Salut!
Bon ben… Désolé mais je n’ai pas de bonnes nouvelles pour toi…
Je crois que rien n’est moins exact que la médecine. Mon chirurgien m’a dit en mars de ne pas me faire opérer car il n’avait pas le recul nécessaire, mais on devait communiquer ensemble par mail pour savoir l’évolution et ses conseils mais il ne me répond plus.
Finalement j’ai pris contact avec un spé poulie à Grenoble (je ne peux pas te dire son nom ici mais je peux te le passer autrement). Il m’a fait comprendre qu’il fallait vraiment vraiment un scanner ou IRM pour savoir quoi faire (attention où tu le fais, il faut que ce soit en arquée ET comparé des deux doigts). Donc j’attends encore deux semaines pour savoir… Et dire que je me suis pait ça en décembre, et que j’ai vu 5 médecins, avec à chaque fois une histoire différente, je suis vraiment ecoeuré pour tout ce temps perdu… (ceci dit elle s’améliore, le premier médecin m’a dit entorse, ce qui est ultra absurde, puis le deuxième rupture du tendon sans regarder à l’imagerie puis le troisième tendinite… Incroyable d’entendre de telles bêtises pour 60 euros les 5 minutes de consultation, surtout pour un diagnostique aussi simple: arquée, clac, peut plus plier le doigt: pas besoin d’être intelligent pour trouver… Mais le cinquième a été le bon, c’est d’ailleurs le seul qui ai un peu cherché à comprendre!)
Donc un bon conseil: ne traine pas, va voir un VRAI spécialiste, du coup j’ai perdu au moins trois mois avec ces tocards. On te dira exactement ce que tu as, ce sera déjà ça (je suis loin d’être le seul à avoir subit ça pour une poulie, un pote a attendu un an avant de trouver quelqu’un qui lui regarde vraiment le doigt!)
Pour la grimpe, j’ai effectivement repris en mars, doucement. Je pense que quoiqu’il se passe, attends de ne vraiment plus avoir de douleurs avant de reprendre, et assez progressivement. Il te faut aussi faire de la kiné, ce que je n’ai pas fait car personne ne m’en avait parlé. Tu récupéreras bien plus vite.
Également, sache tu auras certaines douleurs après grimpe, qui passent en un jour avec du repos.
Je suis trèèèèèèès loin d’avoir retrouvé mon niveau d’avant (7b), mais je commence à grimper « normalement » dans le 6a coinceurs (du coup je ne fais que de la grande voie). Cependant je pense pouvoir forcer plus (je devrais être capable de faire du 6c mais pas à doigts), mais j’en ai déjà tellement chié que j’ai pas envie de repartir à zéro! Une fois j’ai forcé en bloc, tout s’est bien passé. Cependant par période j’ai l’impression que c’est plus ou moins solide.
Très sincèrement, d’après tous les retours que j’ai eu (tu verras, il y a énormément de grimpeurs qui se font des poulies, maintenant tu rentres dans un clan!), la poulie n’a pas de « norme de guérison », et la reprise est vraiment en fonction de toi. Je connais par exemple une grimpeuse qui n’a jamais arrêté de grimper, elle a toujours mal quand elle force, mais elle grimpe taquet bien! De tous ceux que j’ai vus, tous ont repris a terme leur niveau (sauf un grimpeur de 8 rencontré il y a deux mois dans le verdon qui en était à sa quatrième poulie A2, il était désespéré!)
Si t’as trop envie de grimper et que tu ne peux te retenir ben… Mets toi à l’artif! c’est plus ou moins ce que j’ai fait pour compenser.
Du coup (je m’étale et raconte tout de manière très désordonnée, je te prie de m’excuser!), comment t’es tu fait ça? Salle, extérieur? Arquée ou tendu? Ca fait combien de temps? Et qu’est ce qui te fait penser que c’est une poulie? (Sache également que la A4 est extrêmement rare, et qu’elle est très généralement légère, parfois juste une élongation, selon mon chirurgien, ce qui du coup est bien moins « grave » (relativisons!))
En tous cas à nouveau, ne traine pas, et ça guérira plus vite!