour compenser.

Du coup (je m’étale et raconte tout de manière très désordonnée, je te prie de m’excuser!), comment t’es tu fait ça? Salle, extérieur? Arquée ou tendu? Ca fait combien de temps? Et qu’est ce qui te fait penser que c’est une poulie? (Sache également que la A4 est extrêmement rare, et qu’elle est très généralement légère, parfois juste une élongation, selon mon chirurgien, ce qui du coup est bien moins « grave » (relativisons!))

En tous cas à nouveau, ne traine pas, et ça guérira plus vite!

Merci bcp pour ta réponse. Apparemment ça a été la galère pour toi. La morale est que question médecin, il faut frapper vite et fort et ne pas faire le circuit long par le médecin traitant… Je suis sûr que tu récupéreras ton niveau avec la confiance qui reviendra.
De mon côté, ça a craqué fort sur un bi-doigt 3-4 en tendu en fin de séance. A l’IRM on voit un décollement du tendon fléchisseur et le médecin a diagnostiqué une rupture du A4 ce qui est pas courant en effet. Par contre l’irm n’a pas été faite en flexion contrariée, ce que je trouve bizarre (et maintenant j’ai plus d’ordonnance)

Plusieurs autres choses m’interpellent:
-il ne préconise pas de chirurgie, alors que j’ai vu des posts de personnes s’étant fait opérer pour une rupture du a4
-il dit que le a4 va cicatriser tout seul. Bizarre je croyais que les poulies ne cicatrisaient pas… Et pourquoi on opère certaines rutpures dans ce cas?
-anneau pendant 1 mois pour cicatriser la poulie au plus près du tendon. Côté kiné, on m’a rien prescrit. Qu’est-ce qu’on peut faire comme exercice? (à part la poutre…)

Bref je suis encore tout plein de questions… le gourou que je suis allé voir se fait payer 85E les 10mn et m’a fait comprendre que je ne devais pas trop lui faire perdre de temps avec mes interrogations: snif Et il m’a annoncé que j’avais l’arthrose d’un mec de 30 ans de plus: resnif.
Vivement la reprise quand même!

Ma copine suggère de se faire marabouter. Tu auras peut être des résultats pas pires!

Quand j’y pense il me semble beaucoup plus logique de la péter en tendu, je ne comprends toujours pas comment ça peut lâcher en arquée.
Où as tu été voir ce médecin? (attention on ne peut marquer de noms)

Pour le kiné, on ne m’a rien prescrit du tout mais à mon avis la poutre n’est vraiment pas une bonne idée!!! je crois que ouvrir et fermer le doigt EN APPUYANT SUR LA POULIE BLESSEE (pour compenser?) est vraiment bien pour les tendons, mais cette info doit absolument être confirmée!!! (e vas pas en plus t’abimer un autre truc!!)

Tu dis que tu as vus des posts où des A4 ont été opérées, peux tu me passer les liens?

Sportivement,

Archi

Salut à tous,

après lecture de vos précédents posts je pense qu’apporter un avis de plus peut aider.
J’en suis à 2 poulies A2 annulaires rompues totalement, une il y a un an et demi et l’autre il y a 6 mois. Mon niveau 8b après travail.

Les 2 fois ce qui est sûr c’est qu’au moment de la rupture en aucun cas je n’avais l’envie de faire un seul mouv de plus, trop mal et sensation bizarre du tendon plus maintenu dans le doigt…

Etant quasiment certain que c’était une rupture de poulie la première fois (crac audible + doigt très enflé à froid) je suis allé direct aux urgences le lendemain, qui m’ont aiguillé vers le service de chirurgie de la main (à Grenoble ce sont les meilleurs en France des compétiteurs viennent de l’étranger pour s’y faire opérer)

Diagnostic par F.Moutet avec le test de la corde d’arc : rupture totale ! Un peu sceptique je fais faire un scanner de contrôle, qui consiste à comparer le doigt blessé et son homologue de l’autre main les deux en position arquée côte à côte (c’est cet examen qu’il faut faire pour diagnostiquer soit rupture partielle soit totale). Les images parlent d’elles-mêmes, décollement du tendon de 2mm sur le doigt normal, 8mm sur l’autre => rupture totale.
Une semaine après opération par Moutet (à noter qur la seconde fois c’est Forli du même service à l’hôpital nord qui m’a opéré et le résultat est encore meilleur que lui de Moutet) .

Je me suis arrêté 3 mois de grimper à chaque fois à compter de la date de l’opération (temps minimum d’arrêt), parce que la kiné m’avait fait retrouver de très bonnes sensations très bonne souplesse de la cicatrice et du doigt, pas de douleur…
70 séances la première fois (à raison de 5 séances par semaine au début, puis 4, puis 3, puis 2 par semaine au 4è mois) et 50 séances pour la 2è opération. C’est contraignant mais vital, si on se fait opérer c’est pas pour laisser les adhérences rendre le doigt tout raide et inutilisable…
Il est important d’aller voir un kiné de la main et pas un kiné généraliste (me contacter par MP ou mail pour des adresses au top)
Attelle avant bras + bague pendant un mois et demi
puis que bague pendant le mois et demi qui reste

L’arrêt m’a permis à chaque fois de plus pratiquer d’autres activités d’endurance, vélo, ski de rando, course à pied, ça fait du bien des fois de faire autre chose que de serrer des croutes à longueur de journées, et en plus c’est le top niveau prépa physique en vue de la reprise.
Pour moi la reprise s’est faite EN SALLE en grimpant dans des dévers à bacs, sans strapper pour ne pas fausser les sensations et ressentir tout ce qui se passe dans le doigt.
Pourquoi en salle ? Parce que si une prise ne convient pas on a toujours un bac à portée de main, et parce qu’en falaise on trouve rarement des échelles de bacs dans du penché.
Pas d’arquée pendant un mois et demi mais TRES progressivement cela permet de grimper dans des voies de plus en plus dures car c’est seulement une limite de préhension et non de tolérance à l’acide lactique :smiley:
Beaucoup de volume pendant un mois donc, idéal pour se remetre au niveau au plus vite.

J’ai retrouvé mon niveau en 3-4 mois à chaque fois, en fait on retrouve en 2 mois le plus gros et pour le peu qui manque ça prend un peu plus. Je n’ai eu aucune douleur à la reprise (en faisant gaffe, en buvant BEAUCOUP d’eau, en m’échauffant correctement, de toute façon après tout ça on n’a pas envie d’y aller comme un gros débile…), mes doigts n’ont perdu aucune mobilité grâce aux nombreuses séances de kiné, aucune force.
MAIS ATTENTION CE N’EST PAS PARCE QUE CICATRISATION / REEDUCATION MARCHENT TRES BIEN POUR UNE PERSONNE QUE C’EST FORCEMENT LE CAS POUR TOUT LE MONDE

LECONS TIREES DE TOUT CA :

  • la première fois ça a pété parce que j’étais déshydraté (course d’alpi la veille pas bu à cause du froid + bloc le lendemain…)
  • la 2è fois ça a pété en voie (falaise) le dernier jour d’un trip de 5j (avec 2j de grimpe / 1j de repos / 2j de grimpe) bonne hydratation, bien échauffé.
    => attention donc à la fatigue : TROP GRIMPER CA FATIGUE LES MUSCLES MAIS AUSSI TENDONS et POULIES
    UNE POULIE CA S’USE PETIT A PETIT, PAS COMME UNE SANGLE NORMEE A 22KN
  • la sangle tant qu’on dépasse pas la charge de rupture ça tient et ça bronche pas
  • une poulie quand on grimpe trop ça fait un travail de sape, c’est comme remonter sur une stat qui frotte sur une mauvaise arête :smiley:

Pour répondre à d’autres questions lues plus haut :

  • une poulie se pète quasiment tout le temps sur une préhension arquée surtout si c’est un bidoigt arqué ou un tridoigt arqué car le doigt étant plié le tendon tire plus en arrachement sur les poulies sensées le plaquer contre l’os.
  • une poulie rompue totalement NE CICATRISE PAS, ne se répare pas quoi ! C’est possible de ne pas se faire opérer et de reprendre après 2 mois d’arrêt, si à la reprise pas de douleur alors à priori c’est ok pour continuer (même si il peut y avoir une perte de force ou des sollicitations plus fortes sur les poulies qui restent donc attention aux problèmes à plus ou moins long terme !) si à la reprise de l’escalade il y a douleur alors un ptit tour au bloc et trois mois plus tard si rééduc faite comme il faut ça peut être reparti à neuf ! (ces infos viennent d’échanges avec Jocelyn Loubriat de kinescelade je les sors pas de mon chapeau)
  • une poulie met 45j à cicatriser, doù les 2 mois d’arrêt minimum en cas de rupture partielle (avec bague + kiné) et 3 mois en cas de rupture totale (attelle + bague + kiné)
  • ça pète la plupart du temps sur l’annulaire, moins souvent le majeur.

Donc voilà, tout ça pour dire que opération ou pas il y a le choix, mais pour ma part je préfère 3 mois d’arrêt et une reprise sereine, plutôt que de traîner des douleurs pendant longtemps et de grimper à moitié tout le temps

Bonne grimpe à vous et faites gaffe !

Hello,

Un pote manip radio me met le doute sur les exam d’imagerie qu’il faut faire.
Est-ce que quelqu’un qui est passé par le service de la main à Grenoble peut me confirmer:

1-c’est un scanner ou une IRM qu’il faut faire?
2-les vues demandées sur l’ordonnance: gauche droite / sous tension? (autre?)

3-Quel centre d’imagerie vous ont fait les exam à Gre ou autours ?

Merci d’avance j’ai pas envie d’y retourner 2 fois, ca fait déjà 3 mois que ca stagne.

Francois

irm sous-tension de profil

ok merci, RDV pris